Composants : les interrupteurs

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Composants : les interrupteurs

Message par Didier COUNASSE »

Bonsoir à tous ....
de retour pour la suite des composants : les interrupteurs !

Définition : dispositif qui permet d\'interrompre ou de rétablir un courant électrique.

Que l\'on soit en digital ou anlogique, nous sommes souvent confrontés à devoir utiliser toutes sortes d\'interrupteurs. Et il y en a un tas .... bi-polaire, contact, simple, etc....

Voici déjà les plus connu :
Image

(la suite demain .... dodo)
Fichiers joints
tout.JPG
tout.JPG (27.2 Kio) Vu 9003 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : les interrupteurs

Message par cc7001 »

Attention à ne pas confondre interrupteur et bouton poussoir ;) comme certains que j\'ai vu sur la photo des différents modèles.

Amicalement.

patrick
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour Patrick,

\"Attention à ne pas confondre interrupteur et bouton poussoir\"

c\'est exact mais pour tout te dire je compte utilser la désignation \"interrupteur\" pour tout ce qui peut faire office de coupure de courant (Cfr Définition). Je compte même parler des ILS et compte bien sur des compléments, corrections de certains d\'entre nous qui sont bien plus \"PRO\" (zut j\'ai osé le dire) !

L\'interrupteur simple :
Comme chacun le sait, celui ci ouvre ou ferme l\'arrivée du courant. Image

L\'interrupteur bi-polaire :
Identique au simple sauf qu\'il peut servir pour couper les deux phases ou ....

L\'interrupteur inverseur :
Il permet de commuer le + avec le - (inversion des polarités)

l\'interrupteur à rappel :
Voir explication de notre bon Bob ci dessous

Rq. : Bob, les critères de l\'utilisation d\'un interrupteur, poussoir, ... est juste général. A chacun d\'apporter des informations complémentaires. Le sujet est trop vaste par rapport à l\'utilisation de tel type, pour tel schéma, ... pour tel raison. Tu viens de nous faire ici la démonstration de l\'utilisation d\'un interrupteur position centrale avec rappel
Pourrais tu SVP, développer celui ci pour nos amis (avec si possible schémas ou photos).

A suivre
Fichiers joints
bi_polaire.jpg
bi_polaire.jpg (4.35 Kio) Vu 9003 fois
325px_DPST_symbol_svg.jpg
325px_DPST_symbol_svg.jpg (2.19 Kio) Vu 9003 fois
SPST_symbol.jpg
SPST_symbol.jpg (3.03 Kio) Vu 9003 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Bob Pulluard »

Mmmmmmm pas si évident que ça la nuance entre \"interrupteur\" et \"bouton-poussoir\".
Qel critère utilises-tu ?
Parce que dans le temps je me rappelle avoir eu une lampe de chevet dont l\'interrupteur était un bouton-poussoir : mécanisme ingénieux (je l\'avais démonté à l\'époque) qui faisait faire un quart de tour à deux contacts diamétralement opposés chaque fois qu\'on appuyait. On appuyait une fois : circuit fermé, lampe allumée ; on appuyait une deuxième fois : circuit ouvert, lampe éteinte...

A l\'inverse, pour commander les aiguilles de ma coulisse (gare cachée) j\'ai des \'interrupteurs\" à position centrale avec rappel : contact momentané dans un sens ou dans l\'autre, comme deux boutons-poussoirs, mais il n\'y a rien à pousser et ils ont l\'apparence de véritables interrupteurs.

En résumé : pas toujours évident... Et si on ajoute à cette ménagerie les \"commutateurs\", alors là...

Bob
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Hafrau »

la différence entre poussoir et interrupteur, peux se résumé par le temps d\'action du courant.

Un poussoir , appui sur le bouton maintenu = passage (ou coupure) du courant , suivant le résultat souhaiter.
tant que l\'on maintien le bouton enfoncer, l\'action continu.
Une fois que l\'on relache, l\'action s\'arrête.

L\'interrrupteur , appui sur le levier = passage (ou coupure) du courant , suivant le résultat souhaiter.
Une fois le levier actionné, l\'action continu, sans que l\'on est besoin de maintenir le levier.

Pour interrompre l\'action (passage du courant), il faut de nouveau actionner le levier.....


Sinon , fait le test en réelle... Tu change l\'intérrupteur de tes toilettes, par un bouton poussoir... Tu verra , c\'est nettement moins pratique pour visé dans la cuvette ^^
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Muscari »

Bonjour à tous,

En fait, tous ces appareils sont ce que l\'on appelle des \"actionneurs\" mais de quelle manière actionnent-ils ?

C\'est ca qui les différencie.

Généralités : (je parle bien là d\'actionneurs mécaniques et pas du tout d\'équivalents électroniques où là, c\'est un autre monde...)

Il y a le poussoir (à fermeture ou à ouverture) = action momentanée ou aussi appelée fugitive

L\'interrupteur et l\'inverseur (que je considère de la même famille) à action (mécaniquement maintenue)

Au passage, les touts bêtes (ils vont par paire) boutons \"va et vient\" que vous avez chez vous ne sont jamais que des inverseurs intégrés dans un câblage particulier.

Pour ne pas se faire de fausses idées, il faut se dire que ces appareils servent à établir, ouvrir, commuter ou maintenir des circuits électriques.

Le poussoir c\'est simple, tant qu\'on maintient l\'appui, le circuit est établi ou ouvert (suivant le type de poussoir) donc action momentanée/fugitive.

L\'interrupteur simple, suivant la position où on l\'a laissé lors de la dernière manœuvre, si on l\'actionne il ferme ou ouvre un circuit.

Un interrupteur unipolaire, bipolaire, tripolaire ou quadripolaire agira strictement de même manière sur un, deux, trois ou quatre circuits indépendants mais simultanément.

L\'inverseur agira sur le même principe sauf que dans une position (pour un pôle) il ferme un circuit et en ouvre un autre, dans son autre position il ferme et ouvre les circuits concernés à l\'inverse, et même remarque si c\'est de l\'uni/bi/tri ou quadripolaire. C\'est pour çà qu\'il faut raisonner en terme de \"circuits\" et non de \"phases\", suivant le type, certes il y a plusieurs pôles mais ils sont indépendants au départ. Après le câblage intervient mais nous sommes là dans la théorie et non pas dans les subtilités de câblage car il y en a plein mais ce n\'est pas le sujet pour l\'instant.

Interrupteurs ou inverseurs n\'ont théoriquement pas de point zéro encore appelé \"point de repos\" çà serait donc en principe du tout ou rien mais quoique....car dans le commerce on trouve un \"mix\" de tout ca et bien pratique.

Référez vous à la page des inverseurs (sur Selectronic par exemple) on y trouve du \"On/On\", du \"On/Off/On\", du \"On/Mom\", du \"Mom/Off/Mom\", du \"Mom/Off/On\" et du \"On/On/On\"

Barbares comme termes...

Non, pas tant que ca...

Mom signifie donc Momentanée

On/On : L\'inverseur le plus simple, deux positions, pas de point milieu (le va et vient de chez vous....) donc c\'est commande d\'un circuit ou l\'autre.

On/Off/On : Le même avec un point de repos donc trois choix, je commande un circuit ou l\'autre ou aucun des deux

On/Mom : Une subtilité de l\'inverseur simple, position \"On\" mécaniquement maintenue et l\'autre position momentanée/fugitive si on relache on revient sur la position On

Mom/Off/Mom : une sorte de double poussoir avec point de repos (très utile dans certains cas pour la commande des moteurs d\'aiguilles )

Mom/Off/On : Un poussoir (à fermeture) + point de repos + un interrupteur (donc maintenu)

On/On/On : 3 positions actives, je n\'ai jamais utilisé j\'avoue ne pas bien connaître...

Donc pour résumer (je sais que je me répète.... :( )

MOM = Momentané / Fugitif = fonction poussoir

ON = Maintenu mécaniquement = fonction interrupteur / inverseur

OFF = Point zéro / de repos = fonction rien / la sieste ;)

Pour en revenir à notre hobby, concernant les ILS (Interrupteurs à Lame Souple pour nos amis débutants) je les considère comme un poussoir car ils sont soumis à l\'action d\'un aimant collé sous un matériel roulant donc action fugitive.... C\'est important car à prendre en compte lors de l\'établissement d\'un schéma de câblage.

C\'est mon avis et vous avez entièrement le droit de ne pas être d\'accord... ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Didier COUNASSE »

Que dire encore ?
On ne peut plus clair mon brave Muscari ;)

Pour le prochain composant, je me demande si je ne vais pas laisser la page blanche... :P

Bon trève de plaisanterie, reste à mettre en ligne quelques schémas bien pratique.

Encore MERCI à TOI

Ditch.
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Bob Pulluard »

Très bonne explication de Muscari et très bel aperçu du zoo des interrupteurs.

Je conserverai toutefois mon opinion et mes réserves sur l\'emploi du terme \"bouton-poussoir\" qui ne se rapporte en rien au type de connexion (On, Mom ou Off) mais au mode d\'actionnement mécanique : un bouton-poussoir peut aussi bien servir pour établir un contact momentané (Off/Mom) que pour fermer un circuit jusqu\'à l\'actionnement suivant (Off > On > Off ; chaque \">\" représentant ici une pression sur le bouton-poussoir).

Se limiter au terme générique d\'interrupteur me semble plus prudent pour éviter toute ambiguïté.

Bob
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Muscari »

Bob Pulluard à écrit

Je conserverai toutefois mon opinion et mes réserves sur l\'emploi du terme "bouton-poussoir" qui ne se rapporte en rien au type de connexion (On, Mom ou Off) (Ah bon ?) mais au mode d\'actionnement mécanique (Tien donc, contradiction ?): un bouton-poussoir peut aussi bien servir pour établir un contact momentané (Off/Mom) que pour fermer un circuit jusqu\'à l\'actionnement suivant (Off > On > Off ; chaque ">" représentant ici une pression sur le bouton-poussoir). (Ah bon ?)
Globalement, c\'est à peu près ce que j\'ai expliqué dans mon message ainsi que dans le "Zoo des interrupteurs" et j\'ai bien précisé "Mécanique" auparavant.

Par contre j\'ai bien précisé aussi que ce n\'était que de la théorie sans rentrer dans les subtilités du cablage et bien que ne l\'ayant pas précisé (mais maintenant ca le sera) sans artifices externes, il s\'agit uniquement d\'expliquer les fonctions MECANIQUES des ces actionneurs et rien d\'autre...... !!!!!!

Bien sûr qu\'avec un poussoir et artifices electroniques associés, on en fait des choses mais ce n\'était pas le sujet...

Merci de ne pas embrouiller non plus l\'esprit de nos amis débutants pour qui nous cherchons à "débroussailler le terrain" le plus simplement possible, dans ces conditions, ils vont très vite se lasser et "décrocher" !

Et ils ne seront peut-être pas les seuls........

Je réitère et je maintiens :


Fonctions mécaniques de ces appareils :

MOM = fonction momentanée donc poussoir

ON = fonction MECANIQUE maintenue

OFF = On se doute !!!!!

Je n\'ai pas l\'intention de "m\'engluer" dans une discussion interminable.... ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir à tous

Je rajouterais juste l\' ILS, interrupteur à lame souple , qui se ferme par l\'action d\'un champ magnétique,
un aimant placé au dessus ferme le contact.
Plus d\'aimant au dessus , pas de passage du courant

@+
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Muscari »

Globalement, à peu de choses près, c\'est un peu ce que je pensais.... :laugh: :laugh:

Muscari avait écrit:

Pour en revenir à notre hobby, concernant les ILS (Interrupteurs à Lame Souple pour nos amis débutants) je les considère comme un poussoir car ils sont soumis à l\'action d\'un aimant collé sous un matériel roulant donc action fugitive....

;)
Christian Membre AMFC-Orléans
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Composants : les interrupteurs

Message par Bob Pulluard »

Pour ceux qui lisent l\'anglais :
Dans le numéro de mai 2013 de la revue américaine Model Railroader il y a un court article (un peu plus d\'une page) présentant les différents interrupteurs, leurs principes et leurs applications sur un réseau. Voir \"ABCs of electrical switches for layouts\" de Jim Hediger, p.20-21.

Dans cet article l\'auteur oppose les \'push-buttons and momentary toggle switches\" aux \"regular toggle switches\". Il évoque également les \"rotary switches\" et les \"slide switches\" (commutateurs rotatifs et à glissière). Il mentionne aussi pour les interrupteurs à deux positions, les MBB (make before break) et les BBM (break before make) : c\'est-à-dire une distinction dans l\'ordre ouverture/fermeture de contact...

Le simple et banal interrupteur est donc un sujet qui peut nous entraîner assez loin.

Mais pour l\'utilisateur, ce qui importe, ce n\'est PAS le fonctionnement mécanique mais le fonctionnement électrique qui importe ! Nombre et type de contacts, ordre de fonctionnement, etc. Les notions de \"ouverture\" ou \"fermeture\", \"ON\", \"OFF\", \"MOM\", etc. sont du domaine de l\'électricité : il faudrait tout de même être bien clair là-dessus !

J\'aurais sans doute pu apporter des infos pour alimenter ce fil, faire profiter de mon expérience professionnelle, mais apparemment ma philosophie ne correspond pas tout à fait à ce qui est attendu. Je m\'abstiendrai donc dorénavant d\'intervenir ici.

Bob Pulluard
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : les interrupteurs

Message par cc7001 »

Pour éviter un gang bang de lépidoptères ; disons qu\'un poussoir est le plus souvent un contact sec momentané à fermeture ou ouverture ; avec des exceptions qui sont les interrupteurs à rappel au centre qui eux aussi donnent ce genre de contact sec momentané.

Pour tous les autres ce sont des interrupteurs qui maintiennent le contact fermé ou ouvert une fois actionnés.

En gros un poussoir : on pousse; çà agit. On relâche ; çà n\'agit plus. (Avec les exceptions qui caractérisent toutes les géneralités ;)

Et comme bob l\'a dit il existe le bouton poussoir à accrochage qui est un mix d\'un poussoir et d\'un interrupteur mais sa fonction électrique est plus celle d\'un interrupteur..

J\'ai bon là? :lol:
Répondre