DIGITALISATION D\'UNE CC 72080 JOUEF

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

DIGITALISATION D\'UNE CC 72080 JOUEF

Message par rako25 »

Bon cela faisait longtemps que je n\'avais pas travaillé sur mes machines et me revoici donc.
J\'ai ressorti ma CC 72080 JOUEF que j\'avais remisé avec tous les accessoires MINIATURES PASSION pour la digitaliser.
• Platine MPPE 403 (spécifique à cette référence)
• Lamelle de contact MP908 (pour châssis bi bloc)
• Eclairage MPEL113 (pour CC6500-CC21000-CC72000)
Image
Première étape, monter les lamelles de contact
Image
Ensuite pose de la platine, soudage des fils de contact et du moteur pour ensuite être testé avec mon décodeur (sans fil) de test.
Image
La machine fonctionne à merveille avec un ralenti incroyable mais avec 2 moteurs c\'est un peu normal mais il lui manque le son.
Ensuite je m\'attaque à l\'éclairage en utilisant le kit mais avant je teste les led\'s car je me suis fait avoir une fois mais pas deux et j\'ai eu raison, sur les 8 led\'s j\'en ai une qui ne fonctionne pas et je n\'en ai plus en stock donc il va falloir que j\'en commande mais j\'ai quand même monté sur les 2 platines les éléments pour voir ce que ça donne avant soudage.
Image
Mon élan a été stoppé par une led . . . . donc je remise provisoirement la machine car j\'attend ma commande passé la semaine dernière.
Après avoir réfléchi longuement, j\'ai décidé de ne pas monter le décodeur que j\'avais acheté en même temps que les kits et je vais le remplacer par un décodeur sonore voir les liens ci-après
https://youtu.be/agVPZtGveFw ou https://www.youtube.com/watch?v=lHFJ33P2prY
Je n\'ai que l\'embarras du choix qui est draconien, ça me rappelle mes 2 A1AA1A 62000 MABAR.
Entre temps, j\'ai confectionné dans de la carte plastique une petite plateforme pour recevoir le haut parleur.
Bon la suite pour plus tard avec les essais dès que j\'aurai commandé le nouveau décodeur ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: DIGITALISATION D\'UNE CC 72080 JOUEF

Message par rako25 »

Bon j\'ai parlé un peu vite et j\'ai le même problème que mes autres locomotives ROCO voir dans la vidéo
https://youtu.be/y3P9m_eFz9U
La machine s\'arrête au bout de quelques secondes et ne repart pas tout de suite, j\'ai donc démonter la platine et brancher le moteur en direct en laissant la locomotive sur le banc.
https://youtu.be/-2PZsxgw4sQ
Le problème est toujours là, la machine s\'arrête au bout de quelques secondes.

Donc au grand maux les grands remèdes, je démonte toute la machine, pas simple pour enlever le moteur
Image
Je branche ensuite le moteur en direct hors du châssis et la aucun problème, ça tourne sans s\'arrêter et c\'est un moteur BUHLER avec volant d\'inertie.
https://youtu.be/tMg2G8lyZ-Y.
J\'ai quand même fait tourner le moteur pendant 45 mn à des vitesses différentes sans problème donc le problème vient d\'ailleurs et je pense aux engrenages dans les bogies que je vais démonter maintenant pour les nettoyer et les graisser légèrement.
A suivre . . . .
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: DIGITALISATION D\'UNE CC 72080 JOUEF

Message par Pacific »

C\'est pire qu\'une GRG ce que tu entreprends là :cheer:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: DIGITALISATION D\'UNE CC 72080 JOUEF

Message par rako25 »

Je suis d\'accord avec toi mais je pense que c\'est le problème des locomotives que l\'on a remisées pendant de longue période et la graisse doit se figer ce qui peut provoquer ce genre d\'incident, c\'est du moins mon avis.
J\'ai aussi une 67409 JOUEF qui me fait exactement la même chose et celle là est équipée de 2 moteurs (1 par bogie).
En fait depuis 1 semaine je fais l\'inventaire des locomotives que je vais digitaliser et donc je les sors des boites pour inventorier le matériel nécessaire pour chaque machine (platine, kit éclairage et décodeur).
La ou j\'enrage c\'est que j\'avais tout monté et essayé la machine mais uniquement sur un petit parcours, maintenant je vais systématiquement tester l\'endurance du moteur de toutes les machines.
Bon au boulot . . . . ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: DIGITALISATION D\'UNE CC 72080 JOUEF

Message par rako25 »

Depuis la dernière fois où j\'ai tout démonté de nouveau, j\'ai fait tourner mon moteur tous les jours pendant 20 mn à chaque fois sans jamais avoir de problème de coupure ou d\'arrêt brutal .
Image
A partir de la semaine prochaine je remonte tout de nouveau et j\'espère que cette fois sera la bonne :cheer:
Répondre