Re: Maintenance du système JouefMatic76

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Le système JouefMatic76 accuse maintenant son âge et mérite une révision.
J\'ai du comme beaucoup de matériel électronique de cette période, faire une maintenance préventive, surtout qu\'un émetteur donnait des signes de faiblesse.

Dans les émetteurs JouefMatic76, il faut remplacer les 2 condensateurs chimiques (C1 et C2):
22 µF 35 Volts minimum de type axial. (Une tension de service de 40 ou 50 volts est aussi possible, voir même conseillée)

Dans le coupleur JouefMatic76, il faut remplacer les 3 condensateurs chimiques :
(C5) Un de 22 µF 35 Volts minimum de type axial. (Une tension de service de 40 ou 50 volts est aussi possible, voir même conseillée)
(C1 et C?) Deux de 470 µF 35 Volts minimum de type axial. (Une tension de service de 40 ou 50 volts est aussi possible, voir même conseillée)


Tous ces condensateurs sont polarisés, attention au sens de montage.
Aucun réglage n\'est à reprendre après ce remplacement.

Remonter les émetteurs et vérifier le débattement du potentiomètre de vitesse et en suite alimenter le tout..

Si la led ne s\'allume plus, elle à surement grillée (elle sert de fusible). La remplacer par une led 3 mm classique.

A+
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par philou »

ah le jouef-matic!!!!! etant gosse j\'en ai révé!!!!
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par cc7001 »

Et bien merci(avec du retard :blush: :unsure: ) pour ces trucs qui ne manqueront pas d\'interesser ceux qui en sont équipés :) L\'intérêt de ce numerique est sans doute qu\'on peut le dépanner. Et puis avoir deja 8 trains qui tournent sur le reseau ; pour le stress c\'est laaaargement suffisant ;)

Je vais rajouter que ce système est compatible avec le RET de jouef. On a donc le bloc systeme et le digital et çà depuis 1976. Là je dis chapeau Jouef et Mr Trouvé. Juste penser à proteger les RET contre les court circuits car ils aiment pas trop que çà dure.

Amicalement

patrick
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir,

Je viens de réaliser un montage pour tester les émetteurs et récepteurs Jouefmatic. La taille des document fait un fichier zip de 6 Mo. Je voudrais le placer un ligne. Est-possible sur ce forum ?

Il est téléchargeable à cette adresse :www.dropbox.com/s/zb64jsak97bi27a/Jouef ... r.zip?dl=0

A+ Image
Fichiers joints
01___Testeur_Jouefmatic_petit.jpg
01___Testeur_Jouefmatic_petit.jpg (62.25 Kio) Vu 10715 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Tibrus »

Hello,

Non pas possible c\'est trop gros, maxi 250ko donc cela laisse peut de marge de manœuvre

@+
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Ferro21000 »

Jean-Luc92 écrit:
La taille des document fait un fichier zip de 6 Mo. Je voudrais le placer un ligne. Est-possible sur ce forum ?
Pas sur ce forum, en revanche il y a des sites gratuit de stockage en ligne et mettre le lien à dispo sur le forum pour tout le monde
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par cc7001 »

moi tout ce qui concerne l\'electronique jouef m\'interesse. Tu peux l\'envoyer à mon adresse mail perso ;)
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir, (Maj du lien au 06/03/2015)

Je viens de réaliser un montage pour tester les émetteurs et récepteurs Jouefmatic. La taille des document fait un fichier zip de 3 Mo.

Il est téléchargeable à cette adresse :https://www.dropbox.com/s/zb64jsak97bi2 ... r.zip?dl=0

L\'adresse de téléchargement peut être reprise pour être placé dans d\'autre forum. De toute façon si je publie cet article sur internet, c\'est pour qu\'il soit divulgué largement.

Image

Pour ceux intéressés, je peux détailler plus le dépannage ou la construction de récepteurs. A+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par cc7001 »

oula c\'est du lourd , mr trouvé serait un bon interlocuteur à ce niveau :blink: :blush: respect :P
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Pour dépanner un récepteur Jouefmatic à transistor :
Vérifier que les fils fins soudés sur le circuit imprimé ne sont pas coupés. Ils servent de fusible.
Remplacer les transistors par un BC556B + un BD237 (pour tenir à 65V 2A)
Vérifier l\'orientation de la diode 1N4148 le trait doit être vers la bobine
Vérifier l\'orientation des diodes 1N4007, les traits doivent être vers le collecteur du BD 237 et à l\'opposé de l\'émetteur du BD237.
Ajouter aux bornes de la locomotive 3 résistances de 560 ohms en série et à coté une résistance de 240 ohm + 100nF/50V en série pour stabiliser le récepteur.
Circuit d\'anti-Parasitage et de stabilisation du récepteur JouefMatic :
Image
récepteur avec des transistorss BC556B + BD237 :
Image Image

A+
Fichiers joints
Rcepteur_Jouefmatic__transistors___cot_a_.jpg
Rcepteur_Jouefmatic__transistors___cot_a_.jpg (56.63 Kio) Vu 10715 fois
Rcepteur_Jouefmatic__transistors___cot_b.jpg
Rcepteur_Jouefmatic__transistors___cot_b.jpg (55.04 Kio) Vu 10715 fois
Rcepteur_Jouefmatic___Anti_parasites.jpg
Rcepteur_Jouefmatic___Anti_parasites.jpg (33.91 Kio) Vu 10715 fois
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par gg.n »

Bonsoir à vous tous. C\'est mignonet tout ça et c\'est trés bien pour ceux qui aiment bidouiller mais tout ça c\'est à ranger dans les boites... Si on veut profiter pleinement de la technologie actuelle - comme j\'ai fait à 75 piges - on doit passer au numérique et à l\'informatique. Plus de condo, plus,de diodes, etc ..un logiciel (pour moi Windigipet) et une bonne centrale (fur mich Uhlenbrock ) et ça roule ma poule comme en vrai !...On se met devant le pupitre et on fait du train ..
Mais je ne veux pas vous oter votre plaisir. Si vous aimez voir les trains s\'arreter comme des bombes et démarrer de la meme manière, alors, bravo, continuez avec les anciens systèmes . J\'ai vu à Orléan le
système de Paul Trouvé, hum.!..à ne pas comparer avec le numérique ... Enfin c\'st un choix et le numérique c\'est le choix de nombreux modélistes ( tj de plus en plus nombreux d\'ailleurs ) Je pense que chacun joue au train comme il veut et c\'est une histoire de goût et de moyens ...
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par cc7001 »

gg.n écrit:
Je pense que chacun joue au train comme il veut et c\'est une histoire de goût et de moyens ...
Tout à fait d\'accord; c\'est pourquoi je ne comprends pas le début de cette même intervention. :huh: La fatigue sans doute. :lol:
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J\'ai surtout une utilisation ludique du train électrique. Cela fait plus de 30 ans que je profite du JouefMatic, je m\'en souviens, j\'avais ramené 25 billets de 100Frs au magasin avec un copain. C\'était facile à installer à l\'époque, pas une seule coupure de rail sur les 300 mètres de voie.

Effectivement, l\'inertie n\'est pas terrible, mais on s\'amuse en conduisant tout manuellement. Cela ressemble parfois plus à un circuit 24.

En fait le truc génial, c\'est que les enfants jouent avec, font rouler les voitures sur les routes. Ils ont entière liberté pour jouer avec. J\'ai deux greniers. Sur la photo les filles jouent au train et les garçons aux jeux vidéo dans le deuxième grenier. Si le train n\'était pas ludique, il serait sous une épaisse couche de poussière.

On en reparle dans 30 ans, moi je suis sûr que mon système JouefMatic fonctionnera encore. C\'est une idée de développement durable. Merci de votre message pour faire vivre ce post.
A+

Le numérique est parfait et n\'a que des avantages, mais je vais pas tout racheter car le plaisir est déjà là.
Image
Fichiers joints
1104a_200petit.jpg
1104a_200petit.jpg (94.29 Kio) Vu 10715 fois
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par gg.n »

Bonsoir.
Vous avez entièrement raison. Vu sous cet angle et si votre système vous ,donne satisfaction
pourquoi chercher ailleurs...Mais le digital et l\'exploitation avec un logiciel c\'est aussi trés ludique.
Quand au coüt ça ne revient pas plus cher que les autrés systèmes. et c\'est trés simple. Il ne faut pas vouloir
digitaliser tout le matèriel roulant d\'un seul coupet ne pas investir dans un ordi de dernière génération. Mon ordi dédié au train m\'a couté 100 € Les détecteurs de voie et la centrale représentent le plus gros investiment.
Mais si c\'est pour faire jouer vos enfants alors restez en analogique. Je vous souhaite une bonne soirée.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par aldac »

à gg.n

Bonsoir,

Ce fil de discussion a (en principe) pour sujet (has-been selon vous) la ’’Maintenance du système JouefMatic76’’. Aussi, si vous tenez absolument à proposer sur ce forum une apologie du digital, ouvrez donc votre propre fil de discussion… fil de discussion sur lequel vous aurez alors tout loisir de nous narrer en long, large et travers votre approche personnelle et les avantages de ce système d’exploitation du réseau de train miniature et nous en serons heureux. :woohoo:
Répondre