Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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cc7001
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Comme je l'ai déjà dit, on trouve toujours à améliorer un automatisme quand c'est juste une question de programmation. J'avais carrément oublié un problème qui se posait avec les relais et les longueurs des trains.
Une fois que tout était câblé et fonctionnait; j'ai prévu(trop tard) que l'inversion de passage sur la voie unique pourrait se faire automatiquement ; une fois que le train prioritaire était passé et basculait les aiguilles pour le train opposé. Mais cet "automatisme" était évidemment conditionné par la longueur du train prioritaire. Mes rails de commandes étaient donc placés à bonne distance pour que tout se passe bien.
Sauf que petit à petit j'ai rallongé mes rames. En relayage ; adieu l'inversion automatique car déraillement inévitable des derniers wagons avec les aiguilles qui se positionnaient trop tôt.

Mais avec le zelio ; c'est possible; car plutôt que de détecter et d'agir quand la machine actionne le contact ; il suffit de dire à l'automatisme d'attendre que toutes les roues du train aient franchi ce contact avant de lancer le binz. Cà aurait pu se faire en relayage avec des relais temporisés mais il aurait aussi fallu remplacer le coffret trop petit du coup.

A cela j'ai ajouté la mise au rouge automatique en sortie de gare de passage. Un ami cheminot m'avait il y a for longtemps fait remarquer que les feux auraient dûs être au carré car les deux voies de la gare se rejoignent en une voie principale. Et le même problème se posait ; rajouter des relais signifiait soit un coffret extension soit tout remplacer pour un coffret plus gros.
Et maintenant ce problème est résolu par quelques contacts et relais internes ajoutés dans le programme. Elle est pas belle la vie? ;)
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Message par Tibrus »

Et ben dit donc cela cogite dans ton crane
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Message par cc7001 »

Et pour finir; je vais vous parler de la cerise sur le gâteau: ce petit module programmable peut afficher des messages (16 au total).
Et il peut aussi compter le temps de fonctionnement et l'indiquer. Pareil pour le temps d'arrêt réglable en gare; le bestiau affiche le temps qui s'écoule avant de relâcher le train garé.
On affiche exactement ce qu'on veut en texte clair (ou pas) mais c'est un autre sujet :D.
Bref ; on peut faire aussi clignoter le texte pour le rendre plus visible; et chaque texte va s'afficher en temps réel pendant le mouvement des trains.
L'action sur les différents capteurs ou interrupteurs peut être indiqué.
Les asservissements entre les messages compliquent le truc ; mais çà fait partie du plaisir d'arriver à faire fonctionner le tout.
Bon ; je vous embêterai plus avec cet automatisme.
Si des gens veulent se lancer ou proposer un problème à résoudre ; je me ferais un plaisir de proposer une solution ou d'aider à trouver la solution.
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Message par Tibrus »

Alors perso je dirais qu'il nous manque des vidéos pour accompagner tout ce texte descriptif
Vidéo ou l'on voit la rame évoluer en gare et en parallèle le clic et affichage sur le (ou les) Zélio(s)
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Message par cc7001 »

Je vais vous préparer çà mais mon réseau est en mode hiroshima sur cette partie du décor; alors çà risque de prendre un peu de temps car mon spécialiste décor est très occupé (c'est pas moi, je sous traite ;))
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Message par cc7001 »

Trois photos de l'avancement des travaux: câblage existant ; câblage futur pendant essais en plateforme et nouveau tco avec afficheur déporté intégré.
Ouf ; çà marche ; plus qu'à intégrer dans le coffret et le pupitre et essais en réel. Le tco n'était pas prévu à la base dans cette évolution ; mais en voulant intégrer l'afficheur dans le vieux pupitre ; il fallait tout casser alors tant qu'à faire ...
Fichiers joints
IMG_7807.JPG
IMG_7802.JPG
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Message par Tibrus »

Oulalalala il y a du Zélio là :lol: :lol: :lol:

Joli boulot de câblage
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Merci pour le compliment ;)
Oui; c'est vrai que un zelio pour un passage à niveau c'est un peu luxueux; surtout cette version ; mais du coup il me reste plein d'entrées et 5 sorties disponibles pour faire d'autres choses; la réserve ; on en a jamais assez. le vrai problème ; c'est que le coffret est plein.
Mais j'ai dans l'idée qu'une extension en dessous pour mettre les borniers à venir sera la solution.
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Message par cc7001 »

Ouf; çà y est; tout est reconnecté et tout fonctionne. Ce que j'adore c'est que mes vieux RETS adaptés sont toujours fidèles au poste ; et couplés avec l'automate ; çà marche. Finis les feux qui étaient parfois rouge et vert; il y a même une tempo involontaire mais bienvenue entre le passage de l'un à l'autre. j'ai bien cru que j'allais pas pouvoir me relever après mes heures à 4 pattes; mais bon ; çà valait la peine .
Je vais faire une vidéo pour montrer ; ya plus qu'à choisir quelle machine et quels convoi inaugurera l'évolution du bazar . ;)
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Message par Tibrus »

Une 36000 avec des céréaliers :smilie:
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Message par cc7001 »

Encore une chose à laquelle je pensais pas me heurter.
Dans un automatisme ; en théorie tout marche bien; et vous avez prévu les pires cas de figure pour protéger le process.
En simulation çà marche du tonnerre.
Mais avec les vrais trains c'est une autre histoire.
Si çà se bloque il faut prévoir une commande manuelle pour décoincer le bazar.
Et là il faut absolument que cette commande manuelle fonctionne indépendamment de l'automate qui va se faire un plaisir de vous mettre des bâtons dans les roues. >:D
J'adore l'automatisme. :'(
La bonne nouvelle c'est que j'ai la 36000 et les céréaliers; et seul le dernier wagon déraille de temps en temps. Le bonheur quoi. :lol:
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Pas de nouvelles... et pour cause. Pendant les essais en vrai; tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
A partir de 3 trains en circulation ; les sécurités prévues se sont inter verrouillées et tout s'est bloqué.
Mon automatisme programmé en intuitif avec amour; c'était mort.
Je suis reparti d'une page blanche et j'ai tout reprogrammé en grafcet .
Résultat: 8 grafcets simples qui prennent en charge les différents cas de figure.
1 passage de gauche à droite sur la voie unique.
2 passage de droite à gauche sur la voie unique.
3 passage direct en gare.
4 arrêts maintenus en gare.
5 arrêts autorails en gare.
6 arrêts temporisés en gare.
7 arrêts alternés en gare.
8 commande passage à niveau.
L'intérêt principal ; c'est que chaque grafcet une fois engagé attend les conditions prévues pour aller à son terme.
En clair; si le grafcet 1 est enclenché; le 2 ne pourra s' exécuter que si le 1 est terminé ou autorise le 2 selon l'étape où il se trouve. Ou vice-versa. Et ce quelles que soient les entrées (rails de commande... interrupteurs...) actionnées ou pas.
Au bout de plusieurs améliorations/mises à jour; çà marche en réel. Ouf. Enfin.
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Message par Tibrus »

cc7001 a écrit : 06 nov. 2022 15:25 Mon automatisme programmé en intuitif avec amour; c'était mort.
:amoureux: :amoureux: :amoureux:

Pas simple de tout penser dans tous les sens
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Message par cc7001 »

Coucou me revoilou.
J'avais prévu autrefois une option de dépassement automatique ; qui n'a jamais marché.
Le principe est simple: avec les nombreux rails de commande disponibles; il suffit que deus trains actionnent simultanément les rails de commande judicieusement placés; et le processus s'enclenche: le train lent commande l'aiguille vers la voie d'arrêt en gare de passage; il se range bien gentiment et attend. l'automate pendant ce temps a mis au rouge le canton précédent ; et il redresse automatiquement l'aiguille d'entrée en gare. Le canton repasse au vert; le rapide repart, double le train arrêté et s'éloigne. Le feu en gare repasse au vert et le train lent repart derrière en douceur . L'automatisme est prêt pour un autre couple de trains à venir.
J'oubliais; cette option est mise en service par un interrupteur; mais elle ne fonctionne que si aucune des 4 options d'arrêt n'est activée (arrêt maintenu; arrêt alterné; arrêt temporisé et arrêts autorails seulement par comptage d'essieux). :)
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Tibrus a fait une remarque très pertinente; quand on modifie un automatisme ; le mieux est parfois/souvent l'ennemi du bien. Je m'explique:
J'ai une voie unique à double sens alternatifs; tous se passait bien jusqu'à ce que je décide d'allonger mes rames de 5 à 6 voitures (par exemple). pas question de déplacer les rails de détection ; et grâce à l'automate on peut s'affranchir de cette contrainte; on temporise l'action donnée par le rail afin que la queue du train ait bien quitté les aiguilles concernées.
En simulation ; tout marche comme sur des roulettes.
Mais c'était compter sans notre ami murphy le bougre.
Il a patiemment attendu que tout fonctionne presque bien pour faire apparaitre aléatoirement des micro arrêts intempestifs sur la voie unique ; dans un seul sens et pas systématiquement.
Mais un décodeur lui voit instantanément une micro coupure d'alimentation ou pire une micro inversion.
Grâce au logiciel on peut scruter "en monitoring" ; ce qui se passe dans le programme en temps réel et là horreur; la fameuse tempo rajoutée est apparue comme la fauteuse de trouble; en restant activée "innocemment" pendant le déroulement du grafcet concerné.
Et c'est là que le piège se referme car l'automate lui ; ne se pose pas de question ; il balaie les étapes autorisées en un pouillème de seconde ; et il envoie des ordres aux sorties , même pendant des fractions de seconde.
Je suis trop content d'avoir élucidé cette cagasse; et heureusement ; avec notre petit zelio ; on ne corrige que le programme ; on le recharge et roulez jeunesse.
Le monitoring ; est un terme barbare pour dire que le pc surveille ce qui se passe dans l'automate et retranscrit les actions sur l'écran pendant le fonctionnement. On peut même bloque le programme entre deux points pour scruter pas à pas ce qui se déroule à une vitesse ultraluminique. :-[
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