Commande des aiguillages

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Réponse à Didier

Le cite de CONRAD dispose de trop de références. C\'est le foutoir pour y trouver son produit. Conserves tes factures et tu auras les références que tu achétes fréquement.

Amicalement.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Commande des aiguillages

Message par Muscari »

frimousselechat a écrit :

Je serais curieux de voir ce que donne Conrad pour 8€ affaire à suivre dés que j\'en aurais acheté un.
Je pense qu\'il faut comparer ce qui est comparable. Les moteurs Conrad n\'ont rien à voir avec les Tortoise et/ou Fulgurex, ca ne joue pas dans la même catégorie.

Les Conrad ne sont pas des "moteurs lents", ils se comportent globalement commes les Peco (mais en beaucoup moins bruyant), roco et autres donc mouvement direct.
Mais ce ne sont pas des solénoïdes, il suffit d\'en ouvrir délicatement un pour voir qu\'il s\'agit en fait d\'une sorte (je dis bien "une sorte".....) de moteur "quart de tour" et suivant le modèle avec ou sans contact auxiliaire et ca à l\'air suffisament fragile pour se dire "ok je referme" et je touche à rien .... !

Chose constatée perso, leur comportement est assez bon avec des aiguilles genre Peco ou Roco par exemple, aiguilles dont les lames mobiles sont assez courtes car articulées autour d\'un pivot bien avant le coeur.

Avec des Tillig qui sont très belles (mais fragiles) qui ont la particularité d\'avoir les lames mobiles d\'un seul tenant jusqu\'au coeur, cela induit un effet de "ressort" que le moteur Conrad a parfois du mal à compenser, (manque de "moelle" à mon avis) d\'où un placage des lames sur les rails parfois aléatoire et difficulté de réglage sous table de ces moteurs Conrad pour régler le problème.

Ce ne sont pas des mauvais produits, ils sont interressants pécuniairement, ca c\'est important aussi pour les gens (jeunes ou pas d\'ailleurs) qui débutent et souvent avec peu de moyens, après il faut voir les conditions d\'utilisation, mais ce n\'est pas du Tortoise ou Fulgurex, comme je le disais, à mon avis on ne joue pas dans la même catégorie, tant techniquement que financièrement. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

C\'est la rentrée et je souhaite bonne rentrée à tous.
Et je repose ma question : désolé.

Comment à partir d\'un poussoir commander un moteur lent type Tortoise ou Fulgurex ?

Merci.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Commande des aiguillages

Message par Muscari »

Pour les Fulgurex, je ne les connais pas, je ne sais pas s\'ils sont de même conception que les Tortoise donc motus....

Les Tortoise fonctionnent en courant continu et par inversion de polarité donc avec un inverseur (bipolaire) et donc ce n\'est pas faisable avec un simple poussoir.

Sur la page \"Téléchargement\" du site de Train Passion de Murphy, tu trouveras en cliquant ici sous forme de fichier Pdf (léger, 340 ko) une notice en Français très explicite.

L\'analyse des différents schémas de câblage permet de comprendre le principe et te sera utile je pense.

Ces moteurs sont conçus pour être alimentés en permanence (c\'est d\'ailleurs dit dans la notice), ce qui explique l\'emploi d\'inverseurs et pas de poussoirs mais ca ne pose aucun problème, je connais des réseaux de copains ou ils fonctionnent depuis très longtemps sans soucis.

Les contacts que l\'on voit sur le schéma interne du Tortoise sont bien des contacts auxiliaires pouvant servir à d\'autres fonctions et ne sont en aucun cas des contacts \"fin de course\" désalimentant le moteur après manoeuvre de celui-ci. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Bonsoir à tous les internautes et merci pour les réponses. Mais apparemment personne sait comment commander des moteurs lents avec des poussoirs.
Indépendamment du pilotage très onéreux DCC + ordinateur, une solution est proposée sur le site très bien fait : amfn.nice.free.fr/matdio1.htm .

Pour ceux que cela intéresse je propose deux solutions sur mon site http://montrainho.com/ rubrique TCO

Il y a beaucoup a lire. Pour une bonne compréhension j\'ai volontairement dilué au maximum.

Bonne lecture.

Merci.

En préparation un bloc système électromécanique pour DCC sans zone d\'arrêt. En principe pour janvier.

Frimousse.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Voici une mise à jour de la documentation sur la commande économique d\'aiguillage, à base TCO à clou sur une planche.

Maj au 25/03//2015 du lien. Télécharger le .pdf : Commande d\'aiguillage - TCO à clous laiton.pdf

A+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande des aiguillages

Message par Didier COUNASSE »

Je n\'ai pas pu consulter ... une page avec un beau téléphérique et rien d\'autre ?
Tout le monde à la même chose que moi ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande des aiguillages

Message par Patrick BARBIER »

Oui Didier problème pour aboutir à la page :(
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par Tibrus »

Cliquer sur le lien Commande d\'aiguillage - TCO à clous laiton.pdf du message Jean-Luc92
Puis sur le bouton télécharger de la page qui s\'affiche
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande des aiguillages

Message par Patrick BARBIER »

Merci Tibrus, ça fonctionne. :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser...

Les moteurs d\'aiguillage Peco sont très efficaces mais ont le défaut d\'être très gourmands en électricité. Ils fonctionnent sous 14/18V mais nécessitent pour leur bon fonctionnement une station capacitive. Dans le commerce une telle station coûte de 30 à 60 Euros selon le modèle et le revendeur ce qui est très cher ! Dans les lignes qui vont suivre je vais vous expliquer comment avec 3 Euros je construis ma propre station.

La suite : http://montrainho.com/stationcapacitive.htm

Bonne lecture.
Répondre