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Numérisation BB63000 ROCO Choix de décodeur.

Posté : 08 oct. 2016 02:51
par frimousselechat
Bonjour.

Digitalisons la BB63000 Roco Ref 43467.
Je possède cette machine depuis sa sortie. Elle est équipée d\'un énorme moteur sans volant d’inertie qui prend toute la place, d\'où difficulté. D\'origine elle est équipée d\'ampoules montées sur deux petits circuits imprimés.
Il y a quelques années j\'ai équipé cette machine d\'un décodeur Uhlenbrock basique sans commander les ampoules. Seulement depuis que mes 60 mètres de voies sont en service, au bout de deux tours la machine devient brûlante est s\'arrête. Une fois refroidie elle repart et ainsi de suite.
J\'ai fait tout un tas de recherches sur Internet, certains disent que les moteurs Roco de cette génération ne sont pas fiables, d\'autres que mon décodeur est Hs. Puis je suis tombé sur ceci : je cite
\"MOTEURS & DECODEURS : petite mise au point d\'un électronicien de métier.
Il semblerait que \"certains moteurs\" supportent mal certains décodeurs : les diagnostics les plus courants sont : coupure de bobinage qui a chauffé et dépot de charbon au niveau des collecteurs.\"
La suite sur ce lien http://www.micro-modele.fr/index.php?op ... 19&lang=fr
Très instructif ce texte et effectivement j’ai une machine Piko qui par moment se bloque. Mais quel fabriquant ou quel revendeur précise sur ses caractéristiques techniques s’il y a ou s’il n’y a pas de filtre ? Généralement on nous parle de courant maximum supporté et de nombre de fonctions.

Nos revues devraient nous expliquer un peu ce qu’il en est !

Ceci étant constaté j’ai entrepris de monter un décodeur Gaugmaster sur ma Roco. Pas de place dans cette loco ! J’en ai profité pour remplacer les ampoules par des Leds bicolores gérés par le décodeur. Les circuits imprimés ont étés enlevés. Mes Leds sont collés en bout de conduit de lumière puis recouverts d’adhésif noir pour chantier. Le décodeur est fixé avec de l’adhésif côté cabine. Cinq fils doivent traverser la machine. Deux collés sur le moteur pour relier les bogies (toutes les roues prennent le courant). Trois collés au plafond de la carrosserie pour le Led avant et sa résistance. La carrosserie n’est pas vissée, mais a peine emboîtée par 4 tenons au châssis, alors attention que rien ne gène au remontage. Inconvénient, les conduits de lumière sont en deux parties et il y a des fuites à la jonction sous la machine malgré l’adhésif noir, carrosserie châssis. Je n’ai pas de solution dans l’immédiat.
Pour l’instant la machine roule sans histoire. Image

Re: Numérisation BB63000 ROCO Choix de décodeur.

Posté : 08 oct. 2016 11:56
par sebastien
ce qui arrive souvent c\'est que le decodeur \"disjoncte\" par ce que l\'amperage est trop grand surtout si on y laisse les ampoules.
pour ce moteur roco il faut un decodeur de 2 A de pointe et 1,1/1,3 A de \"circulation\" .
c\'est sur ce n\'es pas claire mais comment expliquer ?

Re: Numérisation BB63000 ROCO Choix de décodeur.

Posté : 08 oct. 2016 12:08
par Pacific
Pour ma part j\'ai installé un Zimo MX64 et pas de probléme ...mise à part l\'installation :woohoo:

Re: Numérisation BB63000 ROCO Choix de décodeur.

Posté : 08 oct. 2016 21:05
par frimousselechat
Merci pour vos réponses.
Comparons 3 décodeurs :

Uhlenbrock 74400 plus commercialisé et qui équipait ma BB Roco. 800ma pour le moteur, 800ma pour les ampoules.

Zimo MX 64 plus commercialisé : 1A pour le moteur, 0.5A pour chaque sortie accessoire.

Gaugmaster BP DCC 27 commercialisé : 1A jusqu\'à 1.8A

Du moins c\'est ce que disent les constructeur.

On dirait que chacun dit un peu ce qu\'il veut.

Mais personne parle de fréquence comme Micromodele le marchand de moteur.

C\'est un peu compliqué pour s\'y retrouver.

Mes sources :
https://translate.google.gp/translate?h ... rev=search

https://translate.google.gp/translate?h ... rev=search

http://www.gaugemaster.com/item_details ... er+BPDCC27