Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

J\'ouvre un nouveau chapitre. J\'habite cette ville depuis 1982. Le plan de voie de la gare a évolué dans le temps. Le dernier en date (en 2000) est le ripage des voies rapides 1 et 2 dans la tranchée du fait du mouvement de terrain et la suppression des aiguillages , de la voie de garage centrale coté nord et de ce qui restait de celle de la gare marchandise. A la suite d\'un débroussaillage important est réapparu des vestiges du 19ème siècle:

Les maçonneries d\'un mur de soutènement à l\'emplacement d\'une plaque tournante PLM de 12m(?) pour machines courtes et des murets de soutènement pour plaques pour tourner des wagons à empattement court

Image

Image

Pour comprendre une vue aérienne de 1933:

Image

Le plan de voie coté Paris qui a été supprimé:

Image

Et la pancarte TT qui est restée en bout de quai coté Paris

Image


Les voies de droite ont été ripées vers la gauche en empiétant l\'ancienne plateforme de la voie centrale (les travaux ont fait vibrer ma maison !!!). La voie de garage centrale (500m environ) a été d\'ailleurs prise en vitesse le 7 juin 1950 par le Train des Flandres transportant 700 pèlerins belges venant de Lourdes qui a déraillé et tractée par une 231C exPLM. Une photo vue à une exposition est parue dans le journal local mais impossible de mettre la main dessus . On aperçoit à gauche la plateforme pour deux voies de garage de 600m. Dans Géoportail, l\'agrandissement d\'une photo prise en 1972 montre que ces voies non électrifiées servait au garage de voiture banlieue type Nord encore en service. A l\'époque elles étaient tirées poussées par des BB série 1 à 80, une en tête de 4 voiture et une au milieu suivie de 4 voitures. Je pense qu\'au 19ème siècle et début du 20ème, Brunoy était tête de ligne banlieue/omnibus. Le doublement du viaduc de Brunoy a été effectué en 1906.;)
Fichiers joints
photo0075b.jpg
photo0075b.jpg (160.34 Kio) Vu 9901 fois
Plan_de_voie_cot_Paris_1982b.jpg
Plan_de_voie_cot_Paris_1982b.jpg (150.44 Kio) Vu 9901 fois
Plaque_tournante_1933_cot_Parisb.jpg
Plaque_tournante_1933_cot_Parisb.jpg (92.74 Kio) Vu 9901 fois
photo0080b_plaques_tournantes_wagons.jpg
photo0080b_plaques_tournantes_wagons.jpg (190.32 Kio) Vu 9901 fois
photo0082b_plaque_tournante_loco.jpg
photo0082b_plaque_tournante_loco.jpg (182.51 Kio) Vu 9901 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Tibrus »

Merci pour ces infos et ces photos
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

C\'était hier.......à Brunoy

Un aperçu de la gare marchandise et un patachon tracté par une 040 PLM après 1906 (les voies à gauche sont celle du doublement):

Image

Pendant les travaux de doublement, un express tracté par une 220 Coupe vent PLM


Image


Un omnibus venant de Melun sur le viaduc avant son doublement tracté par une 111-400 :

Image
Fichiers joints
Le_viaduc_Brunoy_Epinay_sous_Senart_avant_son_doublement_b-20150717.jpg
Le_viaduc_Brunoy_Epinay_sous_Senart_avant_son_doublement_b-20150717.jpg (150.22 Kio) Vu 9901 fois
Le_viaduc_Brunoy_Epinay_sous_Senart_avant_son_doublement_b.jpg
Le_viaduc_Brunoy_Epinay_sous_Senart_avant_son_doublement_b.jpg (150.22 Kio) Vu 9901 fois
Gare_Brunoy_13_b.jpg
Gare_Brunoy_13_b.jpg (151.42 Kio) Vu 9901 fois
Gare_Brunoy_2_b.jpg
Gare_Brunoy_2_b.jpg (169.35 Kio) Vu 9901 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Tibrus »

Super d\'avoir pu trouver ces anciennes cartes
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

Suite..........(Tibrus j\'étais en train d\'édité :ohmy: )

Les travaux de doublement du viaduc coté Paris (à droite) Melun (à gauche de l\'image)

Image

Le viaduc vers 1920 (?) On y voit une 141 PLM tractant un marchandise se dirigeant vers Melun sur les voies nouvelles et le viaduc doublé.

Image

L\'allusion de la carte est qu\'à Brunoy et Yerres ont vécu des artistes célèbres : peintres impressionnistes comme Caillebotte fin 19ème début du 20ème et Talma, l\'inventeur du théâtre de tragédie en costume d\'époque sous Napoléon 1er.

Vue aérienne en 1972:

Image
On aperçois le viaduc qui enjambe l\'Yerres en haut de l\'image vers Melun. La Gare est en bas à droite

Il faut aller sur Géoportail pour agrandir. ;)
Fichiers joints
Brunoy_Gare_1972_vue_gnraleb.jpg
Brunoy_Gare_1972_vue_gnraleb.jpg (224.71 Kio) Vu 9901 fois
Viaduc_Brunoy_Epinay_sous_Senart_b_141_PLM.jpg
Viaduc_Brunoy_Epinay_sous_Senart_b_141_PLM.jpg (186.6 Kio) Vu 9901 fois
Viaduc_en_travaux_Brunoy_Epinay_sous_Senartb.jpg
Viaduc_en_travaux_Brunoy_Epinay_sous_Senartb.jpg (159.09 Kio) Vu 9901 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Tibrus »

Tu pouvais poursuivre l\'édition du message ;)
mon ajout ne bloquait en rien cette possibilité

Bon sinon c\'est vraiment le top d\'avoir pu accumuler cela.
J\'ai pu le faire pour la gareem d\'Annecy.

As-tu encore des infos de ce type pour ta gare ?
Tu vas t\'en inspirer pour agrémenter ton réseau ?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

Il faut dire que l\'insertion d\'image est une galère. Evidemment j\'avais voulu compléter mon fil mais cela avait planté 2 fois dont un oubli de redimensionner l\'image. Je vais compléter au fur et à mesure des infos trouvées. Une expo pédagogique \"L\'arrivée d\'un train en gare de Brunoy\" au musée DUBOIS CORNEAU il y a 3 ans (il n\'y avait pas le club qui avait fait une maquette de la gare actuelle) avec des photos et des gravures de l\'époque.
http://www.ville-brunoy.fr/Download/Cul ... Brunoy.pdf

Pour la reproduction de la gare j\'y ai pensé mais je suis plutôt nordiste et l\'électrification est en 1949/1950. Je pense que le thème est intéressant et peut inspirer quelque uns. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par rako25 »

J\'adore ces ambiances d\'autrefois, merci pour les belles photos :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

De mémoire, j\'avais vu un dessin du plan de voie contemporain de la gare marchandise. Je ne sais plus si c\'est dans un n° de ceux d\'en face, (je ne suis plus abonné depuis 2007) où à l\'expo. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

Voici la vue générale des installations en 1964:
Image

Il faut zoomer à 400%. Evidemment la définition est mauvaise à cause des exigences du site (690*1024 pixel) alors que Géoportail est net à plus de 500%. En haut de la photo le sud vers Melun. En bas vers Paris. Je ne sais pas si le train des Flandres était sur la voie 2 coté tranchée ou 2 bis coté gare mais toujours est-il qu\'il à pris une aiguille ou deux en pointe pour dérailler sur la voie de garage centrale comprise entre les voies banlieue(1bis et 2 bis) et grandes lignes(1 et 2). En agrandissant il aurait fallu deux aiguilles déviées à partir de la voie 2
Fichiers joints
IGNF_PVA_1_0__1964_09__C2415_0191_1964_CDP5161_1461.jpg
IGNF_PVA_1_0__1964_09__C2415_0191_1964_CDP5161_1461.jpg (195.74 Kio) Vu 9901 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

De nouvelles cartes postales anciennes:


Une coupe-vent avec son express vers Paris sur V2 passe en gare sans arret. Le viaduc est en amont (1914?). Les quais de la gare V2 bis et à droite, le heurtoir de la voie de formation de la gare marchandise.

Image

Là, le chateau d\'eau à droite je ne l\'avais jamais vu:

Image

A droite, les travaux de dédoublement de la ligne se terminent (1905):

Image

Un omnibus se dirige vers Paris. Une rame est stationnée sur la voie de formation de la gare marchandise. La plaque tournante est située en amont du pont routier, à gauche.

Image.

A cette époque, BRUNOY était tête de ligne pour certains trains.

Image
Image

Aujourd\'hui......

Image
Fichiers joints
Gare_de_Brunoy_aIMG_8821b.jpg
Gare_de_Brunoy_aIMG_8821b.jpg (103.54 Kio) Vu 9901 fois
963_001b.jpg
963_001b.jpg (116.9 Kio) Vu 9901 fois
937_001b.jpg
937_001b.jpg (96.35 Kio) Vu 9901 fois
736_001b.jpg
736_001b.jpg (125.19 Kio) Vu 9901 fois
565_001b.jpg
565_001b.jpg (102.68 Kio) Vu 9901 fois
322_001b.jpg
322_001b.jpg (139.05 Kio) Vu 9901 fois
173_001b.jpg
173_001b.jpg (122.46 Kio) Vu 9901 fois
Avatar du membre
laurent77
Draisine
Draisine
Messages : 51
Enregistré le : 04 déc. 2012 09:56

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par laurent77 »

étonnant ce BV PLM 4 portes quand même...Merci pour vos recherches
Super documents
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Christou »

Curieusement, le mur de soutènement au droit de l'ancienne rotonde (19ème siècle) a été réhabilité. Je ne sais pas pourquoi.
Avant:
photo0082b plaque tournante loco.jpg
photo0080b plaques tournantes wagons.jpg
Après:
20220715_095306b.jpg
Les niches réservées au dégagement des plaques tournantes des wagons ont été comblées.
20220715_095201b.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par Tibrus »

Et bien je continu à suivre ton enquête afin d'avoir des infos ;)
Avatar du membre
laurent77
Draisine
Draisine
Messages : 51
Enregistré le : 04 déc. 2012 09:56

Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy

Message par laurent77 »

Juste une petite question:
La gare de Brunoy, comme celle de Montgeron,(et peut d'autres) sont des BV 4 portes,mais dans les documents du PLM elles n'y figurent pas ,il y a PLM 3 portes ,et après ça saute à 5 portes....qui à des infos sur la particularité de ces gares ?
Répondre