Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par jcr31 »


Bonjour à tous,et veuillez excuser mon ignorance.
Je me lance dans le digital avec une MULTIMAUS de chez ROCO La rouge avec son équipement.
Mais pour moi les instructions sur la notice ,leurs termes je n\'y comprend rien de rien j\'ai beau essayé d\'enregistrer de programmer je ne sais plus quel terme employer,je n\'y arrive pas et ça m\'énerve au plus haut point.
Je n\'arrive pas à comprendre ces termes; adresse CV,Variable,quelle variable attribuée à tel cv etc...etc et quelle variable attribuer à un CV1 par exemple.
Je désire programmer et enregistrer mes 2 locos pour les faire circuler toutes les 2 en même temps.
J\'ai une cc 72058 que je nommerais dans ma MULTIMAUS par ( cc058 )
Et une 231E36 que je nommerais par ( 23136 )
Comment faire sur la notice on dit de donner un nom et une adresse puis après aller dans la bibliothèque pour effectuer la coordination avec l\'adresse de la machine et son décodeur pour modifier la variable CV1 etc etc.
Quelqu\'un pourrait-il m\'aider PAS à PAS pour rentrer mes 2 locos dans cette MULTIMAUS ( programmer les adresses puis les mettre dans cette bibliothèque.
Puis comment supprimer des adresses de locos que j\'ai mal enregistrer et qui me prennent de la place.
Merci par avance
JC
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par coquelicot94 »

bonjour, pour changer ou attribuer une adresse il faut changer le CV1. Si possible être sur la voie de programmation ou enlever toutes les autres loco du réseau:

CV1 Attribuer adresse loco MENU + 1 valeur OK

Quelques opérations de base:

Changement crans vitesse 14/28/128 MENU + ? ou ? + OK


Attribuer un nom à une adresse existante Flèche + MENU LOCO OK MODIF OK NOM OK N° OK Nb crans OK STOP

MENU LOCO PROG REGLAGES Flèche + MENU ou MENU 5sec + choix LOCO PROG ou REGL avec ? ou ?


Bonne chance ...
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par jcr31 »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as bien lu mon message mais je dis bien que je débute en digital car pour moi sur la notice il y a des trucs que je ne comprend pas très bien et visiblement ta réponse n\'est pas faite pour moi mais pour une personne qui s\'y connait un peu plus que moi.
J\'ai demandé si possible une aide pas à pas pour un pauvre débutant que je suis \"je m\'en excuse\"tout le monde n\'a pas la science infuse.
Pour programmer ou enregistrer une machine,par quoi commencer,la bibliothèque ou l\'enregistrement d\'une machine pour moi c\'est pas clair.
Ensuite pour le début je ne me lance pas dans les réglages de crans , de ,vitesse etc.
Juste entrer mes 2 locos dans cette multimaus sans changer pour l\'instant leurs réglages.
Ensuite sur l\'exemple de la notice on attribue à l\'adresse CV1 la valeur 4,pourquoi ce 4 et si on le change ça modifie quoi et faut il garder cette valeur qu\'il nous propose.
Je met une image de cet exemple si elle veut bien s\'afficher
Merci
jc Image
Fichiers joints
Capture_dcran_3.jpg
Capture_dcran_3.jpg (226.54 Kio) Vu 13906 fois
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par coquelicot94 »

re, c\'est un exemple, les décodeurs des locos sont par défaut sur 3, si tu veux l\'adresse 4 tu fais comme ils disent, sinon tu rentres un autre chiffre à ta guise....
Je t\'envoies un MP
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par jcr31 »

Je n\'arrive pas à ouvrir ton lien
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par jcr31 »

impossible d\'ouvrir le lien dans ton MP
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par rako25 »

Bonjour jcr31,
Au début de l\'acquisition de ma multimauss j\'ai galéré comme toi et je suis tombé sur ce site
http://letrainpassion.fr/Multimaus.htm
C\'est très simple et facile d\'utilisation, la notice fourni par ROCO est un peu compliquée au début et depuis je me débrouille tout seul mais il faut de la pratique pour ne pas oublier
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par coquelicot94 »

je t\'en envoies un autre mais normalement tu dois recevoir mon message sur ta boite email, , il n\'y a pas de lien, c\'est mon N° de téléphone
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par coquelicot94 »

envoies moi un MP avec ton adresse email ou ton N° de tél, ça marchera peut-être mieux dans l\'autre sens!
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par jcr31 »

Je te remercie je vais m\'entrainer
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par jcr31 »

comment on envoie un message privé
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par coquelicot94 »

sous la trombine du pseudo, il y a une case PM, tu cliques dessus et tu remplis les cases
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par Tibrus »

Au cas ou : Image

PM = Private Message qui veut dire MP = Message Privé
Cela pourra te servir sur la quasi totalité des forums ;)
Fichiers joints
Sans_titre-20140321.jpg
Sans_titre-20140321.jpg (16.34 Kio) Vu 13906 fois
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par coquelicot94 »

sur la quasi totalité des forum français il est écrit MP et non PM .... :)
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Programmation sur MULTIMAUS ROCO rouge

Message par cc7001 »

J\'avais commis ce descriptif, si çà peut aider.

programmer une loco dans la multimaus (rouge ou bleue)

1 - Appuyer sur flèche et menu: l\'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur ok : l\'afficheur indique nouvelle
3 - appuyer sur ok: taper le nom de la loco (5 caractères maxi) (quand on a choisi un caractère il suffit d\'attendre un petit peu et le choix passe au suivant)
4 - appuyer sur ok: l\'afficheur indique L: taper le nombre choisi correspondant au numéro de la machine (on peut utiliser des moyens mémotechniques genre deux derniers chiffres de la machine ex: 88 pour BB9288)
- si l\'afficheur indique \"erreur 10\" c\'est que le numéro est déjà utilisé pour une autre machine; taper un autre numéro.
5 - appuyer sur ok: l\'afficheur indique 28 crans: on peut choisir 14 ou 128 crans en appuyant sur les 2 boutons de part et d\'autre du bouton stop (ceux avec deux triangles) Avec 14 crans certaines locos n\'auront pas les feux qui s\'allument.
6 - appuyer sur ok.

Programmer le décodeur dans la loco (il va de soi que le décodeur est effectivement dans la loco )

Mettre la loco sur le rail de programmation et celle là seulement sinon vous aller reprogrammer toutes les locos avec le même numéro .
Un rail isolé du reste du réseau est donc conseillé avec un interrupteur inverseur bipolaire qui alimentera soit ce rail soit le réseau.

1 - Appuyer sur flèche et menu: l\'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur bouton à double triangle de droite (à côté du bouton stop) et faire apparaitre le texte: programmer
3 - appuyer sur ok: le texte modif apparait
4 - appuyer sur ok: le texte CV apparait: taper 1 (qui est le cv de programmation du numero de la machine)
5 - appuyer sur ok: l\'afficheur indique V: taper le même numéro que celui choisi pour la loco (ex:88 pour BB 9288)
6 - appuyer sur menu. ou 2 fois sur stop.

Choisir sa loco:

Faire défiler les noms en utilisant les touches à double triangle. On peut changer la position de chaque nom avec la touche flèche maintenue appuyée et une des touches double triangle.
Chaque appui de cette dernière déplace le nom qui etait à l\'écran d\'une ligne dans l\'ordre des noms.
On peut donc remonter ou descendre un nom dans la liste pour mettre tout ce petit monde dans l\'ordre qu\'on veut.

Voilà c\'est tout.
Si vous voulez changer n\'importe quel autre CV que 1 il suffira de taper son petit numéro comme indiqué en 4 - Attention mettre des valeurs sans savoir qu\'elle était la valeur avant est source de grattage de tête.
La multimaus rouge ne lit pas les cv réels qui sont dans le décodeur; la bleue le fait.
Qu\'est que çà veut dire:
Prenons un exemple:
Le CV3 règle l\'inertie de l\'accélération. Si pour un décodeur donné la valeur maxi de ce CV3 est 15 et que vous mettez 150
soit il va pas comprendre soit il va mettre 15 et votre machine va mettre une heure pour démarrer et atteindre sa vitesse maxi.
(La multimaus rouge va pourtant indiquer une valeur; au feeling ... ) Pour les autres centrales; la mobile station trix ou marklin lit les cv (liste non exhaustive je connais pas les autres ) et évidemment les centrales plus performantes genre ecos; uhlenbrock etc... mais plus chères aussi.

amicalement

patrick
Répondre