Signalisation mécanique

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Pacific » 28 janv. 2018 09:45

:lol: :lol: :lol: c'était pour voir si tu suivais :lol: :lol: :lol: :lol: MDR

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 28 janv. 2018 20:41

la vidéo n'étant pas très nette, vue en photo du carré violet:

Carré fermé, aiguille de sortie non franchissable:

20180128_184822b.jpg


Carré ouvert, aiguille de sortie franchissable:

20180128_185042b.jpg


Vue sur la tringlerie de manœuvre de la cible:

20180128_185133b.jpg

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 06 févr. 2019 22:50

Comme je le disais sur mon fil "réseau époque III" , je poursuis mon câblage et j'ai réutilisé mon transfo Jouef réf 889 en courant alternatif de 14V pour la commande des moteurs d'aiguillages, des moteurs des tôles et des cibles lumineuses des signaux mécaniques. Tout le secteur du dépôt est terminé et opérationnel. Ce secteur relié au TCO comporte 14 aiguillages et un moteur de signal mécanique. Pour le moment, seul le carré violet de protection de la sortie du dépôt est installé. Le moteur commandant la tôle est actionné par un moteur à solénoïde récupéré de mes aiguillages CASADIO modifiés et un relais commande la cible lumineuse. Ce signal est couplé donc avec deux aiguillages . Cela fait donc trois moteurs. Le système de couplage moteurs et relais fonctionne parfaitement mais le relais manque de punch (en fait cela fait 4 ensembles à solénoïdes ) et comme je l'ai prévu, une station capacitive est nécessaire. Comme je suis basique en électricité et casi nul en électronique, j'ai un doute pour intercaler la station capacitive entre le transfo et l'installation afin de ne pas griller mes ampoules grains de blé. Quelqu'un parmi vous pour me rassurer?

Voici le schéma simplifié:

Câblage Signal mécaniqueb.jpg

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Pacific » 07 févr. 2019 16:49

Ma modeste contribution si cela peut t'aider ;)

Image

Et attention, le condensateur est polarisé :o

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 07 févr. 2019 21:00

Merci Claude. Et en plus tu as bossé sur un schéma :redface: Sur ton schéma il me semble que le retour de courant des lampes grain de blé n'est pas figuré. J'ai fait la photo de la station capacitive:

20190207_202358b.jpg


20190207_202414b.jpg


Je ne me rappelle plus où je l'ai acheté. Il y a deux pôles" in" et deux pôles "out". J'avais lu en son temps que c'était raccordé au courant alternatif. Comme l'impulsion booste le courant, ma question est: qu'elle est l'influence sur les ampoules? Je n'ai pas envie de bricoler mon signal en cas d'ampoules merguénisées. :smilie: :smilie: :smilie:

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Pacific » 08 févr. 2019 09:25

A priori je ne vois pas pourquoi les ampoules crameraient, on reste tjs en 14 v. Fait un essai avant avec d'autres ampoules pour voir....on ne sait jamais :lol: :lol:

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 09 févr. 2019 21:17

Je vais faire un montage test avec des nacelles Jouef... ;) On ne sait jamais...

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 17 févr. 2019 22:17

En fait j'ai eu la réponse sur un autre forum avec un gars sympa qui m'a corrigé mon schéma. Le câblage des lampes ne passe pas par la station. J'en tiendrai compte pour mes installations futures. Là je ne peux plus modifier sans soulever le plateau du dépôt. Comme cela fonctionne bien avec un appuis sec, (si faiblard, le relais reste à la traîne) je laisse mon carré violet en l'état.

Cablage%20signal%20mécaniqueb%20mod.jpg

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 14 avr. 2019 20:55

Petite question: mes signaux mécaniques, pour ceux qui ont un moteur électrique, doivent être accompagné d'une caisse à pile. Est-ce une caisse par cible? faut-il une armoire électrique?

20170421_234857b.jpg

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 19 avr. 2019 22:55

J'ai trouvé la réponse sur un autre forum. En principe une ou plusieurs boites à piles et une armoire électrique pour la pleine voie. J'ai commandé chez Ara Production.
Mon soucis est surtout comment installer sans une foret de fils; je pensais découper dans une feuille de laiton une contre cible (arrgh >:D minuscule) pour souder une anode (ou cathode?) commune a toutes les lampes. Comme je suis nul en électronique j'aurai bien aimer y trouver un schéma électrique.

L'installation la plus avancée est celle d'un signal combiné avertissement, carré et rappel de ralentissement. L'arrangement des feux va être jouissif…Sur les cibles lumineuses jumelles il y a de haut en bas:

2 feux jaunes en série
1 feux vert sur la cible de droite
2 feux rouges en série
et devant l'avertissement
1 œilleton jaune

J'ai trouvé ça:

plusie13.gif
plusie13.gif (10.84 Kio) Vu 476 fois


Il va falloir que je fasse un schéma pour combiner un relai et les moteurs alimentés en alternatif. Il y aura certainement des Mozart en électronique pour me corriger

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 23 avr. 2019 20:40

En attendant, j'ai reçu les armoires électriques et les boites à piles. Elles sont en résine et après un travail d'ébarbage, la mise en peinture a été délicate. La peinture Humbrol mat (140) persistait a rester satinée par endroit. Après plusieurs essais , j'ai fini par y mettre de la peinture en bombe Tamya du gris medium sea mat et terminer à la terre à décor. Bon je me suis planté, j'ai confondu une armoire électrique de signalisation NS avec une caisse à piles superposée :redface: . Je vais arranger ça.

20190423_163112b.jpg


20190423_183005b.jpg


20190423_163129b.jpg


20190423_163147b.jpg

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 24 avr. 2019 20:51

Du coup, j'ai équipé le sémaphore en reprenant l'armoire NS et une petite caisse à pile.

20190424_180622b.jpg


20190424_181158b.jpg


20190424_181210b.jpg


20190424_181244b.jpg


Je ne sais pas si le déclanchement se faisait avec une pédale ou un croco

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Re: Signalisation mécanique

Messagepar Christou » 25 avr. 2019 22:35

J'ai eu la réponse "en face"...Déclanchement par pédale pour le sémaphore. J'ai donc rééquipé mon signal triple avec deux caisses à pile.

Avant
20190423_163147b.jpg


Après

20190425_213545b.jpg


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