Digitaliser un V211 ROCO

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

Bonjour,
Je me suis fait plaisir en digitalisant ma dernière acquisition V211 ROCO avec un décodeur ESU Loksound micro V4 (seul le HP à changer par un ESU 50326 car il ne rentre pas)
Terriblement déçu de constater que les lumières ne fonctionnent pas, je met la faute sur le décodeur.
Je met le décodeur sur mon testeur ESU et la tout fonctionne.
Je fais fonctionner la locomotive en analogique et là tout s\'explique, lumière dans un sens tout fonctionne mais faiblement et de l\'autre sens seul les feux rouge s\'allument.
Il ne me reste plus qu\'à démonter pour voir................. :(
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

Bon j\'ai testé la machine sans la carrosserie en analogique
Image
Les lampes fonctionnent de 2 côtés
Image
Il n\'y a qu\'une seule lampe qui fonctionne
J\'ai ensuite testé la machine sans la carrosserie en digital avec mon décodeur test.
Image
Image
Aucune lampes ne fonctionnent... :(

Si je change les ampoules d\'origine par des led\'s dois-je mettre une résistance ou celle en place suffisent ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Tibrus »

Je ne vois pas de résistances ou alors peut être ou milieu mais c\'est trop noir
Ce qui est à gauche c\'est des diodes au cas ou

Perso, je ferais comme dans les articles de B Ciry.
Tu remplaces les lampes par des leds avec des résistances
Et tu coupes les pistes du circuits imprimés pour ne pas être embété
Bon la c\'est vrai qu\'il faut étudier comme il faut et couper aux bons endroits :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

J\'ai fait une photo de plus près
Image
Pour moi c\'est bien des résistance qui sont connectées aux ampoules mais il me reste à trouver le + et le - sur la platine. Je n\'ai pas pu enlever la platine pour voir dessous à cause des fils d\'alimentation aux 4 coins, il va falloir les dessouder.
Ce qui m\'embête c\'est que j\'avais juste à connecter le décodeur avec sa prise NEM652 et me voilà en train de tout démonter..... :angry:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Tibrus »

Pas pour moi, c\'est une diode je dirais référencé 1N4001 ou 1N4007
Diode classique de redressement assez costaud pour supporter un courant \"fort\" :) :)

Exemple chez Conrad

Deuxième preuve :) :)
Reprend la digitalisation de mon Bachmann GE44
Il y a une photo d\'une platine avec les mêmes lampes et les mêmes diodes

Du coup tu vires tout et hop tu câbles comme j\'ai fait de zéro
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Alain17 »

Il n\'y a qu\'une seule lampe qui fonctionne
Donc déjà, une des lampes a un problème.
J\'ai ensuite testé la machine sans la carrosserie en digital avec mon décodeur test.
Aucune lampes ne fonctionnent.
Le connecteur est il connecté dans le bon sens ? As tu essayé en lui faisant faire un demi tour ?
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

Tibrus
Oui il s\'agit bien de la référence 1N4001

Alain17,
J\'ai connecté la prise NEM652 dans l \'autre sens et ça fonctionne, je n\'y avais même pas pensé moi même....

Merci encore les amis, mais j\'ai quand même une ampoule de grillée que je dois changer
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Bernard CIRY »

Bonsoir,
Ce que vous prenez pour des résistances sont les diodes qui servent à l\'inversion des feux en système analogique. Il n\'y a pas d\'origine de résistance de protection des ampoules. Le remplacement des ampoules par des leds et leurs résistances a été expliqué dans la fiche DCC 019 de 2006.
Ne laissez surtout pas les ampoules en place, elles vont vraisemblablement claquer car non faites pour les 16 volts courants sur les des réseaux digitaux ou pire, elles vont faire fondre les capots en plastique.
En tout cas, bravo pour les informations que vous avez données, elles sont claires et font bien comprendre vos soucis.
Bonne soirée !
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Alain17 »

...Ne laissez surtout pas les ampoules en place, elles vont vraisemblablement claquer car non faites pour les 16 volts courants sur les des réseaux digitaux ou pire, elles vont faire fondre les capots en plastique...
B) Faut pas dramatiser : ça dépend aussi de la tension du tranfo utilisé pour l\'alimentation de la centrale.
Mais en cas de besoin, il suffit d\'agir sur les CVs adéquats pour diminuer la luminosité des sorties de fonctions concernées et ainsi, les petites ampoules seront préservées B)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

Bonjour Bernard,
Merci pour les explications mais sur ma platine il y a aussi des résistance à côté de la prise NEM à 8 broches
Image
Le problème est que ça a été peint en noir mais sur la notice de ROCO il s\'agit bien de résistance mais est ce pour l\'éclairage ?
Image
Lorsque d\'origine la locomotive est équipé d\'une interface digitale dans mon cas une pris NEM652 cela veut que tout a été conçu pour fonctionner sans problème quand on y ajoute un décodeur.
Les ampoules sont en 16V d\'après la notice (ref ROCO 109321).
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

J\'aime aller au fond des choses, donc pour mieux comprendre j\'ai gratté la peinture noire ...
Image
C\'est quand même plus clair et je me demande pourquoi de la peinture à cet endroit !
Je vois que les 2 résistances près de la prise à 8 broches sont sur le réseau du fil orange et gris et que le fil bleu alimente les 2 ampoules ainsi que les 2 diodes 1N4001.
Maintenant je vais devoir regarder l\'autre face mais il va falloir dessouder....
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Alain17 »

il y a aussi des résistance à côté de la prise NEM à 8 broches
Ce ne sont pas des résistances mais des inductances (bobines). Elles sont là, ainsi que le petit condensateur à l\'extrémité des résistances, pour l\'antiparasitage du moteur.
Maintenant je vais devoir regarder l\'autre face mais il va falloir dessouder....
Normalement, il n\'y a rien à désouder : dévisser les 2 vis noires et soulever doucement. Comme il y a "du mou" dans les fils aux extrémités, ça ne doit pas poser de problème. Puis retourner la carte pour découvrir la face "obscure" de cette platine !

Pour le sens du connecteur du décodeur, il suffit de se rappeler que le fil orange doit se situer sur la borne 1 du connecteur. Cette borne est normalement repérée par un sigle : un petit chiffre "1" ou une étoile "*" ou un point ou... parfois rien !!! Sur cette platine, c\'est une "*".
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par Tibrus »

Je rejoins Alain17 sur le faite que ce n\'est pas des résistances. Sinon tu aurais eu les bagues de couleurs pour permettre de connaitre la valeur de cele-ci

Maintenant la peinture peut éventuellement servir d\'isolant à cet endroit au cas ou tu y dépose le décodeur. c\'est une idée
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser un V211 ROCO

Message par rako25 »

Tibrus,
La peinture a été mis à la bombe mais je ne vois pas l\'idée d\'isolant car il y a encore dessus l\'intérieur de la cabine en plastique avec 2 volants et 1 chauffeur.
Mon décodeur sera posé dessus et je vais coller le HP sous le toit de la cabine mais j\' ai commandé un ESU 50326 car celui livré avec le décodeur d\'origine ESU 50330 est trop grand.

Alain17,
J\'ai pris note pour les bobines et pour le sens du connecteur je me le suis noté dans un coin de ma tête pour ne pas oublier à ma prochaine digitalisation que j\'ai prévu avec une A1AA1A 68000 ROCO et CC72080 JOUEF que je viens de commencer.
Répondre