Re: ampèremètre sur pupitre de commande de mon réseau

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

ampèremètre sur pupitre de commande de mon réseau

Message par philgd »

Bonjour,

Je voudrai installer sur le pupitre de commande de mon réseau un Voltmètre et un Ampèremètre ancien type rond que je possède déjà.

Si le voltmètre de 0 à 20 V est parfait pour les valeurs à mesurer, en revanche l’ampèremètre n’est pas adapté.

Aussi je souhaiterais éviter d’avoir à acheter un ampèremètre adapté de 0 à 3 A, moderne et carré donc qui dépareillerait.

L’ampèremètre que je possède est un 0 à 300 mA avec éclairage interne ! !

Voici ma question :

Que pourrai je mettre en série ou en parallèle pour qu’il puisse fonctionner et me permettre de m’en servir avec des courants allant de 0 à 3A ?

Un peu sur le même principe que les multimètres qui nous affichent plusieurs valeurs suivant le calibrage avec les mêmes graduations.

Je pense que certain d’entre vous vont me parler d’un shunt.

Je n’ai jamais su calculer, fabriquer un shunt pour ce type de branchement.

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: ampèremètre sur pupitre de commande de mon réseau

Message par hippo »

En théorie, c’est simple : comme tu veux mesurer des courants de 0-3A avec un appareil qui n’en supporte que 0-300mA, soit 10 fois moins, il faut que seulement de dixième du courant passe par l’ampèremètre, et donc qu’il y ait en parallèle de l’ampèremètre un shunt de valeur égale à 1/9ème de la résistance interne de ton ampèremètre.

En pratique, ,il faut pouvoir commencer par mesurer cette résistance interne de ton ampèremètre, puis ensuite trouver un shunt ayant la bonne valeur, et ensuite brancher le tout en faisant attention à ce que les résistances des fils utilisés pour raccorder shunt et ampèremètre ne faussent pas complètement les beaux calculs précédents … bon courage !
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: ampèremètre sur pupitre de commande de mon réseau

Message par philgd »

Bonjour,

Je n\'ai pas réussi à mesurer la résistance de l\'ampèremètre.
Elle doit etre inférieur à 1 ohm.
Mon multimètre à aiguille monte et colle très légèrement proche du Ohm sur le calibre X 1.
Mon mulitmètre à affichage digitale ne me donne rien de valable sur le calibre 200 ohms.
Et meme si j\'arrive à déterminer la valeur de la résistance shunt, celle ci devra etre en série avec l\'alimentation traction ( sorite transfo) donc en série avec la traction des trains !
Si celle ci à une valeur non négligeable, le courant ne passera plus pour atteindre les trains ?

Philgd
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: ampèremètre sur pupitre de commande de mon réseau

Message par hippo »

La résistance interne de l’ampèremètre doit effectivement être inférieure à 1 Ohm, elle est même sûrement très inférieure à 1 Ohm (quelques milliohms). Le shunt à placer en parallèle avec l’ampèremètre doit avoir une résistance encore plus faible, il ne gênera donc pas le courant vers les trains.

Le vrai problème est de manipuler de valeurs de résistances aussi faibles. Comme tu le dis toi-même, ton multimètre n’est pas assez précis pour les mesurer, tu auras donc du mal à mettre en œuvre un tel montage sans outils de mesure adaptés.
Répondre