Cablage alimentation/rails

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Castero56
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2019 14:20

Cablage alimentation/rails

Message par Castero56 »

Bonjour le forum,
Toujours débutant, et en grande réflexion sur mon premier réseau.
Deux questions sur l'alimentation.
Sur un réseau HO en cours de réflexion, j'envisage de faire deux ovales, avec un train par ovale. Chacun tourne sur son circuit, indépendant, plus vite ou moins vite ou pas du tout...
1er ovale, le "petit": 1.5m*0.9m environ. Alimenté par 1 transfo. Combien de raccordement électrique faut il pour être bien? ou dans d'autres mots simples, faut il relier chaque rail au transfo? si j’ai bien compris, les deux fils sortant du transfo font le tour de l’ovale sous la table et on connecte les rails sur ce tour?
2nd ovale, le "grand": 2m*1.1m environ aussi. idem comme construction donc avec un second transfo, même question

Question subsidiaire: si je veux relier les deux ovales pour que je puisse passer le train 2 sur l'ovale petit et le train 1 sur l’ovale grand et inversement, selon mes envies, est ce possible en gardant 2 transfos? il faut isoler la jonction? mais du coup le train peut passer de l'un à l'autre? Aiguillage ou truc pour répondre à mon besoin 100% manuel pour commencer. Mais pas manuel à sortir le train de l'ovale 1 pour le placer sur le 2...
Je ne sais pas si je m'exprime correctement, dites moi si c'est pas super clair
A vous lire
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Il te faut relier ton transfo au rails de ton circuit, vu qu'il s'agit d'un ovale pour chaque circuit, une seule reliure suffit.
Le premier transfo pour le circuit extérieur, le deuxième transfo pur le circuit intérieur.
Les aiguillages pour passer du circuit extérieur vers le circuit intérieur doivent être isolés car sinon il se forme un court circuit.
circuit ho.jpg
Pour passer d'un circuit à l'autre il faut que tes trains tournent dans le même sens.
tes aiguillages peuvent être manuels, mais il faudra changer rapidement ceci, si tu ne veux pas que les deux trains se retrouvent sur le même circuit.
Castero56
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2019 14:20

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Castero56 »

Bonjour,
Super, merci pour ta réponse et ton schéma, ca confirme ma logique.
Autre question du coup: comment isole t'on un aiguillage?

Merci
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Pour isoler tes rails et aiguillages, tu achètes des éclisses isolantes de la marque de tes rails.

éclisse en plastique
image.jpg
image.jpg (5.59 Kio) Vu 15356 fois
Avatar du membre
Euryal
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2019 18:22

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Euryal »

Bonjour,
Pour rester dans le sujet, voici ma problématique :

J’ai donc ressorti mon Hornby acHo 1964, augmenté du réseau Jouef (quasi même époque) de mon Feu bien aimé Tonton Mimi.
Le tout bien sûr en ANALOGIQUE…(oui, juste pour le fun, histoire de passé l’hiver au chaud, et de préparer un circuit modulaire pratique pour les futurs -déjà Une depuis 9 mois-petits-enfants...)
Légèrement fâché avec l’électricité, (pire avec l’électronique) je me permets de vous soumettre ce premier cas sur lequel je bute (et j’ai déjà -je crois- fait des con…. >:D :redface: :o .)

Je veux réaliser un changement de voies en utilisant :
• Sur le circuit extérieur : aiguillage gauche Hornby 7812
• Sur le circuit intérieur : croisement TJD Jouef 4848
Je veux les piloter ensemble par un boitier Hornby 786 avec, par le 7812, la gestion de 2 feux Hornby 6621.

1) Est-ce possible, avec le montage dessiné ? ou sous question : peut-on piloter un Hornby et un Jouef ensemble avec du matériel Hornby ???
(Apparemment, j’ai fait des essais à blanc, et :
a) Indépendant, cela marchait…
b) Quand j’ai connecté les 2 aiguillages, seul 7812 fonctionnait. !
c) 4848 ne fonctionne plus que d’un seul côté quand je le connecte seul…le fil de bobine noir est rompu.. cela veut-il dire qu’il a fondu suite à mes essais…. ??? ::) :redface:

2) Comment isole t’on le 4848
Il est muni d’une éclisse plastique :
2a) l’ai-je monté dans le bon sens ?
[Le peu d’explications que j’ai trouvées (en surfant plusieurs nuits…) concerne du Digital !! ]

2b) faut-il installer des rails 2 coupures en amont du 4848 ? comme je le suppute sur mon croquis..

3) Demande de confirmation du branchement du circuit intérieur
Je m’appuie sur la fig7 du doc « Instructions pour l’emploi des aiguillages Hornby acHO »


Voilà, j’espère ne pas avoir abusé de votre temps et mes questions éclairées par le schéma joint…
Bien cordialement
ThD
Fichiers joints
HG1-C1c.jpg
Avatar du membre
Euryal
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2019 18:22

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Euryal »

Bonsoir,
si mes souvenirs sont encor bons.. ^-^ , les aiguillages Hornby AcHo 7800/10 & 7811/12 sont isolés..
donc il n'est pas necessaire de coupure !
me trompe-je ??? ::)
à vous lire
cordialement
ThD
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Christou »

La bretelle doit être isolée en voie déviée sur les deux files de rail.
Avatar du membre
Euryal
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2019 18:22

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Euryal »

Christou, merci de cette réponse.
Bretelle :
* vous parlez de la voie qui part vers la Gare ?(vers le haut)
* ou du croisement TJD qui doit avoir des coupures sur les 4 sorties ( comme indiqué en Orange sur cette photo que j'ai trouvée je ne sais plus sur quel forum?)
Fichiers joints
tjd1-44142a1.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Cablage alimentation/rails

Message par Christou »

Coupures sur la jonction qui relie les 2 voies parallèles.
Répondre