Electricité: les relais

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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cc7001
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Electricité: les relais

Message par cc7001 »

En schématique le relais ou le contacteur pour la puissance est un des éléments quasi indispensables pour faire un automatisme câblé.
Mais c\'est quoi exactement un relais?
Pour simplifier c\'est un électroaimant qui une fois alimenté (par sa bobine) attire une pièce métallique interne qui fait bouger un ou plusieurs contacts.
Il existe plusieurs sorte de relais qui se caractérisent par leur type de fonctionnement.

1 - Le relais instantané: on l\'alimente ; on dit qu\'il colle et les contacts associés changent de position. On coupe il retombe; et les contacts suivent.

2 - Le relais bistable; avec une ou plus souvent deux bobines avec une borne commune (roco10019)
Ce relais est particulièrement intéressant car il a une \"mémoire\" mécanique.
On l\'alimente la premiere bobine; le relais bascule ses contacts qui changent de position. Si on coupe la commande le relais ne change pas d\'etat ni ses contacts.
Il faut alimenter la deuxième bobine pour que le relais rebascule ses contacts à la position de départ.

3 - le relais temporisé :
c\'est lui qui va commander les fameux contacts temporisés travail ou repos. Il est réglable au niveau de la durée de la tempo.

4 - le relais clignotant; comme son nom l\'indique. Ses contacts s\'ouvrent et se ferment à la même cadence.

5 - la minuterie est une sorte de relais temporisé repos; on l\'alimente par une impulsion; les contacts collent et se rouvrent au bout d\'un moment. (réglable)

6 - l\'horloge: elle actionne ses contacts selon une programmation réglable.

7 - le relais à contacts de passage ; un peu comme le relais instantané : alimenté; ses contacts donnent une impulsion (de passage :) ). ses contacts agissent; soit à la mise sous tension ; soit au relâchement. soit au deux changements d\'états. En automatisme on parle de front montant et descendant.

8 - le télérupteur: on l\'alimente par une impulsion; il bouge ses contacts qui restent mécaniquement en position. il faut une deuxième impulsion pour qu\'il revienne au repos. C\'est un peu un relais bistable quelque part mais avec une seule bobine et un système d\'accrochage.

il existe aussi des relais statiques qui n\'ont pas de pièces mécaniques mobiles mais de l\'électronique pour
commander des \"contacts\" à base de transistors de puissance thyristors ou triacs.

A quoi çà peut bien servir ; un relais pour nos petits trains :blink: :

Avec un relais instantané on peut avoir une commande marche arrêt à mémoire avec deux boutons poussoirs.
On peut avoir une fonction de protection contre les courts circuits (que j\'utilise sur mon réseau):
Le relais est collé par un interrupteur qu\'on actionne fugitivement; il s\'auto-maintien pas un de ses contacts et l\'alimentation + est prise aussi sur la voie. Si la tension baisse beaucoup (court circuit; le relais ne peut pas rester collé et se coupe naturellement. Il va donc couper aussi l\'alimentation de sa propre voie.
Je vous voit venir ;) Il faut bien sûr une autre source + constante pour armer la protection; et le moins des alimentations lui est à relier en commun..
Avec les relais bistables on peut mettre en mémoire qu\'un train est rentré sur telle voie de la gare cachée
et donc empêcher l\'aiguille d\'autoriser les trains suivants de venir sur cette même voie, occupée.(schéma jouef par exemple)
Avec des bistables on peut faire un bloc système mécanique analogique à trois feux.(avec diodes de ralentissement)
J\'ai une idée de schéma à bloc système digital (avec deux feux pour le moment) avec ces relais bistables et un module de freinage roco 10779 et de la détection avec les modules viessmann 5206.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
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Re: Electricité: les relais

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
Ça peut être utile :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... elais.html
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