Signalisation fonctionnelle

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Signalisation fonctionnelle

Message par Cristof60 »

Bonjour ,
Je suis désolé si le sujet a déjà été traité , mais je n'en trouve pas trace .
Comment faire une signalisation fonctionnelle avec des feux ? Un truc basique , à savoir
le train passe devant un signal , le met au rouge , celui d'avant à l'orange et le dernier au vert .
Et ainsi de suite , le rouge passe à l'orange etc...
Certains utilisent pour la détection du graphite pour créer une résistance , mais ça ne me plait pas car
j'apparente ça a un micro court circuit permanent .
Serait il possible d'utiliser des cellules de détection optique ou du même genre pour détecter le
Passage , et de relier tout ça à une tempo ?
Exémple : le train passe devant la cellule , déclenche la tempo sur 10 secondes et toutes les 10
secondes chaque signal change de couleur pour revenir au vert , jusqu'au prochain passage
Du train. (Je n'ai qu'un train par sens , donc pas de problème d'accident)
Qu'en pensez vous ? J'ai trouvé des cellules , mais pas moyen de savoir comment ça se branche
Pour faire fonctionner 3 feux reliés à une tempo
Si une bonne ame a pitie de moi et veux bien m'expliquer
Merci
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation fonctionnelle

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Tu peux nous dire, si sur ton circuit un seul train circule, ou bien plusieurs trains se trouvent à la suite l'un de l'autre ?
Dans le cas ou il y a plusieurs trains, il faut créer un block-système, avec plusieurs cantons afin que les trains ne se rattrapent pas et ne se télescopent pas .
Si tu n'as qu'un train par circuit il existe le baldid, qui te permet d'avoir des feux fictifs.
tu trouveras les explications ici https://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_balbid.htm
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Signalisation fonctionnelle

Message par Cristof60 »

Bonjour Patrick ,
Merci pour ta réponse
Comme je l'ai précise dans mon post je n'ai qu'un seul train par sens , du coup je n'ai pas
besoin de cantons (je fais confiance a mes attelages , pour ne pas perdre de wagon ...hum) :D
Je viens de regarder le lien avec le Balbid . Ça ne me paraît pas mal du tout .
Si je met une détection par pédale mécanique en utilisant un détecteur à lâme souple , pas besoin de graphiter
Ou de mettre des ils ou de capteurs optiques qui ne sont pas faciles à camoufler .
Je réfléchis à ça , et vous tiens au courant quand je brancherai tout ca , si'je finaliste l'idee

Bon train
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation fonctionnelle

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Tu peux créer des cantons virtuels, c'est à dire, tu places plusieurs détections qui sont reliées à des relais et qui font fonctionner les feux suivant l'avancée du train comme dans un BAL.
Train détecté le relais bascule le premier à l'orange et le second au rouge, alors que derrière les feux restent au vert.
petit schéma pour comprendre le système
signaliastion.jpg
Tu peux utiliser un 555 en minuterie pour garder tes feux allumés un certain temps
https://www.ptitrain.com/electronique/m ... st555a.htm
Répondre