Daisy II

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Daisy II

Message par Bob Pulluard »

Je viens de recevoir la Daisy II d\'Uhlenbrock et j\'ai passé quelques heures à l\'essayer sur mon réseau.

Précisons d\'abord la configuration : mon réseau est commandé à partir d\'une centrale Intellibox II (plus quelques boîtiers FRED sur réseau Loconet). Le boîtier Daisy II acquis dispose d\'un logiciel version 1.2 et est accompagné de l\'émetteur Funk Master LN. J\'ai effectué des essais aussi bien en mode \"filaire\" sur réseau Loconet que sans fil par l\'intermédiaire du Funk Master. Les deux modes fonctionnent de manière identique, la seule différence étant que sur le réseau Loconet la batterie du boîtier Daisy II se recharge.

Contrairement à ce qui est dit dans l\'article du RMF n° 592 de novembre, les batteries (car il y en a deux, de taille AAA) peuvent être remplacées. Du moins c\'est ce que précise le manuel. Et ajoutons que c\'est là l\'un des rares détails qu\'il précise. Parce que ce mode d\'emploi est particulièrement sommaire. Je ne dispose que de la version allemande (ce qui, en passant, ne me pose aucun problème de compréhension) mais elle ne répond pas à la moitié des questions qu\'on est susceptible de se poser, surtout quand on est confronté à certains problèmes tels qu\'un écran bloqué par le message \"?err...\" C\'est tout le boîtier Daisy II qui est alors bloqué ! Il ne reste en fait qu\'à attendre la mise en veille automatique (durée ajustable - il vaut donc mieux ne pas la prendre trop longue : 120 s me semble ête une durée raisonnable) pour le rallumer et repartir à zéro.

Un autre point de détail qui me gêne terriblement avec ce boîtier de commande Daisy II est que pour l\'une ou l\'autre raison (que je n\'ai pas encore réussi à comprendre) l\'inertie du matériel moteur piloté n\'est plus du tout respectée alors qu\'en principe elle est programmée sur les décodeurs eux-mêmes ! Mystère... (d\'autant plus que si je reprends ce matériel à la centrale ou sur l\'un des boîtiers FRED, il réagit tout à fait normalement avec l\'inertie imposée, aussi bien en accélération qu\'en freinage). C\'est sans doute le défaut qui m\'irrite le plus parce que j\'ai l\'habitude de donner une forte inertie à toutes mes locos et que ma façon de \"conduire\" est adaptée à ces réglages. Voir le train s\'arrêter pile dès que je ramène la vitesse à zéro me heurte profondément par son irréalisme total ! Cet aspect est plus important pour moi que toute patine savamment dosée. L\'extase, à mes yeux, ce sont les manoeuvres et pas la couche de crasse sur le matériel que je promène à travers la gare...

J\'aurais sans doute pas mal d\'autres choses à dire, mais d\'une part je n\'ai pas encore eu le temps d\'examiner toutes les possibilités offertes par ce matériel, d\'autre part je ne vais pas réécrire l\'excellent article d\'Arnaud Guyon dans le RMF n° 592 (p.52-54 pour ceux qui l\'auraient raté).

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Daisy II

Message par Tibrus »

Regarde cette chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/digitalcareline/videos
Il y a des tests sur Daisy II, tu auras peut être des réponses
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Daisy II

Message par Bob Pulluard »

Merci Tibrus. J\'ai déjà regardé deux des films : ils ont surtout confirmé certains détails mal expliqués dans le mode d\'emploi mais que j\'avais déduits de mes propres essais.

J\'ai d\'ailleurs poursuivi ces essais ce matin (mais je n\'ai pu y consacrer que peu de temps, hélas). J\'ai appris ou vérifié deux choses.

D\'une part, contrairement à ce que je supposais au début, l\'inertie du matériel moteur est bien prise en compte (le contraire me semblait totalement incompréhensible et incompatible avec mes connaissances du système DCC). Du moins elle agit normalement quand on accélère ou qu\'on freine, mais au-delà du pas de vitesse 1. En particulier (ce qui m\'a induit en erreur) lorsqu\'on ralentit et qu\'on passe du cran 1 au cran 0 l\'arrêt est immédiat et brusque. Je pense qu\'en atteignant le 0 le boîtier Daisy II envoie un message d\'arrêt d\'urgence. Il peut y avoir une justification du point de vue de la sécurité, mais je trouve cela regrettable. Avec les autres points de commande (centrale, boîtiers FRED) on obtient sans problème un arrêt (et un démarrage) très doux. Avec certaines locos c\'est même comme dans la réalité : on a bien du mal à déterminer le moment précis où le convoi commence à avancer (ou à s\'arrêter). C\'est un aspect de réalisme auquel je tiens beaucoup !

D\'autre part j\'ai testé les appareils électromagnétiques, essentiellement des aiguillages à commande numérique. Pas de souci : ils ont fonctionné correctement du premier coup, avec les bonnes adresses. C\'est toutefois beaucoup moins commode qu\'à partir de la centrale et surtout il n\'y a pas de rétrosignalisation (\"feedback\" pour les franglicistes) alors que les moteurs d\'aiguillages que j\'utilise (des Roco pour la plupart) fournissent bien ce signal en retour, permettant de savoir, d\'un simple coup d\'oeil sur l\'écran de ma centrale Intellibox II, dans quelle position se trouve l\'aiguillage qui m\'intéresse, sans avoir à aller vérifier à l\'autre bout du réseau...

Pour l\'instant j\'en suis là. D\'autres essais plus tard ou demain.

Bob P
Répondre