Courant (Trix Marklin)

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Petit_trains
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 07 avr. 2022 17:23
Région(s) pratiquée(s) : 92
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Courant (Trix Marklin)

Message par Petit_trains »

Bonjour à tous !! :)

Je souhaiterais avec quelques infos sur le fonctionnement des locomotives Trix et Marklin.

Je crois comprendre que les machines TRIX fonctionnent en courant continu, en analogique.
Qu’en est-il en digital ? la centrale délivre t elle sur la voie du courant continu également ?
Une machine digitale fonctionne t elle aussi en analogique ? Par contre l’inverse n’est pas vrai. Est-ce exacte ?

Concernant les machines Marklin, me confirmez-vous bien qu’elles fonctionnent, en analogique, en courant alternatif ?
Qu’en est-il en digital ? Quel courant la centrale délivre-t-elle sur la voie.
Les machines Marklin ne peuvent fonctionner qu’avec la centrale de chez Marklin ?

J'essaye de comprendre pour faire le bon choix ! Je suis tout nouveau !

Merci beaucoup :)
Belle journée
Petit_trains
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courant (Trix Marklin)

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

Oui la centrale alimente la voie en courant alternatif dans lequel sont transmises les données numériques. Une machine digitale fonctionne aussi en numérique si le mode de compatibilité a été activé (CV29).

Trix fonctionne en 2 rails en continu en analogique et en alternatif en digital. Marklin fonctionne en 3 rails alternatif en analogique et en digital.

Ce qui rend une machine compatible avec une centrale, ce ne sont pas les marques mais le protocole de communication. En France, celui qui est le plus utilisé pour le 2 rails est le DCC. Pour le 3 rails, c'est aussi du DCC mais Malrklin a son propre protocole Mfx. Il existe des décodeurs multiprotocoles qui gèrent les 2 et d'autres plus anciens (Motorola, Selectrix, ...) et les centrales récentes sont généralement multi protocoles. Pour faire simple, il faut acheter des décodeurs et des centrales compatibles protocoles DCC et elles pourront fonctionner ensemble quelque soit la marque.

Puisque tu débutes, je t'incite vivement à lire notre dossier digital en 3 parties sur notre site où toutes les bases sont expliquées : https://www.rmf-magazine.com/2016/09/01 ... re-partie/

Pour les questions spécifiques au digital, merci d'utiliser la catégorie du forum dédiée. :)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Courant (Trix Marklin)

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

- MARKLIN fabrique des locomotives pour ses rails avec alimentation par plot central, alimenté en alternatif et changement de sens par surtension.

- La marque TRIX vend les locomotives de MARKLIN pour des rails sans plot central, alimenté en continu. C'est équivalent aux locomotives vendues par Jouef, Roco, Lima, Piko…

Les deux systèmes sont incompatibles. Il faut choisir entre les rails MARLIN à 3 voies ou tous les autres rails à 2 voies.
A+
Répondre