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Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 10 févr. 2021 19:05
par 23Hans
Bonjour à tous; je cherche depuis plusieurs jours sur le net; pour le remplacement d'un moteur récalcitrant d'une locomotive 231 C 60 Jouef 8351
J'ai regardé pas mal de tuto; j'ai trouvé qu'une vidéo qui montre une motrice comme la mienne mas qui fait les 24 heures du mans!! Moteur pas adapté pour utilisation plus ou moins normale avec des wagons .
Autrement les Kit de ReMotorisation sont pour les 231 C 60 plus ancienne!!!
J'ai trouvé pas mal de chose sur Ebay ou sur AliExpress pas cher du tout, mais il y a toujours une côte qui ne conviens pas ou la tension ou les Tr/min etc..
Quelqu'un aurai t-il une solution à mon problème d'adaptation?
Merci d'avance.
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 10 févr. 2021 21:50
par Tibrus
Je suppose que tu as regardé sur
https://www.iprod-ho.com/
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 10 févr. 2021 23:26
par Christou
Il faut nous montrer quel type de motorisation a ce modèle . La dernière version de la 231 C 60 avait son tender moteur ...une photo serait utile.
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 11 févr. 2021 10:38
par 23Hans
Bonjour, pour répondre à Tribus; oui j'ai regardé sur
https://www.iprod-ho.com/; c'est l'ancienne version de motorisation (ce n'est pas le même montage mécanique).
Pour Christou, le moteur ne se trouve pas dans le Tender; cela doit être la version entre deux; la référence de ma loco. est Réf.: 8351.
Les 2 vidéos que j'ai vu sont celles-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=PJyHcGce-Ak
https://www.youtube.com/watch?v=CpShoKqgay4
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 11 févr. 2021 20:16
par Christou
Je ne connaissais pas cette motorisation . J'ai eu cette machine en 1961. C'était le moteur saucisson 12v. A cette époque la vitesse était élevée. Sur la photo, c'est le M10 3 pôles qui tourne de 15 000 à 20 000 tr/mn. Le M20 tourne à 11500 tr/mn environ. le M20 a les même dimensions. Changes de moteur pour voir il ne sont pas chers. Il faudrait un moteur à 9000tr/mn. le problème c'est la fixation. Ou alors changes la poulie d'entrainement du moteur en doublant son diamètre. Elle ira deux fois moins vite...
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 11 févr. 2021 21:12
par 23Hans
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 11 févr. 2021 21:54
par Christou
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 11 févr. 2021 22:00
par Jean-Luc92
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 12 févr. 2021 11:09
par 23Hans
Bonjour,merci pour vos réponses. J'ai commandé un M20 ici :
https://www.ebay.fr/itm/R-8936-UN-MOTEU ... Sw8EZgGn47
Et j'ai trouvé ce tuto :
http://www.monbricabrac.ovh/Jean-Luc/no ... jouef.html
A tester !
Je vous informe de la suite. Bonne journée.
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 12 févr. 2021 18:35
par Jean-Luc92
Bonsoir
Ce vendeur est sérieux. C'est dans la fourchette haute des prix, mais il ne vend pas n'importe quoi.
Le choix de prendre le moteur équipé de la même poulie facilite la vie, car c'est souvent très difficile de changer la poulie de moteur.
Oui, c'est moi qui ai fait cette page web, que j'ai donné à P.Béraud en 2009 :
http://www.monbricabrac.ovh/index.php
Si l'on utilise des bouts d'aimants cassés, il faut mettre un peu d'huile sur leurs tranches pour ne pas qu'ils s'oxydent.
Je confirme 10 ans après, que changer les aimants c'est une très bonne solution économique qui améliore nettement les moteurs Jouef.
Il faut surtout remplacer les moteurs 3 pôles par des 5 pôles, qui sont plus lents et plus puissants.
J'ai remplacé tous mes moteurs 3 pôles, sauf dans les motrices ayant un moteur 3 pôles étroit, et pas de place pour le 5 pôles.
A+
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 12 févr. 2021 19:33
par 23Hans
Et bien respect,
Mais avant de tomber sur votre tuto; j'ai essayer de remagnétiser l'aimant; ce qui à fonctionner j'ai plus ou moins revitaliser les fonctions électromagnétique du moteur Jouef... mais à mon avis il a trop subit de surchauffe et le vernis des enroulements ont pris ! n'ayant pas le matériel pour testé l'isolement on fait tous la ^m chose on vas par tâtonnement...
Merci à tous pour vos réponses, malheureusement j'ai peu être un peu trop perdu de temps à lire des tas de truc avant de tomber sur ce site!
Bon après je ne crie pas victoire avant d'avoir vu ...l'ours.
Re: Motorisation Locomotive 231 C 60 Jouef 8351
Posté : 12 févr. 2021 20:59
par Jean-Luc92
Ma page web, c'est juste la page de contribution sur la récupération des aimants de disque dur.
Sur le site de P.Béraud : Lien "Contribution" > "Page de Jean-Luc92".