Signalisation mécanique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Il est évident que les avertissements et les carrés sont liés. Itou pour le ralent\' et rappel de ralen\'t.J\'avais fait le projet de lier les commandes d\'aiguillages avec la signalisation concernant les itinéraires. Ce sera vrai avec les carré violets. Je suis plus nuancé avec les autres. Je pense que les commandes d\'ouverture et de fermeture seront manuelles pour certains itinéraires. L\'avant gare de la voie 2 (coté dépôt) comporte la protection des bretelles, de l\'accès au dépôt et de la gare marchandise par exemple. Pour le moment je n\'ai pas prévu de cantonnement. Un train dans chaque sens est prévu (je suis en analogique). Six trains seront en attente en gare cachées et deux en surface en gare. Cela fait dix trains et dix locomotives sans compter la machine de manœuvre en gare marchandise et la machine du patachon garée en attente. Le jeux principal sera la formation du patachon en gare de marchandise et les relais tractions alimentés par le dépôt. Donc, beaucoup de manœuvres avec les aiguillages, le PT et la signalisation qui va avec. J\'ai attaqué le combiné carré /rappel de ralent . L\'avertissement sera à cet endroit monté sur un mat de hauteur réduite devant ce signal, j\'ai vu ça quelque part....;) Frimousse... tu n\'as pas répondu à ma question:Coté village, je ne comprends pas la présence du carré avant la bretelle V1/V2, compte tenu du sens de circulation. Pour moi, avant la bretelle, un avertissement du carré en bout de quai et un rappel de ralentissement devraient suffire. De même, le ralentissement en sortie de tunnel devrais suffire, si le carré avant la bretelle devient inutile. Votre avis?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Suite................voilà le carré et le rappel de ralentissement:

A gauche les pièces déposées ou découpées non utilisables

Image

Vue sur le mat rallongé

Image

Le voici en position carré et ralentissement fermés:

Image

....ouverts

Image

Vue latérale position cibles ouvertes

Image

Je pense qu\'il va falloir peindre les profilés en gris mat. Normalement les moteurs Mors sont fixés devant les cibles et non pas derrière. Mais comme il n\'y a pas la place, j\'ai suivi les recommandations de MKD ;)
Fichiers joints
IMG_0204b.jpg
IMG_0204b.jpg (114.14 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0203b.jpg
IMG_0203b.jpg (109.62 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0200b.jpg
IMG_0200b.jpg (123.98 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0196b.jpg
IMG_0196b.jpg (102.57 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0199bjpg.jpg
IMG_0199bjpg.jpg (75.8 Kio) Vu 9337 fois
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Et si on place toujours un carré avant a première aiguille de la gare.
Il faut bien un moyen d\'interdire l\'entrée en gare par exemple si toutes les voies sont occupées, comme les carrés en bout de quai empêchent la sortie.

Regarde le document que je t\'ai envoyé par courriel.

https://sites.google.com/site/popanneaux/4-plan-de-gare
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Je suis allé revoir ton plan.

Rapproche tes sémaphores des tunnels. Ils sont trop prés des sorties de gare.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci. C\'est logique. Le schéma est clair. il faut que je transforme 2 autres signaux pour la voie 1 coté village et ajouter un avertissement en potelet avant le combiné carré/rappel de ralent\' voie2 avant la première aiguille coté dépôt

.
Image



Pour les feux des signaux combinés cela va être assez compliqué ;)

http://www.fladnag.net/downloads/docume ... France.pdf
Fichiers joints
c_rr30_av.jpg
c_rr30_av.jpg (139.34 Kio) Vu 9337 fois
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Bien bien bien le PDF

Merci
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Je n\'ai pas trouvé le modèle réel SNCF pour l\'avertissement monté sur un petit mât. L\'image est issus d\'un téléchargement pour \"train simulator \".

Image

Comme je vais manquer de moteurs Mors, je dois en fabriquer, les pièces issues de sémaphores non utilisés et celles de 2 sémaphores qui ont leur tète de mat adaptée en éliminant les supports de cibles feront l\'affaire:

Image

Il me reste à trouver de quoi faire la manivelle et boucher le trou d\'axe de la palette ;)
Fichiers joints
IMG_0205b.jpg
IMG_0205b.jpg (41.14 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0206b.jpg
IMG_0206b.jpg (56.21 Kio) Vu 9337 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Suite...

Image

L\'avertissement est peint avec du mat 64 Humbrol

Image

Image

Image

Il ne me reste plus qu\'à modifier 2 signaux déjà montés et créer un avertissement de même facture. Une fois terminé, je vais voir comment les électrifier. It\'s nich de la tarte.... Je retourne à mes murs de soutènement...Une fois la voie ballastée et présentable, je positionnerais mes signaux en situation pour des photos plus nettes. ;)
Fichiers joints
IMG_0211b.jpg
IMG_0211b.jpg (105.89 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0210b.jpg
IMG_0210b.jpg (113.23 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0207b.jpg
IMG_0207b.jpg (109.05 Kio) Vu 9337 fois
IMG_0208b.jpg
IMG_0208b.jpg (108.53 Kio) Vu 9337 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

Chapeau bas
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Signalisation mécanique

Message par Pacific »

J\'aime bien tes signaux Chris :silly:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci, merci... :blush: Le plus dur cela va être l\'équipement. Je n\'ai rien trouvé sur le oueb. Cela va être l\'aventure. Pour les feux j\'imagine des diodes 12v montées sur une platine (mini mini mini ) en laiton de la dimension de la cible des feux qui sera connectée à un pôle unique. Les câbles d\'alim\' seront tirés d\'un bobinage de moteur HS. Les moteurs d\'aiguillage Casadio seront récupérés (grâce aux moteurs Conrad de remplacement) du fait de leur faible encombrement (un moteur par cible!) et des connections pour un relais. Reste à trouver des relais pas chers car il m\'en faut un paquet. Il faut aussi imaginer les tringleries de commande des cibles. Je pense monter ça sur une platine en CP mince ou PVC vissés sous la bande de roulement des hélicoïdales (car ils seront implantés là :evil: ) et éviter d\'engager le gabarit. :side: :side: :side: merci à Mézi et Frimousse le chat pour les compléments d\'informations qui vont me permettre d\'avoir une signalisation qui s\'approche de la réalité et d\'éviter les erreurs grossières. :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Quelqu\'un d\'entre vous a-t-il utilisé ce modèle de relais pas cher?

http://www.ebay.fr/itm/like/10-St-Minia ... RTM2065532
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

En fin de compte, j\'ai commandé une boite complémentaire réf 590 MKD pour 13€ sur Ebay. Les moteurs Mors me prennent trop de temps et il me manque des contacteurs et autres. J\'en aurai pas eu pour mes sémaphores. Pour ma signalisation Disque rouge, la commande sera en filaire (factice), et les contrepoids et autres me manquent également. Comme j\'envisage un CRO à l\'entrée du dépôt cela tombe bien aussi. Je continu à travailler sur mes signaux doubles en alternance avec ma voie en tranchée... ;)

Tiens, j\'ai remarqué que certains modélistes se plantaient sur la représentation du carré à damier.... Quand on le regarde de face, le blanc est en haut à gauche et non pas le rouge :( . J\'étais tombé dans le piège avec le carré de la cabine de mon PT. J\'ai du refaire... :ohmy:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

J\'attends ma livraison....pas avant le 18/07. Je viens de m\'apercevoir qu\'il va me manquer 2 contrepoids pour mes cibles.........Il va falloir les fabriquer. Les manchons d\'axe non utilisés de sémaphores MKD vont faire l\'affaire. ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Signalisation mécanique

Message par Pacific »

Mon humble participation :blush:
Image

Je pensais prendre plus de photos mais tout a été réorganisé :blink:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ma maigre moisson... :S j\'avais souvenir de signalisations mécaniques plus nombreuses dehors mais rien à part de beau signaux emballés par terre venant de rehabilitation :woohoo:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Répondre