Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par gerfont »

Bonsoir,

Joli travail et bon résultat.

Je n'ai pas encore attaqué la réalisation car j'attends encore quelques composants CMS.

Ce sera une première pour moi car je n'ai jamais urilisé de composants cms jusqu'à maintenant. J'espère que je n'aurai pas trop de difficultés pour les soudures.
Je vous tiendrai au courant.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Avec le confinement, j'ai remis à jour toutes les documentations sur le passage à niveau, ainsi que sur les barrières infrarouges.
Je mettrais à jour le site UTS, dés que j'aurais essayé mes nouveaux circuits imprimés.
Si jamais vous voulez d'avance ces documentations, dites-le moi.

Je viens de commander mes circuits imprimés sur le site "jlcpcb.com".
A cause du virus, ils recommandent un transport par DHL.
Bien que je préfère nettement un envoi par la poste classique, qui prend facilement un bon mois, mois ½, je retente DHL car j'aimerais les avoir relativement rapidement.

Résultat :
Circuit imprimé = 30 euros
Frais de port = 18 euros
DHL droit de douane = 10 euros
DHL frais de dossier = 17 euros (La douane délègue à DHL le travail normalement effectué par les douaniers, de là à dire qu'ils y en a qui se goinfrent)

Total 77 euros pour 70 circuits imprimés.
Cela reste correct au niveau tarif, mais la prochaine fois je repasse par la poste classique = entre 5 et 10 Euros tout compris, pour les frais de port.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
J'ai mis à jour les articles sur le montage de commande de servomoteur pour passage à niveau, ainsi que sur la construction de différentes barrières infrarouge, sur le site UTS :http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html#pn_srv

A+
gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par gerfont »

Bonjour,
Je viens de recevoir les circuits dernière version des barrières infra-rouges mais je pense qu'il y a une erreur dans le fichier Gerber ver 1.2 mis en ligne sur le site UTS.
En effet les circuits reçus comportent chacun deux fois la partie "Double barriere infrarouge" et il n'y a pas la partie "bascule RS" , voir photos ci dessous :
Le_bon_circuit.png
Le_bon_circuit.png (437 Kio) Vu 6266 fois
Circuit_reçu_ver1.2.jpg
Circuit_reçu_ver1.2.jpg (93.41 Kio) Vu 6266 fois
Auriez-vous la gentillesse de corriger le fichier "Barrieres Infra-Rouge en cms - Typon - CADCAM.ZIP" afin que le circuit soit le bon (avec la partie "Bascule RS") ?
Merci d'avance
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Les circuits imprimés et les notices ont souvent évoluées, et avec des noms proches. Sur le site, on a les éléments suivants depuis le 28/05/2020 : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html#pn_srv

1 / Pour le passage à niveau, le circuit imprimé est dans le fichier : Barrières passages à niveau - Dossier > Barrieres_passages_a_niveau - CADCAM.ZIP.

2 / Pour les barrières infrarouges, le circuit original est dans le fichier : Barrières infrarouge - Dossier > Barrieres Infra-Rouge en cms - Typon - CADCAM.ZIP
Ce fichier sert uniquement pour créer des barrières infrarouges, et comme le circuit est petit, j'ai regroupé deux montages sur la même plaque. Il est possible de les dissocier d'un trait de scie.

3 / Pour les barrières infrarouges avec un circuit de bascule RS associé, c'est dans le fichier : Barrières infrarouge - Dossier > Barrieres Infra-Rouge en cms RS - CADCAM.ZIP
Ce fichier est composé d'une barrière infrarouge et d'une bascule RS sur le même circuit.

J'ai monté et testé ce dernier circuit.
Je peux vous envoyer deux par la Poste (Envoyer un message par MP uniquement, pas sur le forum).

Bonne continuation.
A+
gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par gerfont »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En effet, je n'avais pas pris le bon fichier Gerber ("Barrieres Infra-Rouge en cms - Typon - CADCAM.ZIP" à la place de "Barrieres Infra-Rouge en cms RS - CADCAM.ZIP")
J'en ai recommandé une série.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Les noms des deux circuits imprimés se ressemblent beaucoup, de noms et de formes.

Vous pouvez toujours les proposer à la vente ici, circuit imprimé seul ou entièrement monté.

A+
gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par gerfont »

Bonjour,
Je viens de recevoir les nouveaux circuits.
Je vais commencer les soudures ; il me manque encore quelques composants qui devraient arriver prochainement.
J'aurais encore une question concernant la sonnerie, connaissez-vous un modèle de sonnerie qui conviendrait pour ce montage ?
J'ai vu le modèle "Module Son: Passage à niveau Français" ref LSM-V5 (https://www.ebay.fr/itm/Module-Son-Pass ... SwQFJapXPZ)mais je ne pense pas qu'il convienne car son déclenchement se fait par ils
Qu'en pensez-vous ?
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J'ai acheté sur Ebay des mini-modules sonores, utilisant des cartes SD, mais je n'aurais par le temps de les faire fonctionner avant la fin de l'été. Je ne sais pas encore si ils seront utilisables facilement.

Votre montage proposé sur Ebay me parait bien.
Pour utiliser ce module sonore, il faut ajouter des diodes de type 1N4148, pour protéger les entrées. La tension peut varier de 0 à 3,3, 5 ou 12 volts suivants les circuits utilisés.
Si le module sonore ne déclenche pas, il faudra utiliser des diodes Schottky de type 1N5822, LL60P ou BAT41

Les relais Reed commandent le début du son, et le relais la durée du son. Dés que les barrières sont baissées, le son est coupé. La résistance de 1 Kohms, évite le "Ploc" à l'activation du relais.

Ca devrait fonctionner.

A+
pn-détection_Modulle sonore-1.png
gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par gerfont »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'essaierai cette solution et je vous tiendrais au courant
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Si le module à bascule "RS" est utilisé, on doit pouvoir se passer du relais 12 Volts.

Relier alors l’entrée "Arrêt son" du module sonore (Avec des diodes insérées sur les signaux) aux sorties Q des bascules RS (Qui sont 0 Volt en absence de train). Le câble n'est pas représenté sur ce schéma.

A+
pn-détection_Modulle sonore-2.png
gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par gerfont »

Bonjour,
Si on supprime le relais, le son ne risque t'il pas de ne s'arrêter qu'à la ré-ouverture des barrières puisque la liaison entre le pic et le relais n'existera plus ?
Je préfèrerais, si c'est bien le cas, conserver le relais.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J'ai fabriqué mes feux pour les passages à niveau, de manière qu'ils soient robustes.
Ils sont souples, ce qui évite des les briser quand on passe l'aspirateur, ou simplement la main à coté.

Je commence par découper 2 x 10 cm de fil rigide.
Je dénude les extrémités et roule ces fils sous un petit morceau de planche, pour les rendre bien droits.
Je place en haut un bout de gaine thermo-rétractable. Idem en bas, à 3 cm du haut, qui sera sous le sol.
Je chauffe ces gaines. Je colle les fils entre eux avec de la cyano 21.
Je soude une diode rouge cms, de type 3528. J'ai ajouté une résistance de 1 K Ohms en série, sous le réseau (470 Ohms pour feux progressifs).
Pour le cercle, du papier Canson noir, un coup d'emboutissoir (Marqué 1mm), puis une découpe à la perforatrice pour classeur.
Une goutte de colle UHU, pour le cercle.
Je découpe de la gaine thermo-rétractable en biais pour faire les casquettes.

Il me reste à faire le liseré blanc.
A+
feux - 1.jpg
feux - 2.jpg
feux - 3.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Tibrus »

Fort sympa ces feux dit donc
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Montage de commande de passage à niveau à servomoteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

Il existe de nombreux passage à niveau dans le commerce, mais j'ai surtout besoin d'un passage à niveau solide.
Il faut que les barrières, qui ne manqueront pas d'être accrochées, puisse être souples et détordues.
Le réseau n'étant pas sous cloche, et accessible à tout le monde, il me faut des barrières résistantes aux petites mains faisant rouler les voitures sur les routes, à l'aspirateur, aux déraillements...
La barrière sera donc réalisée avec un fil de cuivre, et facilement remplaçable.

Pour un déplacement optimum commandé par un servomoteur, j'ai placé un trou d'attache assez haut, pour avoir un mouvement régulier sur toute la course de la barrière.

Partie support :
. Découper une bande de 3 mm de cuivre d'épaisseur 0,35 mm
. Plier cette bande en U : Coté = 8 x 3 mm, distance interne entre face = 4 mm
. Limer le haut pour faire une entaille pour déposer l'axe.
. Souder le pied = Tube 1,5 mm de diamètre.

Partie axe :
. Fil de cuivre de 0,8 mm de diamètre
. Passer ce fil dans un tube laiton de 1,3 mm de diamètre, il n'y a pratiquement pas de jeu
. Plier le fil de chaque coté du tube
. Souder les cotés du fil sur le support en laissant le tube mobile

Partie contrepoids :
. Découper une bande de 2 mm de cuivre d'épaisseur 0,35 mm
. Plier cette bande en U : Coté = 8 x 2 mm, distance interne entre face = 1,5 mm
. Souder le contrepoids sur le tube en laiton
. Découper l'extrémité du contrepoids pour qu'il puisse passer en position verticale

Partie barrière :
. Prendre du fil de cuivre de 0,8 mm de diamètre, de 7 cm, et le rouler sous une petite chute de bois pour le rendre bien rectiligne
. Souder ce fil de cuivre juste sur le tube en laiton et le contrepoids

Partie attache :
. Découper une bande de 2 mm de cuivre épaisseur 0,2 ou 0,35 mm
. La percer avec un foret de 0,5 mm
. Souder cette attache sur le contrepoids, distance "trou-axe" = environ 8 mm à 45°

Partie tringle de commande :
. Mettre en forme du fil chrysocale de 0,5 mm de diamètre, avec Z pour absorber une contrainte

Partie barrière :
. Découper des bouts de 4 mm de gaine thermo rétractable rouge et blanche
. Les placer sur la barrière et chauffer le tout

Pour fixer la barrière sur le réseau, il suffit de percer deux trous.
Si une barrière est vraiment trop amochée, elle pourra être très facilement remplacée, par une autre construite d'avance.

Ça se présente pas trop mal, je vais commencer ma petite série.
Il faut juste que je vérifie que le mouvement n'est pas trop haché, les servomoteurs ne bougent pas de manière continue, mais par saccades.

Choisir la position du trou sur le servo pour avoir une distance "trou-axe" proche de celle de la barrière, comme cela le servo bougera sur 90°, ce qui donne la meilleur précision et le mouvement le plus fluide au montage. Dans tous les cas, il faut privilégier le déplacement maximum possible du servomoteur.

Une fois en place, je la couperais à la bonne longueur, pour en faire surtout des demi-barrières.

A+
IMG_7561.JPG
IMG_7563.JPG
IMG_7564.JPG
IMG_7565.JPG
IMG_7566.JPG
IMG_7568.JPG
IMG_7571.JPG
IMG_7574.JPG
Répondre