DCC - Circuit de protection des décodeurs numériques
Posté : 25 nov. 2021 21:53
Bonsoir,
J'ai installé un décodeur LokPilot 5 dans une locomotive TAB. Elle a tourné au club sans problème avec de beaux ralentis. J'avais d'ailleurs bien nettoyé les roues au polissoir silicone, pour avoir des bandes de roulement impeccables.
La dernière fois qu'on l'a posé sur les rails, les feux se sont allumés tout seul, puis se sont éteint. Elle n'a plus voulu redémarrer.
Le décodeur avait grillé instantanément, alors qu'il n'y avait aucune autre locomotive sur le circuit, et que personne ne touchaient aux commandes.
Le décodeur LokPilot 5 avait fonctionné une heure au maximum, il était tout neuf !
Pour éviter ce genre de mésaventure, je viens de faire un circuit imprimé de suppression de surtension.
Dans les anciennes locomotives, sans plaque adaptée au décodeur numérique, je place un montage connecté aux bornes du moteur, et un autre connecté aux rails.
Si vous avez un réseau ferroviaire assez grand, il est conseillé d'en placer deux ou trois à l'opposé de la centrale, directement reliés aux rails.
J'ai placé des diodes TSV (suppression de tension transitoire) de 27 Volts. J'ai hésité entre 27 Volts et 33 Volts, mais certains décodeurs HO ne supportent pas plus de 27 volts, et les centrales ne doivent pas fournir plus de 24 volts.
Pour le N, il faudrait choisir une diode TVS de 18 ou 20 volts.
Si vous avez beaucoup de locomotives à demeure sur les rails (> 30), dans les locomotives vous pouvez changer la 220 Ohms par une 330 Ohms pour le circuit placé aux bornes des rails dans la locomotive.
La diode est au format SMD et les autres composants au format 1206, et les condensateurs de 50 Volts minimum.
Pour que le montage soit efficace, il faut que les deux fils arrivent et repartent du circuit imprimé.
Pour les composants : https://www.tme.eu/fr/
Pour faire des circuits imprimés, envoyer le fichier "Anti-surtension - CADCAM.ZIP" sur le site https://jlcpcb.com/
Choisir une épaisseur de 0,8 mm et un envoi économique par la poste.
A+
J'ai installé un décodeur LokPilot 5 dans une locomotive TAB. Elle a tourné au club sans problème avec de beaux ralentis. J'avais d'ailleurs bien nettoyé les roues au polissoir silicone, pour avoir des bandes de roulement impeccables.
La dernière fois qu'on l'a posé sur les rails, les feux se sont allumés tout seul, puis se sont éteint. Elle n'a plus voulu redémarrer.
Le décodeur avait grillé instantanément, alors qu'il n'y avait aucune autre locomotive sur le circuit, et que personne ne touchaient aux commandes.
Le décodeur LokPilot 5 avait fonctionné une heure au maximum, il était tout neuf !
Pour éviter ce genre de mésaventure, je viens de faire un circuit imprimé de suppression de surtension.
Dans les anciennes locomotives, sans plaque adaptée au décodeur numérique, je place un montage connecté aux bornes du moteur, et un autre connecté aux rails.
Si vous avez un réseau ferroviaire assez grand, il est conseillé d'en placer deux ou trois à l'opposé de la centrale, directement reliés aux rails.
J'ai placé des diodes TSV (suppression de tension transitoire) de 27 Volts. J'ai hésité entre 27 Volts et 33 Volts, mais certains décodeurs HO ne supportent pas plus de 27 volts, et les centrales ne doivent pas fournir plus de 24 volts.
Pour le N, il faudrait choisir une diode TVS de 18 ou 20 volts.
Si vous avez beaucoup de locomotives à demeure sur les rails (> 30), dans les locomotives vous pouvez changer la 220 Ohms par une 330 Ohms pour le circuit placé aux bornes des rails dans la locomotive.
La diode est au format SMD et les autres composants au format 1206, et les condensateurs de 50 Volts minimum.
Pour que le montage soit efficace, il faut que les deux fils arrivent et repartent du circuit imprimé.
Pour les composants : https://www.tme.eu/fr/
Pour faire des circuits imprimés, envoyer le fichier "Anti-surtension - CADCAM.ZIP" sur le site https://jlcpcb.com/
Choisir une épaisseur de 0,8 mm et un envoi économique par la poste.
A+