Adressage CV1

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Adressage CV1

Message par Tibrus »

Hello,

La question de ce matin est la suivante, comment avez-vous procédez pour numéroter les adresses de vos décodeurs dans le CV1 en fonction de votre parc ?

Etes-vous parti du N°1 et vous avez incrémenté la valeur au fur et à mesure ? Mais la au risque d\'avoir absolument un liste à coté pour faire la correspondance

Avez-vous essayer de faire un lien entre le numéro de la motrice et l\'adresse ? Mais la un GE44 et un 67044 auraient la même adresse. Et 67044 ne tient pas dans le CV1

Avez-vous dit les diesel c\'est à partir de 1, les électriques à partir de 51 et les vapeurs à partir de 101 en incrémentant. Mais même problème qu\'a la première ligne

Avez-vous utilisé des adresses longues ?

Avez-vous laissé tomber de retenir le numéro de l\'adresse et vous avez enregistré la loco dans votre centrale quand c\'est possible pour la centrale ?

Autres si affinité ?

Merci de vos retours
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Adressage CV1

Message par coquelicot94 »

Bonjour, la plupart des centrales permettent d\'inscrire le nom d\'au mois à 5 caractères, ça facilite l\'utilisation.

- Par plage assez espacées suivant les modèles c\'est bien, si on est sûr de ne pas trop en avoir à terme, au risque de devoir renuméroter :unsure:

- Pour ma part elle sont (pour l\'instant) dans l\'ordre d\'achat (sauf CV 3 libre) avec un tableau et les photos des machines sur un tableau toujours sous les yeux. ;)

A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Adressage CV1

Message par cc7001 »

Tableau excel qui avant était la liste des machines ; j\'ai rajouté une colonne avec les cv ; en essayant que le nombre soit rattaché à la loco. genre 36011 a le numéro 36 ou 11 selon les disponibilités.
je reste sur 2 chiffres ce qui me limite en nombre de machines :lol:
Avec le multimaus le nom apparait en clair et si on classe par ordre alphanumérique; trouver facilement un engin est sans problème.B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Adressage CV1

Message par Tibrus »

coquelicot94 écrit:
Bonjour, la plupart des centrales permettent d\'inscrire le nom d\'au mois à 5 caractères, ça facilite l\'utilisation.

- Par plage assez espacées suivant les modèles c\'est bien, si on est sûr de ne pas trop en avoir à terme, au risque de devoir renuméroter :unsure:

- Pour ma part elle sont (pour l\'instant) dans l\'ordre d\'achat (sauf CV 3 libre) avec un tableau et les photos des machines sur un tableau toujours sous les yeux. ;)

A+
Exact et l\'intellibox II permet des noms long

Au niveau de la plage, 50 c\'est pas mal, donc on peut avoir un peu de marge
Sinon on peut faire 0, 100 et 200

cc7001 écrit:
Tableau qui avant était la liste des machines ; j\'ai rajouté une colonne avec les cv ; en essayant que le nombre soit rattaché à la loco. genre 36011 a le numéro 36 ou 11 selon les disponibilités.
je reste sur 2 chiffres ce qui me limite en nombre de machines :lol:
Avec le multimaus le nom apparait en clair et si on classe par ordre alphanumérique; trouver facilement un engin est sans problème.B)
J\'ai pensé au coup du 36 ou 11 mais bon c\'est pas évident tout de même en fonction des matériels

Donc vous êtes déjà deux à gérer au niveau du nom enregistré dans la centrale

Perso Je voulais corréler le CV1 avec mon numéro dans mon inventaire. Mais je serais obligé d\'utiliser les adresses longues dans ce cas. C\'est une possibilité que je garde de coté.
Sinon j\'ai testé aussi d\'enregistrer dans la centrale une motrice et cela lancera une autre question dans une autre section :D
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Adressage CV1

Message par Alain355 »

J\'ai commencé a 1 et j\'incrémente.

Comme l\'ECoS gère les noms des engins sur une chaine alphanumérique de 16 caractères avec doublon, triplon, etc... sur la meme adresse si besoin, retrouver la lok est tres facile, car il y a le choix coté affichage: tri par type d\'engin, adresse, nom, liste (3 maxi) .

Coté mémorisation sur le PC, tableau Excel avec le véhicule, marque, réseau, prix achat, prix catalogue, quantité, adresse et marque de decodeur, et repris dans 2 onglets séparés:
1) une liste des loks DCC avec la personnalisation des CVs, les touches de fonctions
2) un tableau vertical avec lok marque réseau et affectation des touches de fonctions, qui me permet de decouper une mini-fiche par lok qui sert de recapitulatif.

Les adresses longues ne servent qu\'au club sur la centrale du Club, a partir de 1000, ou chaque adhérent a une plage de 99 numero qu\'il peut utiliser s\'il le veut, moi perso je reste dans la tranche non dédiée d\'adresses courtes, quitte a renumeroter si on est 2 sur la meme adresse en meme temps.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Adressage CV1

Message par rako25 »

Moi j\'utilise une Multimaus ROCO rouge et comme je ne peux pas mettre + de 5 caractères, j\' ai un fichier de mes locomotives sous EXCEL que je gère en parallèle (98 locomotives actuellement).
J\'ai voulu utiliser NUMENTO que j\'ai en démo mais je suis resté avec mon fichier EXCEL.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Adressage CV1

Message par Bob Pulluard »

Possédant l\'Intellibox II, j\'utilise presque systématiquement les adresses longues à 4 chiffres, prenant en général les 4 derniers chiffres du numéro de la loco.
Ainsi, pour une 36011 (exemple cité plus haut) ce serait \"6011\". Jusqu\'ici je n\'ai jamais eu de collision en dehors des doublons (j\'en ai deux) c\'est-à-dire une même loco portant deux livrées différentes. Dans ce cas-là, sans état d\'âme, je leur attribue la même adresse. Elles ne se trouvent jamais en même temps sur mon réseau et je ne fais rouler que celle ayant la livrée appropriée pour l\'époque choisie.

Autres cas particuliers :
- Deux locos portent la même adresse tout en ayant des numéros distincts : raison, elles roulent toujours ensemble, chacune à une extrémité de la même rame.
- Il arrive que le numéro de la loco soit inférieur à 128 (p.ex. les IORE suédoises : 101, 102, etc.) Elles se voient donc attribué une adresse \"courte\".
- Locos doubles, triples... (encore les IORE doubles, ou les Dm3 triples) : je prends comme adresse le numéro le plus petit de la combinaison, ainsi pour la Dm3 974+983+975 suédoise (de chez Roco) ce sera \"974\".
- Les rames automotrices norvégiennes, portant des numéros à 5 chiffres mais distincts pour chaque caisse dans la rame (p.ex. 69001+69601) se voient attribué une adresse éiminant le chiffre central (celui des centaines) pour donner \"6901\" dans mon exemple. La logique des chemins de fer norvégiens en la matière est suffisamment simple et claire pour que cela marche dans tous les cas, même pour les rames à plusieurs caisses telles que les 74xxx et 75xxx (FLIRT de Stadler). Je ne suis heureusement pas confronté au b..d..l de la numérotation SNCF pour les rames automotrices !

Jusqu\'ici je n\'ai pas rencontré de problème insurmontable avec cette méthode. Ceci dit, j\'utilise aussi les \"noms\" permis par l\'Intellibox II : ainsi, une loco électrique NSB de type El 16 portant le numéro 16.2203 est indiquée \"El 16.2203\" sur l\'écran de l\'Intellibox, son adresse (longue) étant \"2203\".

Dernier détail : je laisse pratiquement toujours l\'adresse d\'usine \"3\" en CV1.

Bob P
Répondre