Mobil Station 1 Trix

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

PatDel 14
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2012 15:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par PatDel 14 »

Bonsoir Bob,

Pour te répondre le plus précisément possible, je n\'ai tenté de changer l\'adresse que sur un seul des décodeur, celui qui équipe la Roco. Je n\'ai rien tenté sur les autres car visiblement je ne maîtrise pas bien la bête !
J\'ai tendance à penser comme Rako25 que cela vient du décodeur, mais tenat que je n\'ai rien tenté d\'autre, je ne suis pas sur de moi !
Et tu comprendras que j\'hésite à tester quoi que ce soi sur les autres !!!

Dites moi messieurs, puisque j\'ai fait une remise à \"0\" via la CV8 et tenter une re-configuration usine via la CV 59, dois je re-programmer toutes les CV ?

Merci pour vos conseils !

Patrick
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Didier COUNASSE »

OUI, sauf erreur de ma part, un reset\" USINE\" doit en toute logique aussi remettre l\'adresse \"03\", soit le CV 01

Didier.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
OUI, sauf erreur de ma part, un reset" USINE" doit en toute logique aussi remettre l\'adresse "03", soit le CV 01

Didier.
Je confirme, le reset usine, remet les valeurs par défaut de l\'ensemble des CVs
Enfin pour ceux les plus courant et que j\'ai vérifié en réalisant ces manipulations lors de mes tests
PatDel 14
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2012 15:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par PatDel 14 »

Bien messieurs, encouragé par vos messages, je me suis lancé et j\'ai modifié un autre décodeur, sur l\'une des 3 Trix.
Et la messieurs devinez quoi ?
Et bien ça marche !!!

Donc, c\'est ce foutu décodeur (celui de la Roco) qui est défectueux !

Je vais suivre les conseils de Rako25, et acheter un autre décodeur (+ 1 en secours !)
Si vous avez une adresse à me proposer, je suis preneur !

Très bonne soirée à tous !

Patrick
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Tibrus »

Et si tu es joueur, tu peux toujours essayer le décodeur foireux dans une trix pour voir si tu as le même comportement.......
Bon la faut être tordu mais c\'est mon coté de valider pour valider et revalider. Même décodeur mais ailleurs :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par rako25 »

Bonjour PatDel 14,
En voila une bonne nouvelle....mais j\'ai eu le même problème moi aussi avec une ROCO où le décodeur était foireux.
Pour ma part j\'ai acheté mes décodeurs aux aux adresses suivantes
l\'atelier du chef: http://www.latelierduchef.eu/
Star boutique : www.star-boutique.fr
et tout récemment chez Miniatures passion : http://www.miniaturespassion.fr/
Il y a d\'autres boutiques en ligne que je n\'ai pas encore pratiquées
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Tibrus »

Pour info l\'atelier du chef: www.latelierduchef.eu/ , c\'est du sérieux
J\'ai eu a commander et à échanger avec lui il est super
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par rako25 »

Je confirme ce qu\' a écrit Tibrus ,80% de mon matériel vient de chez eux et il répond toujours au téléphone.
Cela fait 2 fois que j\'ai passé commande chez Miniatures passion car il fait beaucoup de platine (voir l\'article sur RMF 571) , c\'est aussi du sérieux et le contact est très positif.
PatDel 14
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2012 15:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par PatDel 14 »

Merci à tous pour ces précieux conseils !!!

Une question me taraude messieurs:

- Sur certaines CV (par exemple la CV 29 sur le module gâteux) il y a des réglages de \"bit\" suplémentaires.
Ex: CV 29 = Registre de configuration = Plages de valeurs 00-255 = Valeur d\'usine 6
je comprends la signification de ce qui est écrit ci dessus.
Là où c\'est moins clair c\'est ce qui suit:

Différents réglages de la locomotives, qui ne revêtent une importance que dans l\'exploitation DCC.
Additionnez les valeurs des différentes fonctions pour déterminer la valeur de la CV29.
Par exemple : 28 crans de marche + autoriser exploitation analogique = 2+4=6.

D\'où sort \'il ces valeurs ? 2 et 4 ? ça correspond à quoi d\'après vous ?

Et toujours pour la CV 29:

Bit fonction valeur
0 sens de marche normal 0
sens de marche inversé 1

1 14 paliers de vitesse dans le
système DCC 0
28/128 paliers de vitesse dans
le système DCC 2

2 éteindre le sytème analogique 0
permettre l\'exploitation
analogique 4
etc...

Comment accèdent t\'on à ces réglages de \"Bit\" une fois dans la CV 29 ,
le problème de mon module vient peut être de là, car au début il fonctionnait très bien !

Merci à tous et bon soleil aujourd\'hui ! B)

Patrick
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Bob Pulluard »

Tout d\'abord : une erreur de programmation du CV 29 ne peut pas (à ma connaissance) détruire ou abîmer un décodeur.

Ensuite, les 0, 1, 2, 4, etc. viennent de ce qu\'un \"CV\" est en fait un assemblage de 8 \"bits\", un bit étant l\'élément de base de tout système binaire et ne pouvant prendre que deux valeurs : 0 ou 1, éteint ou allumé.

Si on dénomme chaque bit du CV 29 d\'une lettre de a à h, ce CV 29 sera l\'ensemble \"abcdefgh\" et chaque bit aura un \"poids\" différent. Par exemple a=1, b=2, c=4, d=8, e=16, f=32, etc. (chaque poids est le double du précédent). Ainsi, selon les bits allumés ou éteints, en ajoutant le poids des bits allumés on aura la valeur contenue dans le CV 29.

Par exemple si le bit b (nombre de pas de vitesse à 28 ou 128 : poids 2) est allumé ainsi que le bit f (adresse longue en CV17+18 : poids 32) la valeur du CV29 sera 2+32 = 34. Quelques connaissances en numération binaire sont très utiles pour comprendre le mécanisme et il y a quelques ouvrages où c\'est assez bien expliqué, bien mieux que je ne peux le faire ici en quelques mots... Cela devient indispensable si on veut gérer des CV plus avancés.

Pour gérer le CV29 (et les autres aussi), tout décodeur neuf est en principe vendu avec un mode d\'emploi où son fonctionnement est assez clairement expliqué.

Bob P
PatDel 14
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2012 15:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par PatDel 14 »

Merci pour cette précision Bob !

Je comprends qu\'un CV puisse être une suite de bit contenant plusieurs valeurs.
La difficulté est de modifier la valeur de chacun de ces bits, car par exemple le Bit 2 permet ou non la commande en analogique.
Ce décodeur étant livré avec la machine (Une Roco BR 215) il y a bien sur pas mal d\'explication sur le décodeur, entre autre ses fonctions et la valeur des CV mais pas d\'autre détail.

Ma question est \"comment puis je changer la valeur des Bits, par exemple mettre le Bit 2 à la valeur 4 pour permettre l\'exploitation analogique\"
J\'avoue que là, je ne vois pas comment \"entrer\" dans un CV pour modifier la valeur d\'un Bit.

Sinon en réponse à la remarque de Tibrus, j\'ai mis le décodeur de la Roco sur une Trix (celle achetée chez un soldeur\" et les symptômes sont les mêmes. C\'est bien le décodeur qui merdouille et cela indépendamment de la loco sur laquelle il est branché !

Merci à vous !

Patrick
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Bob Pulluard »

On ne peut pas \"rentrer\" dans un CV pour en décortiquer les bits. Tout ce qu\'on peut faire c\'est convertir la valeur décimale lue (p.ex. 17) en binaire : ici ce sera 16+1 ce qui signifie que la courbe de vitesse est fournie par les CV 67-94 (au lieu des CV 2, 5 et 6) et que le sens de marche est inversé.

Pour modifier l\'un ou l\'autre des bits, il faut écrire dans le CV la valeur décimale correspondant à la combinaison de bits voulue, en d\'autres termes faire une conversion inverse binaire-décimal. Ainsi, partant de l\'exemple ci-dessus (CV29 contenant la valeur 17) si on veut en plus permettre le fonctionnement en analogique il faut activer le bit 2, donc ajouter la valeur décimale 4 (fournie dans la notice) pour donner : 17+4 = 21, valeur à introduire dans le CV29.

Certaines centrales avancées permettent ces opérations de manière transparente en proposant les fonctions à activer en clair à l\'écran. Un autre moyen de se simplifier la vie est d\'effectuer les conversions entre binaire et décimal au moyen d\'une calculette scientifique (genre HP50 dans mon cas perso) quand on ne sait pas les faire de tête (on y arrive très bien, c\'est une simple question d\'entraînement).

Bob P
PatDel 14
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2012 15:49

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par PatDel 14 »

Bien, l\'horizon commence à s\'éclaircir !!!

Je comprends mieux maintenant la gestion des \"bits\" avec ce que tu viens d\'écrire Bob !

J\'ai compris que pour modifier la valeur de plusieurs \"bits\" d\'un même CV, il faut tenir compte de la valeur de ces \"bits\" et les ajouter en plus de la valeur décimale du CV concerné.

Je vais tester ça vendredi en rentrant chez moi (mon bureau étant à 400 km de mon domicile, je manque un peu de souplesse en ce qui concerne la gestion du temps !)

Merci !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Tibrus »

Je vais essayer de faire basic :P

Dans un CV tu peux stocker une valeur allant de 0 à 255 dans le système décimal

Cette valeur si on la représente dans le système binaire c\'est une suite de huit \"case\"
Et chacune de ces cases ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1

Du coup 0 serait représenté par 00000000 et 255 par 11111111
L\'ensemble des valeurs intermédiaires étant des variantes 00110100 par exemple

Mais comment passer de cette base binaire au système décimal ?
Grâce au tableau suivant :)
Image

Chaque possède une valeur c\'est la deuxième ligne du tableau
Pour retrouver la valeur il suffit d\'ajouter la valeur de la case ou un 1 est présent
Donc pour 00110100 on calcul ainsi :
0+0+32+16+0+4+0+0 = 52

Dans le cas ou nous avons 00000000 cela va donner 0+0+0+0+0+0+0+0 = 0
Et dans le cas ou nous avons 11111111 cela va donner 128+64+32+16+8+4+2+1 = 255
Fichiers joints
Binaire.jpg
Binaire.jpg (13.52 Kio) Vu 4970 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mobil Station 1 Trix

Message par Tibrus »

Si je prends notre fameux CV29 par exemple qui est un bon exemple ou il faut calculer la valeur
Voici tiré d\'un décodeur Uhlenbrock un exemple
Image

Ce qui est mentionné BIT c\'est les fameuse case donc je parlais dans le message précédent
J\'ai volontairement entouré car pour le bit0 la première cas dans mon carré rouge, celle-ci peut prendre les valeurs 0 ou 1 comme indiqué également
Si la valeur de cette case est à 0 le sens de marche est normal et si la case est à 1, le sens de marche est inversé
Les bits 2 et 3 ainsi que 6 et 7 ne sont pas utilisés dans ce décodeur

Du coup si je reprends mon idée :
J\'aimerais avoir un sens de marche inversé, un pas de vitesse de 14, 1 courbe de vitesse et une adresse longue cela donnerait :
Bit 7 inutilisé donc 0
Bit 6 inutilisé donc 0
Bit 5 utilisé et comme je veux une adresse longue il aura la valeur 1
Bit 4 utilisé et comme je veux une courbe de vitesse il aura la valeur 1
Bit 3 inutilisé donc 0
Bit 2 inutilisé donc 0
Bit 1 utilisé et comme je veux 14 pas de vitesse il aura la valeur 0
Bit 0 utilisé et comme je veux une marche inversé il aura la valeur 1

Nous avons donc notre chiffre 00110001
Qui si je veux la valeur décimal donnera 0+0+32+16+0+0+0+1 = 49

Donc si je veux les options mentionnées au dessus il faudra que je programme la valeur 49 dans le CV29

Et voila c\'est facile non :blink:
Vous révisez dans le week-end et interro (pas surprise) Lundi :laugh:
Fichiers joints
Binaire1.jpg
Binaire1.jpg (38.79 Kio) Vu 4970 fois
Répondre