Problèmes techniques avec DCC
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Problèmes techniques avec DCC
Je cherche solution technique ou a savoir si d\'autres sont confrontés au même problème.
Comme vous le savez mon réseau en construction est de type os de chien. Voir le plan: http://montrainho.com/ph23.htm
Je dispose d\'une centrale DDC Prodigy de chez MRC. Je dispose d\'une trentaine de machine numérisées qui vont du vieux Jouef transformé à la 150C chinoise de la même marque en passant par du Roco du Lima bref un peu de tout.
Je viens d\'achever la pose de la voie du grand côté de l\'os et je l\'ai équipé conformément à sa notice du module boucle de retournement de chez MRC.
Comme chacun le sait ces modules fonctionnent sur le principe de la détection du court circuit provoqué par les essieux du train au passage des coupures de la boucle.
Voila ce qui se produit : avec une vieille machine Jouef lancée a vive allure ( ce type de matériel ne ralentit pas trop) passage impeccable. Avec du matériel récent roulant moins vite comme la 150C une fois sur trois ma centrale disjoncte.
J\'en conclu que ma centrale détecte le court circuit avant le module.
Ma question : quelqu\'un connaît il une solution comme par exemple agir sur la sensibilité de la centrale ?
Comme vous le savez mon réseau en construction est de type os de chien. Voir le plan: http://montrainho.com/ph23.htm
Je dispose d\'une centrale DDC Prodigy de chez MRC. Je dispose d\'une trentaine de machine numérisées qui vont du vieux Jouef transformé à la 150C chinoise de la même marque en passant par du Roco du Lima bref un peu de tout.
Je viens d\'achever la pose de la voie du grand côté de l\'os et je l\'ai équipé conformément à sa notice du module boucle de retournement de chez MRC.
Comme chacun le sait ces modules fonctionnent sur le principe de la détection du court circuit provoqué par les essieux du train au passage des coupures de la boucle.
Voila ce qui se produit : avec une vieille machine Jouef lancée a vive allure ( ce type de matériel ne ralentit pas trop) passage impeccable. Avec du matériel récent roulant moins vite comme la 150C une fois sur trois ma centrale disjoncte.
J\'en conclu que ma centrale détecte le court circuit avant le module.
Ma question : quelqu\'un connaît il une solution comme par exemple agir sur la sensibilité de la centrale ?
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Problèmes techniques avec DCC
Salut l\'ami,
as tu bien câblé ? Isoler ?
Schéma d\'exemple tiré d\'un article de notre cher D2602
as tu bien câblé ? Isoler ?
Schéma d\'exemple tiré d\'un article de notre cher D2602
- Fichiers joints
-
- boucle_retournement.jpg (27.61 Kio) Vu 4155 fois
Le modélisme est un art -
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Problèmes techniques avec DCC
Didier COUNASSE écrit:
Mon fonctionnement est aléatoire en fonction de la vitesse du train ou de sa consommation je ne sais pas.
Merci pour le schéma mais tout est OK si non cela ne marcherait pas du tout.Salut l\'ami,
as tu bien câblé ? Isoler ?
Schéma d\'exemple tiré d\'un article de notre cher D2602
Mon fonctionnement est aléatoire en fonction de la vitesse du train ou de sa consommation je ne sais pas.
Re: Problèmes techniques avec DCC
As tu bien isolé les 2 files de rails aux 2 extrémités comme le montre le schéma posté par Didier ?
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Problèmes techniques avec DCC
Alain17 écrit:
Merci
C\'est bien isoléAs tu bien isolé les 2 files de rails aux 2 extrémités comme le montre le schéma posté par Didier ?
Merci
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Problèmes techniques avec DCC
Merci à tous ceux qui m\'ont répondus. apparemment personne n\'a rencontré mon problème ou personne a de boucles de retournement sur son réseau.
Ce problème datte d\'avant mon déménagement pour la Guadeloupe.
Avant de déménager j\'avais soumis l\'affaire à mon revendeur qui sympathiquement m\'a offert un autre module mais malheureusement l\'anomalie a persisté
Au même moment que je vous soumettais mon problème j\'ai écris aux US au SAV du constructeur. Je joignais à mon courrier une description de mon réseau ainsi que l\'inventaire de mon matériel. La réponse qui m\'est parvenue tient en deux mots : prenez un booster plus puissant.
J\'y songeais mais avant j\'attends de voir ce que Hornby va nous proposer.
Alors en attendant j\'ai élaboré construit et essayé un système très simple et électromécanique qui revient à 10€ voir moins.
Pour en savoir plus : rendez vous sur mon site.
Bonne lecture.
http://montrainho.com/boucle.htm
Ce problème datte d\'avant mon déménagement pour la Guadeloupe.
Avant de déménager j\'avais soumis l\'affaire à mon revendeur qui sympathiquement m\'a offert un autre module mais malheureusement l\'anomalie a persisté
Au même moment que je vous soumettais mon problème j\'ai écris aux US au SAV du constructeur. Je joignais à mon courrier une description de mon réseau ainsi que l\'inventaire de mon matériel. La réponse qui m\'est parvenue tient en deux mots : prenez un booster plus puissant.
J\'y songeais mais avant j\'attends de voir ce que Hornby va nous proposer.
Alors en attendant j\'ai élaboré construit et essayé un système très simple et électromécanique qui revient à 10€ voir moins.
Pour en savoir plus : rendez vous sur mon site.
Bonne lecture.
http://montrainho.com/boucle.htm