Branchements signaux...

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Branchements signaux...

Message par Tibrus »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Branchements signaux...

Message par titou30 »

Je suis intéressé par l'achat de signaux de marque LEB. Je me tourne vers ceux qui ont déjà implantés ces signaux sur leurs réseaux.
Je ne suis pas très fort en branchement électrique et je voudrais simplement vous poser deux ou trois questions.
Y a t'il une notice explicative livrée avec les signaux qui se rapporte aux branchements ?
Que dois je prendre commun 0 ou 12v pour que ce soit le plus simple pour moi?
Je choisirai une platine analogique ,que dois je brancher pour actionner manuellement les signaux?

J'ai choisi ces signaux car mon réseau est entièrement démontable pour une raison de place et des signaux que l'on peut enlever et remettre me seront d'un grand secours.

Merci.
laurent r
Consolidation
Consolidation
Messages : 101
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:12

Branchements signaux...

Message par laurent r »

bonsoir a toi

essaye d'aller voir sur leur site

http://www.lebmodelisme.com/index1.html

Laurent
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Branchements signaux...

Message par Alain17 »

Bonsoir,
que tu prennes une platine avec commun au 0 Volt ou au +12V, cela ne jouera pas sur la simplicité du câblage.
Sur la platine analogique, les picots vers le haut servent à enficher le signal et les picots vers le bas servent à la commande des feux du signal.
Sur la platine analogique avec commun au 0 Volt, tu as les connections suivantes sur le connecteur avec les picots vers le bas (de gauche à droite) :
Image
(photo : www.lebmodelisme.com)

-Manoeuvre
-Carré violet
-Masse (0 Volt, commun de tous les feux)
-Détrompeur (non connecté)
-Sémaphore
-Voie libre
-Avertissement
-Carré rouge
-+12Volts (oeilleton)
-Ralentissement
-Rappel de ralentissement

Je suppose que sur la platine avec commun au +12Volt, les connections sont les mêmes.
Le connecteur femelle noir au premier plan de la photo est livré avec la platine ; il te permet de souder les fils de commande des feux.

Pour le câblage, il suffit de relier la masse de l'alimentation continue à la masse de la platine. Puis, par exemple avec des interrupteurs ou avec un commutateur rotatif, tu relies le + de l'alimentation aux entrées des feux que tu souhaites commander.

Remarques :
-les résistances de limitation du courant dans les feux sont déjà sur la platine analogique.
-l'oeilleton peut être alimenté en permanence ; si le carré rouge est commandé, l'oeilleton s'éteint automatiquement
:cool:
Si tu as besoin d'un schéma de câblage, précise comment tu souhaites commander les feux de ton signal (interrupteurs, commutateur rotatif, ...) : je te ferai un schéma en conséquence.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Branchements signaux...

Message par titou30 »

Bjour,
merci pour ces informations très précises.
Je ne vais pas me lancer dans schéma avec canton etc etc...
Juste un passage au rouge lors du passage du train au niveau du signal manuellement (interrupteurs)et retour au vert pour le train suivant.
Si je m'en sort pas trop mal peut être par la suite faire en sorte d'automatiser se processus avec des ILS si bien sûr cela puisse se faire. Un ILS pour le passage au rouge au niveau du signal et un autre ILS pour repasser le signal au vert.
Mais pour le moment restons simple et un interrupteur manuel fera l'affaire
Déjà quel genre d'interrupteur manuel puis je utiliser?
Merci à vous .
@@++++
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Branchements signaux...

Message par Alain17 »

Si vous ne comptez utiliser que les feux rouge et vert, vous pouvez utiliser un simple interrupteur inverseur :

Image

Si vous souhaitez utiliser plus de 2 feux, il faut remplacer l'interrupteur inverseur par un commutateur rotatif (un seul feu allumé à la fois) ou alors un interrupteur simple par feu.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Branchements signaux...

Message par titou30 »

Bjour,
Oui là je crois que je peux m'en sortir. Merci. Alimentation en courant continu ou alternatif (sortie accessoires vieux tranfo Jouef).
Etant en digital ( Roco Multimause) une alimentation directement par le rail n'est peut être pas envisageable?
Merci.
@@+++++
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Branchements signaux...

Message par Alain17 »

Attention : l'alimentation des feux doit être une alimentation continue, pas alternative ! Donc pas la sortie accessoires d'un vieux transfo Jouef ou alors, il faut mettre une diode ou un pont de diodes.
patoche
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 16 févr. 2009 15:14
Localisation : seine et marne

Branchements signaux...

Message par patoche »

Bonjour à tous
J’espère que je suis dans la bonne rubrique
Je viens d’acheter des feux tricolores pour la route qui vont être positionnés sur mon réseau. Ils sont couplés par deux par un inter, donc manuel et je voudrais les mettre en automatique, existe t- il un moyen pour les faire fonctionner en auto.
Cordialement
patoche
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Branchements signaux...

Message par pat6907fr »

Bonjour.
les feux de signalisation routiere ont un cycle repetitif qui demande au moins trois temporisations: la durée du vert ; celle du orange et enfin celle du rouge ; avec trois valeurs differentes.
C'est le type meme d'application qu'on peut resoudre facilement avec ... ;) mais il me semble que viessmann ou faller vend ou vendait un module tout fait qui remplit ces fonctions.
A voir.

Amicalement

Patrick
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Branchements signaux...

Message par titou30 »

Bsoir,
Bon je crois que je vais passer directement à la version avec ILS pour commander mon signal dans un premier temps. Alors là je sens que cela va être plus compliqué.
Que me faut il pour effectuer ce montage?
Signaux+ILS+tranfo courant continu+ ????.
J'ai déjà fait avec des ILS + circuit imprimé (FB Systems) pour mon PN des feux clignotants . Peut être que je pourrais trouver quelque chose qui y ressemble?
Juste une première détection ILS pour passer au rouge puis un peu plus loin une deuxieme detection pour repasser le signal au vert.
Si vous avez un schéma mais je vous en pris quelque chose de simple pour quelqu'un qui a du mal avec l'électricité.
Merci.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Branchements signaux...

Message par titou30 »

Bjour,
Pourrais je utiliser ce genre de relais bistable pour fonctionner avec mes ILS comme indiqué plus haut ou me faut il un autre genre de relais?

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/2 ... 5.gif.html
(FB Systems)

Merci.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Branchements signaux...

Message par pat6907fr »

Bonjour. ce genre de relais bistable ira très bien ; il a deux contacts inverseurs ; donc un pour le feu rouge vert et pourquoi pas utiliser le deuxieme pour alimenter ou couper un troncon de voie à côté du feu?
Amicalement

patrick
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Branchements signaux...

Message par titou30 »

Bsoir,
Merci pour cette confirmation mais mon plus gros problème est de savoir comment brancher électriquement tout cela car avec un interrupteur manuel encore je pourrais me débrouiller seul mais pour intégrer des ILS à tout ça c'est difficile pour moi.
Si vous aviez un petit schéma simple pour que je vois comment relier et alimenter tout cela , ce serait vraiment d'un grand secours pour moi.
Je sais que je vous en demande peut être beaucoup mais je n'arrive pas à saisir le côté ILS. Faut il qu'ils soit traversés par un courant pour influer sur le relais bistable ?
En me basant , en oubliant la partie tronçon de voie isolée, sur ce vieux schéma des années 70 peut être si vous m'aidez je pourrais comprendre comment intégrer mes ILS sans tout griller.

http://upload.mezimages.net/1258236329.relais.jpg
Merci.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Branchements signaux...

Message par pat6907fr »

woahh j'avais oublié ce schéma qui m'a fait rêver . Sans doute un des premiers automatismes sur mon reseau en 72 :P

Alors c'est tout simple:
l'extremité du premier ILS sur le fil vert qui va au boitier de commande à poussoir.
l'extremité du deuxieme ILS sur le fil rouge qui va au boitier de commande à poussoir
On relie les deux extremités libre des ILS et on les branche sur le fil qui va au boitier sur le côté.
On peut laisser le boitier pour avoir la commande manuelle d'origine mais maintenant chaque ILS remplace un des bouton poussoir.
Bienvenue dans la commande automatique ;)
Répondre