BB 60000

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

BB 60000

Message par bernard39 »

Bonjour,
J'ai une BB 60000 PIKO depuis peu. Si cette machine me donne entière satisfaction, il y a quand même un petit problème. Elle est commandé, comme toutes mes machines, en digital avec un ensemble LENZ. Lorsque je remets la commande en marche ou que je relance la LH 100 après une action sur le bouton STOP, cette machine se remets systématiquement en marche et avance même si tout est à "0" en ce qui concerne sa vitesse. Ce n'est pas dramatique, mais cela met un bazard certain ! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec cette machine (ou même une autre) ?
Merci et bonne soirée
Bernard
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: BB 60000

Message par bernard39 »

Désolé, j'ai oublié un "0" dans le titre du sujet. Il s'agit d'une BB 60000 !
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: BB 60000

Message par Arnaud Guyon »

Bonsoir,

Quel décodeur utilises tu ?
Quels sont les CV que tu as modifiés ?
As tu testé un reset via CV 8 ?

Ps: j'ai ajouté le 0 oublié ;)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: BB 60000

Message par bernard39 »

Bonjour et merci de prendre un peu de temps pour mon problème !
1/ j'utilise le décodeur d'origine vendu avec la machine.
2/ Je ne suis intervenu sur aucun CV sauf si je l'ai fait par inadvertance !
3/ Je n'ai pas essayé ce CV car je suis novice dans ce domaine et j'ai peur de mal faire. Tu dis qu'il permet de remettre tout à l'état d'origine ? C'est peut-être la solution mais comment faut-il faire ?
Bonne journée
Bernard
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: BB 60000

Message par Arnaud Guyon »

Ok donc il s'agit du décodeur Piko sonore ref 56427. La notice n'indique aucune consigne particulière liée à ta centrale. Il y a un manuel plus complet sur le fonctionnement du décodeur qui parle peut etre de ton problème mais il est en allemand et je ne parle pas cette langue : https://www.piko-shop.de/is.php?id=20619 En tout cas, ta centrale n'y est pas mentionnée.

Le CV8 permet de remettre le décodeur dans son état d'usine, très utile si l'on a fait plein de réglages et que l'on ne sait plus où l'on en est. Mais dans ton cas, le décodeur a été livré avec la machine donc il doit avoir des réglages spécifiques à celle-ci, il ne faut donc pas faire un reset de ton décodeur sinon ils seront perdus. A moins que les valeurs des CV spécifiques à cette machine (vitesse, max, mini, accélération, ...) soit indiqués dans le manuel livré avec, auquel cas il est possible de les reprogrammer après le reset.

Mais tu n'as pas touché aux CV donc pas besoin de faire un reset à ce stade.

J'ai connu un problème similaire avec une Intellibox qui avait une fonction de mémorisation de l'état des décodeurs et quand on la rallumait, certains décodeurs avaient un comportement incohérent. Avec la Z21, le Railcom perturbe parfois le fonctionnement de certain décodeur et il suffit de le désactiver pour ne plus avoir le problème. Ta centrale est ancienne, il n'y a pas de fonctionnalités avancées de ce type qui pourraient perturber le fonctionnement.

As tu un problème similaire avec d'autre machine / décodeur ? J'ai cette machine mais avec un autre décodeur et une autre centrale, je ne peux donc pas reproduire le problème pour t'aider...

Comme ta centrale est très répandue, il est possible que Piko soit au courant du problème. Je t'invite à leur écrire directement pour leur décrire le problème https://www.piko-shop.de/index.php?vw_t ... l&vw_id=11 en attendant qu'un autre forumeur te réponde éventuellement. N'oublie pas de nous partager la réponse ;)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: BB 60000

Message par Tibrus »

De mon coté lors d'un problème de ce type je ferais un reset du décodeur sans hésiter
Histoire de vraiment être sur que tout est d'origine, peu importe si des réglages particuliers ont été fait par la suite

En suite le "depuis peu" sous entend peut être une machine neuve donc si c'est le cas et si c'est la seule machine qui te pose se problème un retour chez le marchand pour faire fonctionner la garantie sera aussi à envisager
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: BB 60000

Message par bernard39 »

Bonjour,
Merci pur ces conseils cet de m'être penché sur mon problème. Je vais essayer de faire un reset en essayant de ne pas faire de bêtise car je suis novice ascendant ignare dans l domaine !
Merci beaucoup et bonne journée. Je vous tiendrai au courant.
Bernard
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: BB 60000

Message par Tibrus »

Nous sommes tous passé par cette étape et pour d'autres étapes je le suis encore :lol: :lol: :lol:
Répondre