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Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 06 sept. 2020 18:45
par cc7001
Mon vieux réseau en U comporte une branche où sont regroupées: la gare de passage ; un Pn à la suite et en arrière plan une voie unique à double sens surélevée doublée d'un évitement caché à un seul sens. En 1986; j'ai "automatisé" cet ensemble avec des relais d'occas ; trois relais bistables et des modules de protections aiguilles style jouef"revisités ;). et bien sûr; des boutons poussoirs; interrupteurs et leds de signalisation.
Mais tout ce petit monde commence à donner des signes de faiblesse; 34 ans plus tard.
je vais donc remplacer tout mon relayage par un module programmable ; qui permettra de gérer tout l'ensemble et plus encore. il restera deux relais bistables ; les boutons ; les voyants et les rails de commande.
Etat des lieux:
fonctionnement actuel:
1-la voie unique
le premier train qui arrive passe sur la voie unique; et dans le sens inverse l'autre train passe sur l'évitement caché. On peut stopper un train sur cet évitement ; ce qui provoque le passage du train suivant sur la voie unique une fois libérée. J'ai ajouté avec le temps un bouton pour que l'inversion des passages soit automatique; car les circulations se bloquaient mutuellement selon les cas de figure. A ce propos ; j'ai aussi modifié le principe de passage sur la voie unique; car au départ les feux étaient vert de chaque çôté et le premier train mettait celui en face au rouge. Et bien sûr le père murphy m'attendait au tournant et les deux trains ont réussi à faire un face à face ; j'ignore encore comment. Donc évolution vers feux rouges pour tout le monde et le premier train se met le feu au vert en bloquant l'autre. Au pire les deux trains se stoppent simultanément. J'ai aussi prévu par la suite; qu'un train lent s'arrete en voie cachée et que le suivant le double et le laisse repartir derrière lui. En théorie çà paraissait trop bien ; mais en réalité; çà n'a pas fonctionné à coup sûr ; car les rails de commande n'ont pas assuré la détection "top" espérée. J'ai aussi prévu qu'on puisse arrêter un train sur la voie unique; ce qui force les trains qui arrivent à chercher tous les moyens pour éviter la zone ;) Pose donc d'une aiguille supplémentaire pour rejoindre la gare de passage. Un intérêt imprévu ; c'est que cette aiguille a permis de rôder les machines neuves sans gravir les rampes d'accès à la voie unique. Je vous ferai passer un plan pour comprendre comment est organisé le bazar.
A suivre ... ;)

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 06 sept. 2020 20:24
par Tibrus
Mais on ne t'arrête plus dans la partie automatisme et révision du réseau dit moi ;)

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 09 sept. 2020 07:50
par cc7001
A vrai dire; les relais sont fatigués; j'ai les "automates" et comme vous le lirez par la suite ; remplacer cette électromécanique apporte des simplifications et surtout des améliorations que je n'avais pas envisagé à l'époque. mon coffret actuel comprend 12 relais instantanés ; 3 relais bistables; 3 modules de protection aiguilles sans parler du câblage conséquent mainte fois remanié pour améliorations. Avec la nouvelle installation ; il ne restera plus que l'automate 24E/16S ; 2 bistables neufs et un autre automate plus petit 6E/4S pour piloter mon PN comme un vrai comme suit:
sonnerie ; clignotants; fermeture des barrières ; arrêt de la sonnerie ; passage du ou des trains ; arrêt des clignotants et ouverture des barrières. et tout çà avec le petit bestiau tout seul comme un grand. :)
On trouve les automates sur la baie d'occas pour des sommes "raisonnables"(le prix d'une loco roco sonore pour le plus gros) ; et tous ceux qui ont fait un automatisme à relais savent quels sont les aléas à résoudre et les compromis qu'il faut faire pour que le coffret ne devienne pas une usine à gaz de relais. Avec le module logique; les contraintes de nombre de contacts disponibles disparaissent ; tous types de relais; tempos; compteurs sont dispo dans le programme et le câblage physique se résume à brancher les inters; rails de commande sur les Entrées et les aiguilles; feux...sur les contacts de Sorties. :smilie:

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 09 sept. 2020 13:48
par cc7001
Reprenons. Situation actuelle.
- La gare de passage.
Elle comporte une voie de passage et une voie à quai. Plus des voies de garages mais là on pilote à vue.
Les trains arrivent toujours dans le même sens; j'ai tenté à une époque de faire du contre sens mais l'exploitant a fait remarquer que c'était inutilement compliqué pour un usage plus que sporadique. :-\
Le passage à contre sens a montré que mes aiguilles en courbes nécessaires et rajoutées étaient des sources de déraillement aléatoire; donc virées. Idem pour la tjd d'accès à la gare terminus ; elle a été remplacée par deux aiguilles moins fragiles car la tjd a lâché mécaniquement deux fois (usure).
On peut donc: soit laisser passer le train; soit le forcer à s'arrêter à quai (les autres trains le doublent); soit arrêter un train sur deux; train qui repart une fois doublé.
- Le PN
Pour le moment les barrières se ferment automatiquement; et pis c'est tout :( . les clignotants sont à revoir ; quand à la sonnerie ; ce n'était qu'un rêve en 1986 et l'exploitant (toujours lui) ; a fait aimablement remarquer que vu le nombre d'ouvertures et de fermetures assez rapprochées ; heureusement que çà ne sonne pas. Mais la situation future va privilégier la position fermée du PN ; ce qui devrait rendre plus supportable la cloche d'annonce. Et puis il y a un aléa de fonctionnement que je n'ai pas résolu à l'époque mais qui est un caillou dans ma chaussure. (départ d'un train arrêté barrières levées dans certains cas :'( ) il m'aurait peut être fallu rajouter des relais ; le coffret est plein ; donc j'ai laissé tomber et une procédure manuelle pour l'exploitant a été mise en place pour ces cas particuliers. ;)

A suivre.

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 09 sept. 2020 13:58
par Tibrus
Faut virer l'exploitant là

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 09 sept. 2020 18:38
par cc7001
Le problème; c'est que si l'exploitant est viré y'aura plus personne pour modifier le coffret :lol:.
aller; suite et fin?
Situation future prévue.
- voie unique:
passage du premier train qui se présente (si la voie d'évitement cachée est occupée par un train arrêté)
arrêt possible sur cette voie d'évitement.
arrêt possible sur la voie unique.
inversion de passage automatique au choix.
évitement de la voie unique avec redirection ou arrêt des trains qui se présentent.
dépassement automatique au choix.
commandes manuelles pour passage sur voie unique.
- gare de passage:
passage trains sans arrêt.
arrêt train en gare.
arrêts alternés.
arrêts temporisés (réglables).
arrêts spécifiques autorails ou trains marchandises (par comptage d'essieux).
forçage départ train arrêté en gare.
et pour le PN , je vous ai déjà tout dit.
Il reste des entrées disponibles alors si vous avez des idées pour compléter ma liste de possibilités ; je suis toute ouie ;)

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 07 oct. 2020 12:56
par cc7001
Alors je sais pas si je vous balance tout le schéma complet ; ou si je vous le détaille pour expliquer comment on arrive à résoudre ce genre d'automatisme. De toute façon ; un automatisme complexe n'est qu'une addition de solutions simples qui petit à petit sont complétées par des verrouillages logiques.
Et grâce au logiciel gratuit fourni pour programmer le binz ; on peut tester le fonctionnement au fur et à mesure ; ce qui permet de voir:
1 si çà marche comme on le désire.
2 des incohérences qui ne se verraient peut être pas avec seulement un schéma pondu sur papier.
3 éventuellement comment apporter des améliorations en quelques clics de souris ; ce qui est aussi envisageable avec un relayage câblé mais au prix de modifications pas toujours possibles sans ajout de matériel ou refonte complète du coffret câblé. Le coffret que je vais revamper est déjà le troisième du nom; et l'évolution des composants me laisse serein pour toute modification ultérieure. Pas de câblage à reprendre ; seulement un peu de matière grise ; et on transfèrera la solution dans le zélio en 5 mn. :)

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 09 oct. 2020 20:40
par 187paultrains
Schéma, détaillage, ça me va, mais une petite vidéo serait la bienvenue à un moment donné, à l'occasion quoi. Je reste à l'affut.

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 11 oct. 2020 11:08
par cc7001
Je peux envoyer le programme de mon automatisme. Pour le tester il suffira de télécharger le logiciel zéliosoft version 5.0 ou supérieure. Si intéressé je pourrais vous guider pour l'utilisation de ce logiciel. ;)
Mp pour envoyer le fichier à votre adresse mail ;)

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 23 févr. 2021 17:42
par cc7001
Heureusement que c'est un programme et pas une armoire câblée ; car en revenant sur mon projet avec un oeil neuf ; horreur ; je me suis aperçu que j'avais oublié des cas de figures et que ce sont eux ; les vrais problèmes à venir. Quand on fait un automatisme ; on est à fond dedans et on le teste exactement comment il doit se dérouler en théorie; et tout marche comme sur des roulettes. Mais çà c'est la théorie. Le vrai soucis c'est d'envisager les différentes possibilités si on sort de l'utilisation "normale" de l'automatisme. Et là , çà devient vite un casse tête chinois si on ne peut pas le tester.
Je donne un simple exemple pour le fun: un train arrive du réseau(à double voie) ; s'engage sur la voie unique à double sens; et l'opérateur(l'inconscient) décide de l'arrêter et de l'isoler sur cette partie. le train suivant lui est prévenu que la zone est isolée (interrupteur) ; donc il s'arrête automatiquement. Il ne sait pas si il y a un train ou pas sur cette voie unique (pas de détection sur cette partie). L'opérateur réalimente la voie unique et il recommence à démarrer son train (on est en digital). Mais l'autre ; lui ne doit surtout pas repartir en croyant que la voie est disponible et c'est là que les neurones commencent à chauffer. Il faut aussi imaginer que le train suiveur s'arrête sur la pédale de commande (merci mr murphy) pour s'octroyer le sens de circulation et positionner les aiguilles qui vont bien. Il va donc aussi condamner le sens de circulation. et pour faire bonne mesure ; un deuxième train arrive en sens inverse de la double voie et lui aussi s'arrête sur la pédale de commande pour s'octroyer le passage en sens opposé. Voilà le genre de blague qui va arriver et tout çà avec une simple voie unique.

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 23 févr. 2021 20:25
par Tibrus
Rhoook le brain storming que tu as du te faire :lol: :lol:

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 24 févr. 2021 00:36
par cc7001
Il a fallu moultes simulations et grâce à l'écran de supervision intégré dans le logiciel qu'on peut dessiner (presque) à sa guise ; petit à petit j'ai réussi à éradiquer les différents problèmes qui apparaissaient selon les cas de figure.
Au final avec un train arrêté volontairement sur cette voie unique ; je suis arrivé à la solution suivante: les deux autres trains arrêtés ; ou qu'il soient ne repartent pas ; prioritaires ou pas. La voie unique est libérée de son train aussi bien dans son sens normal qu'en marche arrière et c'est grâce à la voie d'évitement derrière cette voie unique qu'on peut remettre le réseau en service (si si j'en ai parlé au début de l'histoire ;) ).
J'avoue qu'à un moment j'ai failli baisser les bras et éliminer cette option d'arrêt qui paraissait insoluble. :-[
Maintenant il me reste à précâbler tout ce petit monde sur une platine et tester "en réel"; puis cette platine équipée prendra tout simplement la place des relais ; vieux bistables et autres relais statiques qui auront bien mérité leur retraite. :)

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 11 oct. 2021 09:29
par cc7001
Nom de zeus ; j'ai doublé une delorean hier (sur un plateau :D) et me voilà en octobre pour reparler de mes automates. Câblage en cours; les automates fonctionnent avec pour alimentation un simple transfo jouef disjoncta 1500 ; un pont de diodes et un condensateur de 1000 microfarads. Le programme est si l'on peut dire "au point" et le danger avec ce logiciel, c'est qu'on en veut toujours plus ; et comme c'est possible on teste et on reteste les possibilités des fois qu'on fasse toujours mieux.
Du côté du réseau , tout refonctionne presque comme au premier jour(excepté un relais capricieux mais ses jours sont comptés); et quel plaisir de lancer une rame sur la voie principale ; sans craindre un déraillement intempestif ni une collision (quoique...) Et dire que tout le bazar est opérationnel depuis 1986. :-[ Entrer et sortir de la gare terminus est aussi une formalité et grâce à la voie rocoline ; on repousse une rame de corail sur les aiguilles en douceur et sans stress :smilie: :amoureux: Vivement le y8000 à attelages télécommandés.
Je me pose la question mais je subodore la réponse: est ce que les feux sont toujours au rouge en sortie de gare de passage par défaut? j'ai deux voies qui se rejoignent sur la voie principale; une voie de passage et une voie pour arrêter un train. Question aux pros de la signalisation.

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 30 oct. 2021 09:10
par Tibrus
Il est prêt à être livré en main propre demain à Savoie Expo :lol: :lol:
20211030_090444.jpg
ça va y envoyer de l'automatisme dans la semaine à venir

Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Posté : 30 oct. 2021 15:31
par cc7001
il sera le bienvenu ; j'ai plein de projets pour lui
:amoureux: