Re: Lumière des voitures en numérique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par Alain17 »

Les platines MP204 incluent déjà un pont de diodes. B) De plus, on peut connecter un condensateur sur la platine pour éviter le scintillement en cas de prise de courant hasardeuse.
helios
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:05

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par helios »

Bonsoir,
Merci pour cette précision. Et avez-vous une idée des caractéristiques électriques de ce pont ? Supporterait-il le courant de charge d\'un gros condo (2700µF) que j\'envisage de mettre dans le fourgon d\'une rame traitée en ligne de train avec des attelages conducteurs ?

Cordialement
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par Muscari »

Bonjour Hélios,

Relis bien depuis le début l’ensemble de ce sujet (5 pages à ce jour ce n\'est pas énorme) tu y as bon nombre de réponses et surtout comme il est dit plus haut, voir RMF 571 de Février 2013 là tu as réponse à ton interrogation. ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
helios
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:05

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par helios »

Bonjour Muscari,
J\'ai déjà tout lu sur ce fil et aussi l\'article de RMF 571 écrit par Jean-Claude Barbut. Je sais qu\'il a fait un test avec 3 mètres de leds et un gros condo. Ceci étant, je l\'ai contacté sur son blog pour en parler plus avant et, lui-même, me dit qu\'il pense qu\'il vaut mieux éviter de dépasser 1000µF !
Alors, pour trancher, je pense que le mieux serait que je fasse moi-même les calculs. Mais ça demande de connaître les caractéristiques électriques de ces platines ...
Maintenant, si quelqu\'un a déjà utilisé une platine MP204 pour servir une rame de 5 ou 6 voitures montées en ligne de train, donc avec un gros condo, je suis intéressé à avoir son avis.
D\'ailleurs, dans les différentes interventions sur ce fil, on voit bien que certains se posent la même question que moi mais que cette question reste pour le moment en suspens ...
Donc, je répète ma question : quelqu\'un sait-il si les MP204 ont des composants calibrés pour supporter le courant de charge d\'un condo de 2200µF ou 2700µF ?
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par Muscari »

helios a écrit

J\'ai déjà tout lu sur ce fil et aussi l\'article de RMF 571 écrit par Jean-Claude Barbut. Je sais qu\'il a fait un test avec 3 mètres de leds et un gros condo. Ceci étant, je l\'ai contacté sur son blog pour en parler plus avant et, lui-même, me dit qu\'il pense qu\'il vaut mieux éviter de dépasser 1000µF !
Donc au départ tu as la réponse..... ;)
helios a écrit

Alors, pour trancher, je pense que le mieux serait que je fasse moi-même les calculs.
Donc Biscatrain (une référence en la matière) raconterait des bêtises... :woohoo: :silly:

Pour un scoop, c\'en est un de taille et trop tard pour le poisson..... :laugh:
helios a écrit

Mais ça demande de connaître les caractéristiques électriques de ces platines ...
Voir Miniatures-passion pour celà.... B)

Et puis "gros condo", pas facile à loger même dans du Ho...
Christian Membre AMFC-Orléans
helios
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:05

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par helios »

1/ Je ne permettrais pas de dire que JC Barbut, qui a eu la gentillesse de me donner son avis, raconte des bêtises ! Je dis qu\'il me semble avoir des DOUTES.
2/ Quand je suis en présence d\'un DOUTE, j\'aime bien essayer de le lever.
3/ Dans mon fourgon, d\'une taille pourtant normale, je pourrais loger sans problème 3 condos de 2700µF. Ceux qui voudront vérifier pourront trouver les dimensions de ces condos sur le site de MP. Les autres rigoleront de votre condescendance.

Maintenant, vu l\'ambiance, je vais en rester là. J\'ai autre chose à faire ...
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Eclairage des voitures en numérique

Message par Muscari »

helios a écrit:

...Je ne permettrais pas de dire que JC Barbut, qui a eu la gentillesse de me donner son avis, raconte des bêtises ! Je dis qu\'il me semble avoir des DOUTES.
Ah oui ? et dans quelle partie de ton message celà était-il "précisé"...?

Moi aussi je te laisse avec ta condescendance...... :laugh:

Qu\'elle t\'apporte plein de bonnes choses modélistiques....

Moi aussi, j\'ai d\'autres choses "à voir"..... :laugh: :laugh: :laugh: :P :P :P

FIN DE DISCUSSION EN CE QUI ME CONCERNE !
Christian Membre AMFC-Orléans
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par omalley54 »

Salut Didier,

Va voir sur mon blog : http://www.ferrovelec.blogspot.fr
tout est indiqué.

A+
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par omalley54 »

Bonsoir,

Je n\'avais pas eu connaissance de ta question, désolé !
Je fabrique mes décodeurs de fonctions c\'est plus sympa (et plus économique aussi), que de les acheter, mais il faut bien connaître le montage et câblage électroniques.

Va voir sur mon blog : www.ferrovelec.blogspot.fr article du 21/09/2010 pour la version CMS.
Si besoin de la version classique, me contacter.

A+
Répondre