Alimenter en courant continu un tender

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Henri&ç(‘
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2019 10:11

Alimenter en courant continu un tender

Message par Henri&ç(‘ »

Bonjour,
J’ai une 231C jouef des années 63-64 moteur saucisson . je voudrait rajouter à mon tender une prise de courant aux essieux ??????. Quelqu'un a t-il un sujet à cette question.
Merci à vous si vous avez une réponse
Henri&ç(‘
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Alimenter en courant continu un tender

Message par Christou »

J'ai possédé cette machine en 1961. En principe, l'empattement de cette locomotive est suffisant pour capter le courant sur les aiguillages sans coupure de courant. Le tender a ses essieux en plastique. Il faudrait les remplacer par des essieux en métal (type du 37 A de la 231E RIVAROSSI) et monter des lamelles de contact reliées aux bornes de la loco avec des mini prises . Voir mon fil "Mon parc machines" sur l'amélioration de la prise de courant de la 141R Jouef Champagnole - là c'est la loco et le tender est moteur. Bas de page:
viewtopic.php?f=18&t=189365&start=225

Voici la mienne montée sur un châssis Fleischman en 1966 revendue en 1967 détrônée à l'époque par la Chapelon RIVAROSSI et ressuscitée par l'actuelle 231C61 ( Pacific Nord Jouef Champagnole revisitée).
231c60%201966.jpg
Au dernières fabrications de 1974 , cette machine démotorisée était attelée à un tender moteur 38 A qui ne lui allait pas du tout. Le gabarit généreux dû au moteur saucisson pouvait mieux se marier au 37 A RIVAROSSI qui était au 1/82 -ème.

Une solution, trouver un 37 A RIVAROSSI d'occase sur EBay et modifier sa prise de courant car le 37 A prend le courant que sur une file de rail. Un fil à la revue "d'en face" qui si suit le superdétaillage de ma 231 C 61 est suivit par celui qui a amélioré sa 231 C 60 avec moteur saucisson en la dotant du 37 A RIVAROSSI mais n'a pas raccordé électriquement sa loco. On pourrait revenir dessus pour la suite que tu auras choisi.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=150
Répondre