Choix de transformateurs régulateurs avant achat

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Christou
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Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Bonjour à tous

J\'ouvre un nouveau fil pour \"mon projet de réseau époque III\" . Ce réseau va me demander 4 ou 5 sources d\'alimentation en analogique: Gare et ligne V1 V2 ( 2 alim séparées, 1 pour chaque sens) ,dépôt, gare marchandise. Actuellement je possède 3 Disjonctia 1500 Jouef des années 70... Je compte utiliser ces derniers toujours en excellent état de marche. pour le dépôt et la gare marchandise. Par contre pour le service de ligne il me faut de la puissance et de la régularité car j\'ai des rampes hélicoïdales à grimper ( 2%) Donc, j\'ai regardé la ref 817 de chez TITAN... chère... il m\'en faut deux... Il y a des marques moins chères comme WLW mais je n\'ai pas vu s\'ils étaient équipés de courant ondulé pour les faibles vitesses. Donc un petit conseil?
aldac
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par aldac »

Bonjour Christou,

Voilà une question que je souhaitais également poser, je vais donc squatter ici pour y attendre avec toi les réponses de nos amis spécialistes et actifs sur ce forum. ;)

En effet, excepté le fait qu\'il n\'y a pas de rampe hélicoïdale sur mon réseau analogique, ce dernier comporte lui aussi deux lignes séparées, un dépôt, gare marchandises, etc., actuellement alimentés par un transfo Fleischmann et deux Disjoncta 1500. ces trois transfos sont toujours opérationnels mais...vieillissants. Et puis entre-nous, je pense que l\'on a dû faire bien mieux et plus performant comme alim. depuis les années 70\'s.
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Didier COUNASSE
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Didier COUNASSE »

Sauf erreur, n\'y-a-til pas des transformateurs chez FB system qui serait idéal ? :huh:
Perso, je ne sais pas beaucoup vous aider, je suis passer au digital (du moins en cours de ....) :(

Didier
Le modélisme est un art - :smilie:
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Christou
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Je viens de lire sur le net un truc qui me fait froid dans le dos avec la marque TITAN. La technologie est très ancienne et date des sixties.... J\'ai vu la tripaille en photos: franchement c\'est dinosaurien. Robuste mais cher. Transforme certains moteurs en merguez calcinée avec le courant ondulé...Le courant délivré est instable, et puis je pense cela pousse jusqu\'a 16 volt pour des moteurs 12volt. Quand au HJ 2000 qui vient de sortir, les moteurs ont intéret à être sobres avec 225 mA par sortie (double commande). Les Disjonctia 1500 ne sont pas mauvais les miens ont des heures de service et sont encore opérationnels après 3 décennies de placard. Ils peuvent encore servir. Je vais regarder chez FB system...Il faut absolument que je trouve du matos capable d\'alimenter au moins 100m de voie même si je pose des feeders partout et que je soude les éclisses ou un montage équivalent en fiabilité. :S
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Christou
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Suite....

http://www.fbsystems.com/page0001021c.php

Évidemment, cela change tout. Il faut que je réfléchisse à un tel investissement avec un prix équivalent au TITAN et avoir l\'avis d\'autres internautes. Il y a une version 14v et 12v en pupitre ou une platine double avec un transfo séparé.Là c\'est la simulation de freinage ou marche sur l\'erre. Ci dessous, un modèle qui me conviendrait. L\'alimentation asservie tient compte des montées et descente des rampes...et en plus il commande un train dans chaque sens pour 119€.


FB MARK IV + TRANSFO
Alimentations 2 Circuits
Entrée : 220/240 V.
Sortie :
2 x 12 V.Cont. @ 1 Amp. Traction
1 x 12 V. Cont. Non Régulés
1 x 16 V.Alt. Accessoires
Dim : 115 x 90 x 150 mm
Poids : 1.6 Kg

Réf. : 830896 / Disponible


Voici les marques de mes moteurs équipant mes 21 machines: Jouef 3 pôles (eh oui mes 140C et 040 TA en sont équipées - il suffit de bien régler l\'embiellage et huiler) et 5 pôles, Hornby (131TB), PiKO (040D) , pour les plus anciennes, RIVAROSSI (gros moteur de la Chapelon et de la 030A) , LILLIPUT, et du matériel plus récent ROCO et Fleishmann (050 A et 050TA), Il m\'arrive de faire de la double traction..Je n\'ai aucune idée des consommations.
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Tibrus »

Pareil, de mon coté c\'est passage au digital donc j\'ai plus trop de recul sur ce type d\'alim


De mémoire, l\'un de mes collègues à des Titans (Sauf Erreur) et cela alimente un réseau de 70m²
Il a passé tout le long des fils de 2,5mm² pour ne pas avoir de pertes et ensuite chaque jonction de voies est branchée dessus tout le long. Il a deux \"ovales\" qui se croisent sur toutes cette surface.
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Christou
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Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Bonjour Tibrus,

Je n\'envisage pas le digital pour le moment. Il est évident que l\'on change de niveau surtout pour les locomotives à vapeur. Pour le son , Jouef a fait fort pour reproduire les sons caractéristiques des R concernant l\'échappement et le sifflet (vue sur u tube).... il manque celui de la turbo dynamo quand elle était actionnée pour l\'éclairage des fanaux.... Chaque type d\'engin avait son \"son\"; Pour avoir connu les machines du Nord , le son de la Chapelon ROCO est raté., Mais je n\'ai pas ce problème , mes locos sont muettes. Mais j\'ai des vinyls avec des enregistrements de 2- 231E, 141R, 241P, 4-141TA...

Je reviens donc à l\'alim\' . Le FB MARK n\'accepte pas les moteurs sans fer. Est-ce l\'orientation des nouvelles productions? Le fabricant ne l\'indique pas toujours. Surtout que j\'ai découvers sur le site de FB que Jouef avait en préparation la 241P. ...j\'ai bien celle d\'origine que j\'ai améliorée mais là si c\'est le niveau des R...J\'ai la R Jouef d\'origine complètement revisitée d\'après une construction en laiton dans les années 70 parue dans une revue concurrente mais bon, ce n\'est pas 400€.
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Message par Christou »

Bon, je reviens sur le fil. Le Gauge Master MARK IV chauffe trop les moteurs (Hornby HO, RIVAROSSI, Jouef ...). de plus il y a une augmentation du bruit importante sur les moteurs anciens. Le risque de destruction est important: Ma bourbonnais en a fait les frais (décollement d\'un secteur du collecteur et sectionnement à la soudure du bobinage), Je moteur était très chaud. Après une première réparation, l\'essai avec une alimentation pure, m\'indique une température de fonctionnement normale Je vais donc réserver cet équipement aux manœuvres du dépôt et encore je me demande si je fais bien. Franchement, je fais la tronche :(
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Christou
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Message par Christou »

Je n\'ai pas essayé toutes mes machines avec le gauge master. Voilà que ma R est devenue poussive avec 6 voitures au lieu de 13 en rampe de 20. Avant d\'intervenir sur le moteur, je vais faire une connexion et essais avec un Disjonctia. Si la machine fonctionne mieux, c\'est que le Mark IV n\'était pas la bonne solution.
aldac
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par aldac »

Bonjour Christou,

Je possède deux platines Gaugemaster et j\'en suis très satisfait, notamment en ce qui concerne la maîtrise du ralenti sur l\'ensemble de mon matériel roulant et je n\'ai fort heureusement pas à déplorer les problèmes que tu cites.
Mon fils qui a poté pour l\'échelle zéro (0), ne rencontre - lui aussi - aucune difficulté (ralenti excellent, puissance de traction OK, etc.)

Pourrais-tu placer ici une photo de ce Gaugemaster MARK IV que je ne parviens pas à identifier. Il y a chez FB Systems nombre de modèles de Gaugemaster différents, qui plus est adaptés à des types de courants et transformateurs également différents.
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Message par Christou »

Bonsoir Aldac.

Voici la photo. Acquis il y a 6 mois chez FBSystem, il semblerait qu\'il ne soit plus au catalogue. Le courant de traction est asservi. Ralenti et compensation de la traction dans les rampes et courbes, il n\'y a que le ralenti qui s\'avère efficace.

Image

Avec le Mark IV, aux essais, certaines de mes machines manquent de pêche en rampe et la vitesse est faible. La R (Champagnole) se comporte mieux avec un bon vieux Disjonctia Jouef. Elle grimpe ses 9 voitures ( 5 DEV RMA, 2 DEV inox Europolitrain, un WR France Train, un Pez FT et un Dq RMA) en rampe de 20 et ne peut le faire qu\'avec 5 voitures avec le Gauge Master sinon elle cale sans patiner. Elle a perdu curieusement de sa puissance (13 pièces Il y a 10 mois en rampe de 20). Il faut dire que la rame est lourde. De même, avec la Pacific Nord Jouef, le même convoi est tracté avec 9 voitures et un fourgon (limite d\'adhérence en rampe de 20, en courbe de 610) avec le Disjonctia et cale sans patiner avec le GaugeMaster. Bref, une acquisition que je regrette fortement. Pour le trafic en ligne, la question reste entière pour remplacer mes Disjonctias.
Fichiers joints
IMG_0123.jpg
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Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par aldac »

Je ne connais pas tous les modèles proposés par FB Systems, loin s\'en faut et celui-ci en fait effectivement partie.
Certains modèles sont à courant \"pulsé\" (destinés à la traction analogique) et sont incompatibles avec certains types de moteurs (les moteurs sans balais entre autres)... aurais-tu par hasard hérité de ce genre de Gaugemaster et qui pourrait éventuellement être à l\'origine des inconvénients rencontrés ?...

Je n\'ai (plus) aucune loco d\'origine Jouef, que ce soit d\'ailleurs de l\'époque Champagnole ou plus tardives, je ne peux donc pas te dire si le problème que tu rencontres se produirait de la même manière avec le modèle de Gaugemaster que nous utilisons mon fils et moi sur nos réseaux respectifs.

J\'espère que tu vas pouvoir trouver une solution car pour maîtriser les ralentis (notamment ceux des anciennes locos Jouef) on fait mieux aujourd\'hui que les antiques transfos Disjoncta... même si l\'on a pu les apprécier ô combien jadis.
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Message par Christou »

C\'est un modèle incompatible avec les moteurs sans fer. Mais je n\'en ai pas. Mon parc est toutes marques mais que des vapeurs françaises, donc beaucoup de Jouef (cf mon fil mon parc machines). J\'ai signalé à FB System le défaut sur un moteur Hornby qui est extrêmement bruyant. réponse: c\'est normal. De plus, j\'ai l\'impression que les moteurs chauffent anormalement.
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Message par Christou »

Je vais poursuivre mes essais. comme toutes mes machines n\'ont pas le même comportement, si c\'est 3 machines, se sera un équipement Iprod.
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Message par Christou »

Toutes mes locos ont été testées en charge. Bilan: la 231 C 61, la 141R 1264 la 150X29 (Jouef) et la 131TB 42 vont être équipé d\'un Iprod. Les deux premières ont leur moteur sûrement fatigué ou en défaut ( la pacific nord n\'a jamais roulé en service, même équipée avec un aimant neuf) avec un défaut de puissance car elles calent en rampe sans patiner. Les deux autres, seront améliorées. Je vais donc garder le Gauge Master... :lol:
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