Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Voilà ce que çà donnerait avec seulement la simulation des itinéraires. Pour faire fonctionner réellement l'ensemble il faudrait 4 automates ; chacun couvrant une partie de l'ensemble ; mais ces 4 automates fonctionneraient simultanément avec le même programme ; seules les 16 sorties seraient affectées différemment par module. Les 24 entrées, elles seraient communes aux 4 . intérêt induit ; le temps de manoeuvre des aiguilles serait divisé par 4 pour la construction de l'itinéraire; et on pourrait permettre certains itinéraires simultanés ; du moment qu'ils ne demandent pas plus de 8 aiguilles chacun. Une simplification avec des aiguilles talonnables non renversables serait l'idéal.
supervision perrache P1.pdf
(241.8 Kio) Téléchargé 404 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Bon ; et ben c'est pas tout à fait gagné mais avec 4 programmes qui tournent simultanément ; on peu piloter 32 aiguilles . je pensais écrire le même programme pour les 4 automates mais on peut faire bien mieux; chaque automate gère une partie du faisceau et le balayage des itinéraires est 4 fois plus rapide. j'ai pas la place chez moi mais mettre en oeuvre une telle installation serait un vrai challenge. Et si on regarde le plan de voies ; il ressort que on peut prévoir 4 ensembles qui permettent certains itinéraires simultanés; notamment une arrivée d'un train de paris ; qui croisera un train qui lui part vers paris ou arrive de saint étienne. Les verrouillages à prévoir peuvent devenir un vrai casse tête chinois si on veut prévoir tous les cas de figure ; mais c'est çà qui est intéressant. Déjà interdire les prises en écharpes , les faces à face et les incompatibles; çà fait mouliner les neurones et j'adore çà. :smilie: J'en suis pas encore à permettre que les itinéraires s'enchainent ; mais je cherche une solution ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Suite et fin (temporaire?) de l'histoire. J'arrive à enchaîner manuellement les itinéraires , l'automate fixant un ordre de priorité:
un train qui vient de paris (v1) est prioritaire sur tout le reste où qu'il aille. Un train qui arrive de marseille , de la gare ou de saint étienne et va vers paris (v2) passera en second ; et enfin ; un autorail ou une machine en manoeuvre entre les deux tiroirs (v4 et v6))et toutes les voies accessibles passera en dernier. je n'ai pas réussi à enchaîner automatiquement les itinéraires; çà sera pour plus tard si je reviens sur ce programme avec une nouvelle approche. J'ai compté plus de 60 itinéraires programmables possibles et ils nécessitent le pilotage de 32 aiguilles/tjd/tjs. Les programmes ne sont pas finalisés vu que je n'ai pas réussi à chainer les itinéraires ; mais ils fonctionnent et si on programme simultanément l'arrivée d'un train ; le départ d'un autre et la manoeuvre d'une loco sur le faisceau ; les automates vont verrouiller et permettre les circulations selon l'ordre que j'ai choisi. Il faudrait dans l'absolu gérer aussi les feux et surtout détecter où sont les convois pour condamner les itinéraires tant que les voies empruntées ne sont pas libérées; mais ceci est une autre histoire ;) (quoique avec un autre automate dédié...)
Chapeau bas à ceux qui en 1950 ont mis au point ce poste; sans l'aide de l'informatique. En étudiant les itinéraires on voit que les appareils de voies ont été judicieusement choisis; difficile de dire si il y a eu plusieurs évolutions du plan de voie mais çà parait probable; en tout cas ; vivement que le vrai poste soit accessible au public pour montrer en simulation son fonctionnement. :amoureux:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Et de la discussion nait la lumière... :idea: (merci 242tc) J'avais la solution sous les yeux ; mais comme toujours dans ces cas là ; on ne la voit pas. Il suffit de détecter la présence du train sur la zone d'aiguilles (5206 viessmann)
On choisit l'itinéraire; les aiguilles se positionnent ; on engage le train sur le faisceau; il est détecté et à partir de là; il bloque toute autre manoeuvre des aiguilles. On peut effacer l'itinéraire en cours; en créer un autre, rien ne se passe. Quand le dernier wagon du train (qui consomme du courant ) quitte le faisceau; l'automate reprend la main et trace l"itinéraire suivant. Et ainsi de suite... :) voili voilà ;). du coup çà me ramène à mon vrai réseau ; pas grand chose à modifier 8) et le tour est joué. :voie libre:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Tibrus a écrit : 01 juin 2020 20:05 Ça me rapelle le faisceau d'un collègue qui c'est fait une commande à bille comme en vrai et les contacts pilotes des moteurs conrad
Dis moi tibrus ; tu pourrais demander à ton collègue de nous expliquer comment marche son système de commande à bille? merci d'avance. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Il en a aucune idée je peux te le dire d'avance :lol: :lol:
C'est son fils qui lui a installé et monté le tout

Mais en gros il a donc une plaque de contre plaqué verticale
Avec des micro interrupteur, un par aiguillage
Avec sur le devant un plexiglass
Il lache sa bille qui actionne ou non les micro switch
Et la carte électronique que je n'avais pas pu voir pilote des moteurs conrad qui actionne les aiguilles

S'il te faut plus d'infos je pourrais voir si je peux passer chez lui
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Cà a l'air astucieux ce système; mais je veux pas te faire déplacer exprès. Merci pour l'explication. :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Il est a 936m62 a vol d'oiseau d'après Google Maps ;)
Mais comme tout bon retraité il est pas souvent chez lui
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Ma foi si tu peux avoir des photos du système à l'occasion ; je veux bien les voir ;)
De mob côté j'ai réfléchi à la signalisation associée à mon automatisme et finalement c'est bien la partie la plus simple du binz ;)
Tous les feux sont rouges par défaut; quand on choisit un itinéraire; si ce dernier est ok ; le programme se lance et positionne les aiguilles. Une fois l'itinéraire tracé ; les feux concernés passent au vert ; le train démarre ; il est détecté dès qu'il s'engage sur le faisceau et les feux repassent au rouge. Une fois le faisceau libéré; il ne reste plus qu'à attendre le train suivant ; et si l'itinéraire suivant a été choisi entre temps ; l'automatisme se remet en route et prépare le trajet suivant.
Sur mon réseau çà veut aussi dire que je devrai investir dans une poignée de feux si je veux réaliser tout çà. Va falloir convaincre l'écureuil du bien fondé de la démarche :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Noté j'essaye de voir cela et je te fais signe
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Coucou ; me revoilou.
Au début de ce monologue ; j'ai évoqué l'automatisme qui trace les itinéraires pour aller aux 5 quais de la gare terminus . Autrefois (avant l'arrivée de l'automate et du digital) ; les itinéraires se faisaient "à la mano" avec un boitier interrupteur Jouef adapté ou par un fil "baguette magique" qu'on baladait dans les rainures du TCM (tableau de contrôle manuel) Lima et qui par contact positionnait les aiguilles.
5 interrupteurs (repères A à E) alimentaient les voies de la gare et 5 autres (repères 1 à 5) alimentaient une portion près de chaque heurtoir. On pouvait donc dételer la machine isolée et rebrousser la rame pour permettre à la bête de s'échapper.
Mais le digital est passé par là. Du coup 10 interrupteurs au chômage. Mais le BE toujours à l'affût de nouvelles solutions connaissait bien ces derniers. avec l'aide de notre ami zelio il leur a retrouvé du boulot. Voilà comment çà se passe et comment çà va encore évoluer (car l'équipe travaux; au prétexte du confinement a tout laissé en plan avant de terminer le câblage du binz.).
1 - Entrée gare terminus:
Un train arrive; le chef aiguilleur choisit un des inters (1 à 5) vers les heurtoirs; appui sur le bouton 1 du zélio; qui dévie le train de la voie principale et oriente les aiguilles une par une vers le quai choisi. A la désactivation du choix ; l'automatisme repositionne seul les aiguilles en direction du dépôt. Entre temps un :carre-rouge: est forcé sur la voie principale pour éviter que les trains suivants rentrent à la queue leu leu dans la gare.
Un deuxième appui sur le bouton 1 remet au vert la voie principale et supprime l'accès à la gare par l'aiguille "d'entrée".
2 - Sortie gare terminus.
On choisit un des inters précédents(vers les heurtoirs) et là en toute logique il faudrait enlever le carré (encore un) qui auparavant isolait cette voie terminus. Mais suite au passage en digital ; l'équipe RVB n'a pas voulu recâbler toutes ces zones isolées (d'où le chômage). On peut donc démarrer le train ; brûler le carré et faire tout disjoncter en arrivant sur une aiguille mal tracée.
Ou sinon ; on actionne l'interrupteur (A à E) de la voie choisie; le feu dédié passe au :voie libre: et surtout ; l'automate trace seul l'itinéraire pour quitter le faisceau et rejoindre la voie principale. Il faut malgré tout orienter comme précédemment l'accès à la gare terminus (bouton 1) avec la sécurité qui va bien.
Et on peut donc aussi manoeuvrer les rames entre les voies à quai en actionnant seulement les interrupteurs.(c'est le deuxième effet Kiss cool imprévu :smilie: )
3 - Manoeuvres en gare terminus:
On choisit la rame à déplacer (inter 1 à 5) puis mise au vert (inter A à E) l'itinéraire se trace seul (si si); on déplace le convoi ; on choisit le heurtoir de destination (inter 1 à 5) et là il faut respecter un ordre: mise au carré de la voie précédente (inter A à E) ; désélection de cette voie (inter 1 à 5) et mise au :voie libre: de la voie choisie (inter A à E) et là l'automate trace le chemin. çà parait lourd mais pour l'automate; çà revient à la solution du début de ce fil.
Si on ne respecte pas cet ordre un voyant rouge se met à clignoter ; l'afficheur signale qu'on fait n'importe quoi ; et rien ne bouge. Evidemment il est prévu la même chose quand on choisit deux ou plusieurs voies simultanément que ce soit pour entrer ou sortir. En bonus l'afficheur indique quelle voie est choisie ; si l'itinéraire est en cours de réalisation ; si on rentre dans la gare ou si on en sort. (Avec clignotements s'il vous plait histoire d'attirer l'attention du chef de gare qui a depuis longtemps oublié ce qui se passe ; trop occupé à discuter avec les invités qui viennent assister goguenards au désastre annoncé; habituel en cas de visite :'( Murphy's law).
Merci de votre attention. :) Schémas du programme envoyés sur demande.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Rebonjour. L'exploitant a eu vent des modifications de l'automatisme ; et a fait remarquer (à juste titre) qu'on est en plein "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". L'histoire des deux inters à manipuler l'a fait hurler de rire; et comme il connait le gars du BE il lui a demandé si on pouvait pas faire un truc plus light.
On oublie les feux; et on utilise un des deux derniers boutons libres du zelio (il y en a 4 d'origine) pour envoyer une commande forcée des seules aiguilles qui sélectionnent la voie terminus choisie par un des inters 1 à 5 (ceux des heurtoirs). Le chef du poste d'aiguillage fait comme si il n'avait rien vu; mais il est opposé sur le fond. Du coup les deux méthodes sont possibles; et tout çà sans retoucher ni au câblage et sans rajouter de relais ou autre. Juste quelques modif dans le programme en schéma à contact; un peu de matière grise; on transfert la nouvelle version ; et c'est tout. :)
J'avais bien vu dans les années 80 que les automates étaient prometteurs mais leur taille ; la complexité de leur programmation et surtout leur prix étaient pour moi rhédibitoires. Les prix deviennent accessibles; l'engin est à la portée de tout électricien ou de toute personne qui aime la logique une fois qu'on a compris comment marche un relais ; un inter et un bouton poussoir. Et quel plaisir de voir fonctionner sa création en sachant comment la dépanner ou l'améliorer. :amoureux:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Du coup l'exploitant serait-il partant d'obtenir un de ces engins programmables ? :lol: :lol:
Si oui je te le filerais à l'occasion
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Tu sais bien que je suis fou de ces engins ; mais tu ne veux plus l'utiliser chez toi? Je peux même te programmer l'application qui te plairait. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Il traine sur l'étagère depuis le début :P
Et avec l'intellibox j'ai plus besoin de lui en faites
Répondre