Digitaliser une CC 14166 LIMA

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Bonsoir,
Je viens de ressortir mes fers à repasser BB12079 et BB13001 JOUEF ainsi que la CC14000 LIMA en vue de les digitaliser.
Pour les JOUEF aucun problèmes par contre pour la CC14166 LIMA (ref 208169 bleu) je n’ai pas beaucoup d’info sur cette machine et je me heurte à un problème.
Après avoir démontée l’engin, je me suis aperçu que le moteur est à la masse en prise directe sur le fond du châssis en ZAMAC.
- Est-ce que quelqu’un a déjà digitalisé cette machine ?
- Faut-il isoler le moteur du châssis ?
Image
Image
Image
J\'ai dessoudé tous les fils, enlevé la platine et un des plots du moteur repose sur une lamelle de cuivre qui se trouve au fond de son logement.
Merci pour vos réponses :cheer:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par Bob Pulluard »

En deux mots : je n\'ai pas la solution, mais une chose est sûre, oui, il faut absolument isoler le moteur du châssis avant de brancher un décodeur.

Le fait est que j\'ai la 14129 Lima (réf. 8170LP) et quand j\'ai voulu la numériser en mai 1988 (à l\'époque j\'étais encore en Selectrix - je crois que le DCC n\'existait pas encore) j\'ai vite constaté le problème. Comme je n\'avais pas le temps de trouver une solution ad hoc (mais je suis sûr qu\'il en existe une) j\'ai remis la loco dans sa boîte pour plus tard...

Plus tard : j\'ai abandonné la SNCF pour les chemins de fer nordiques et le Selectrix pour le DCC. La 14129 attend toujours patiemment dans sa boîte...

Bob P

PS. Pour ceux qui s\'étonneraient de souvenirs aussi lointains et aussi précis, il n\'y a pas de miracle : pour chacune de mes locos j\'établis un dossier complet avec date d\'achat, de modification ,d\'entretiens, etc. Y compris les incidents (déraillements p.ex.) éventuels. Très utile !
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Bonjour Bob
Merci pour ta réponse et moi je suis aussi comme toi, je note tout et prend aussi des photos car on oubli vite.... :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Pour terminer,
J\'ai essayé d\"insérer de la feuille plastique de 0,25 mm mais impossible de rentrer ensuite le moteur.
J\'ai donc décidé de fraiser les 2 côtés pour permettre l\'isolation et de mettre le moteur, pour le fond pas de problème car je n\'ai pas de contrainte de hauteur
Image
L\'emplacement du moteur
Image
Le moteur
Il restera quand même le problème de la place pour placer le décodeur..... :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Bonsoir,
J\'ai eu beau chercher sur le net mais je n\'ai trouvé personne ayant digitaliser cette locomotive.
J\'ai décidé de faire un essai en isolant l\'emplacement du moteur avec de la carte plastique
Image
J\' ai posé sur le fond un petit morceau de carte ensuite je vais réaliser la même chose sur les 2 côtés et essayé de positionner le moteur.
Si ça ne rentre pas j\'ai 2 options, limer les 2 côtés pour pouvoir insérer le moteur ou changer le moteur avec des dimensions plus petite... :(
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par Tibrus »

Pas simple l\'Adaptation de machine avec un grand A
Courage et tiens nous informé de tes essais. De mon coté je verrais plutôt limer que de changer le moteur
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Bonsoir,
Bon finalement ma solution est payante, après 1 heure de ponçage je suis arrivée à mes fins.
Image
J\'ai positionné de chaque côté du moteur de la carte plastique 0,25 mm et ça rentre sans forcer.
Un petit contrôle d\'isolation s\'impose et ensuite place à la digitalisation mais vu le peu de place (2,3 x 1,8) il va falloir que je trouve un décodeur en tenant compte de ces dimensions, les miens ne rentre pas (2,5 x 1,54) et il faut tenir compte des fils sinon j\'opterai pour un Lokpilot micro V4 ref.54683 de chez ESU, j\'en ai 1 en stock.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Voilà le résultat
Image
Il ne me reste plus qu\'à coller et à tester sur mon banc :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Bonjour,
Je n\'ai pas encore collé les éléments en carte plastiques mais j\'ai réalisé un essai qui est concluant, pas de masse avec le châssis et je conserve le moteur d\'origine.
Cet après-midi collage, montage du décodeur et essai sur banc......... ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par Tibrus »

Cool cela avance super bien dit donc
Je croise les doigts que tu puisses tout intégrer et que cela fonctionne en définitive
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Oui ça avance plutôt bien et je suis quand même surpris par cette locomotive que j\'avais remisée dans mes cartons et qui s\'avère être une superbe machine pour son époque (1985).
Fait étonnant il n\'y a pas de bandage d\'adhérence et le courant se capte sur les 2 bogies. La seule chose négative est la demi-trompe issue de moulage avec la toiture, c\'est moche.....
Si tout va bien premier essai ce soir :cheer:
Par contre quel type de matériel peut-on atteler avec cette machine ?
A part le transport de houille, minerais et coke je n\'ai rien trouvé. Comme je possède de 3 wagons \"torpille\", je pense à faire une rame spécifique de transport de fonte en fusion mais je manque d\'infos.....
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par Patrick BARBIER »

Roger

Beau travail voici pour la suite

Image

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitaliser une CC 14166 LIMA

Message par rako25 »

Bonjour,
Je suis très satisfait du résultat et la locomotive tourne super bien
[video]http://www.youtube.com/watch?v=TMP8oNmf ... e=youtu.be[/video]
J\'ai fait un montage provisoire et j\'ai essayé avec mon décodeur TEST (2,5x1,54), ensuite avec une décodeur LOKPILOT micro V4 que je vais conserver pour le monter sur la machine car je n\'ai pas la place suffisante.
Pour la lumière, je vais mettre des micros LED\'S ton chaud.
Bon maintenant passons au choses sérieuses le montage définitif .... ;)
Répondre