problème décodeur ESU sur Multimauss

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Malovi
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021 16:31
Région(s) pratiquée(s) : gironde
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Malovi »

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai acquis il y a peu de temps une magnifique ROCO BR80 que je veux digitaliser avec mon équipement Z21 équipé d'une Multimauss sans fil.
J'ai donc acheté en plus la fameuse puce à brancher (lokpilot 5 ref 59 120) mais ma multimauss ne reconnait rien du tout :-\
J'ai évidement essayé de lever le doute, même en vérifiant le sens de la puce mais non tout va bien de ce côté là...
Pourriez-vous m'éclairer la-dessus?
J'avais fait la même manip avec une CC72085 (22plux) de chez ROCO et pas de soucis particulier.

Merci beaucoup pour votre aide :)

Ref loco : Locomotive vapeur BR 80 039 DB ép. III analogique - HO - ROCO 63338
RO-63338
Ref Décodeur : LokPilot Micro Fx V5 NEM 652 DCC - échelle HO 1/87 - ESU 59120
ES-59120
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Tibrus »

Ne connaissant pas l'engin j'extrapole les tests que je ferais

La machine fonctionne-t-elle correctement en analogique du coup ?
As-tu tester le décodeur dans une autre motrice ou sur un petit banc d'essai pour décodeur ?

Si les deux réponses sont oui là c'est la merdouille :D :D
Du coup on pourrait imaginer une mauvaise soudure sur la platine ou tu insères le décodeur

Après ......
Malovi
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021 16:31
Région(s) pratiquée(s) : gironde
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Malovi »

merci pour ta réponse, je vais essayer en version analogique sinon je n'ai pas de banc d'essais pour les decodeurs...
Voici ce qui est dit dans le manuel du décodeur :
8.2.8. Programmation avec ROCO ® Multimaus.
Suite à un bug dans le firmware 1.00, la Multimaus® ne peut programmer aucun des décodeurs LokPilot 5. Dans ce cas, vous devez faire un upgrade
de votre Lokmaus vers la version 1.04 ou supérieure via votre détaillant ou le service ROCO®.
A cause d'un bug dans le software de la Multimaus® ROCO corrigé seulement dans la version 1.04 il n'est pas possible de programmer les CV
supérieurs à 255. Toutefois, pour permettre une programmation appropriée avec des centrales plus anciennes, une procédure auxiliaire a été ajoutée. Ici,
au lieu de programmer le CV réel (dont le numéro ne peut donc pas être atteint), on programme le numéro du CV initial au moyen de deux CV
auxiliaires (appelé registre-adresse). Ensuite, la valeur du CV souhaité est programmée dans un autre CV auxiliaire (appelé registre-valeur). Lors de
l'écriture du registre-valeur, le contenu est copié à l'emplacement désiré et les CV auxiliaires sont à nouveau réinitialisés.
Il faut donc programmer 3 CV pour pouvoir écrire un CV.
Les 3 CV ont les significations suivantes:
CV Nom Description Domaine de valeur
96 Adressoffset Mémorise le chiffre des centaines du numéro
du CV qui doit être programmé
0 - 9
97 Adresse Mémorise le chiffre des unités et des
dizaines du numéro du CV qui doit être
programmé.
0 - 99
99 Valeur Mémorise la valeur du CV qui doit être
programmé.
0 - 255
Exemple: vous souhaitez entrer la valeur 120 dans le CV 317. Procédez comme suit:
• Entrez le chiffre des centaines du numéro du CV dans le CV 96. Dans l'exemple: CV 96 = 3.
• Entrez le chiffre des dizaines et des unités du numéro du CV dans le CV 97. Dans l'exemple: CV 97 = 17.
• Entrez la valeur souhaitée dans le CV 99. Dans l'exemple: CV 99 = 120.
Une fois que vous avez programmé le CV 99, la valeur du CV 99 est transférée dans le CV 317. Après la programmation, les CV 96, 97 et 99 se
réinitialisent automatiquement.
Malovi
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021 16:31
Région(s) pratiquée(s) : gironde
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Malovi »

Je viens de tester en analogique et ça fonctionne bien.

Je pense que je dois un peu être à la ramasse avec la télécommande multimauss... mais honnêtement difficile à faire les manip...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Tibrus »

A ben j'aurais jamais pensé au bug dans la centrale pour le coup
Et du coup je ne sais pas comment procéder pour la mise à jour de ta centrale. Va falloir regarder la notice, en espérant qu'il ne faille pas la renvoyer en usine pour cela

Mon Intellibox II, je récup le fichier sur leur site et hop avec le logiciel qui va bien depuis le PC je peux la mettre à jour
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par coquelicot94 »

Malovi a écrit : 25 oct. 2021 19:56 Je viens de tester en analogique et ça fonctionne bien.

Je pense que je dois un peu être à la ramasse avec la télécommande multimauss... mais honnêtement difficile à faire les manip...
Bonjour, la notice que tu cites s'adresse à la Multimaus avec fil qui doit être mise à jour en V1.04 ou V1.05, cela se fait avec la Z21 et l'application maintenance de la Z21.
La Multimaus sans fil (noire) doit être en V1.09. Si tu as la liaision wifi avec ta Z21 tu dois pouvoir adresser ta nouvelle machine...
A+
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Alain17 »

Malovi a écrit : ...Ref Décodeur : LokPilot Micro Fx V5 NEM 652 DCC - échelle HO 1/87 - ESU 59120
ES-59120
Si le décodeur utilisé est bien celui là, ne cherche pas : le LokPilot 5 FX micro est un décodeur de fonctions, il n'a donc pas de sorties moteur !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Tibrus »

Alain17 a écrit : 26 oct. 2021 18:53Si le décodeur utilisé est bien celui là, ne cherche pas : le LokPilot 5 FX micro est un décodeur de fonctions, il n'a donc pas de sorties moteur !
Ben comme quoi j'en apprend tous les jours
Malovi
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021 16:31
Région(s) pratiquée(s) : gironde
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

Re: problème décodeur ESU sur Multimauss

Message par Malovi »

Hello!
Merci pour votre aide effectivement pas de sortie moteur ce décodeur sert uniquement à allumer à distance via le digital...des ampoules!
Donc renvoyer au Baron du Rail qui très sympathique accepte l’échange 😊.
Sauf qu’il y a une rupture de stock partout concernant ce fameux décodeur 😞
Répondre