centrale digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: centrale digitale

Message par Alain17 »

Pour ce que j\'appelle la gestion (commande d\'itinéraires - signaux - éclairages...) en digital la commande de tous ces ingrédients se fait au travers de décodeurs d\'accessoires...
Jusque là, c\'est ok.
...qui obligatoirement doivent être alimentés par la centrale.
C\'est là que ça ne va plus : les décodeurs d\'accessoires sont pilotés par la centrale mais ils ne sont pas nécessairement alimentés par la centrale !

Les signaux DCC provenant de la centrale transportent les informations des accessoires à piloter ; il faut donc bien connecter la sortie de la centrale aux décodeurs d\'accessoires pour que les ordres de commutation des accessoires parviennent jusqu\'aux décodeurs. Mais l\'alimentation "de puissance" permettant d\'alimenter les moteurs d\'aiguilles par exemple n\'a pas besoin d\'être fournie par la centrale. C\'est d\'ailleurs pour cela que la plupart des décodeurs d\'accessoires ont une entrée pour les signaux DCC provenant de la centrale ET une autre entrée pour l\'alimentation "de puissance" des accessoires.
Voir par exemple le LS150 de Lenz :
Image
Par conséquent ces décodeurs se raccordent sur la voie au point d\'utilisation ou éventuellement sur une ligne séparée qui de toute façon sera alimentée par la centrale.
Ok mais la consommation de courant sur cette ligne est minime : quelques milliampères au plus.
Tout ceci implique donc qu\'il faut une centrale équipée d\'un booster puissant.
Et non, justement : l\'ajout de booster n\'est nécessaire que pour l\'alimentation du matériel sur les voies (locos, voitures, ...), pas pour l\'alimentation des accessoires connectés aux décodeurs d\'accessoires.
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: centrale digitale

Message par hippo »

Le branchement d’un décodeur d’accessoires directement sur la voie est prévu explicitement par un certain nombre de fournisseurs de décodeurs, y compris pour l’alimentation de moteurs d’aiguilles pilotés par ce décodeur. Après, il faut voir les avantages et inconvénients de chaque montage.

Si tout est branché uniquement sur la voie, ça simplifie d’autant le câblage. Par contre il faut bien sur que la centrale ou le booster supporte la consommation des trains et des accessoires.
C’est donc à chacun de se déterminer en fonction de son réseau/module et de l’utilisation qui en est faite (et aussi de ses compétences électriques !).
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: centrale digitale

Message par frimousselechat »

Petite question :

sur un réseau que je qualifierais de moyen vous disposez d\'une quinzaine d\'engins moteurs, trois ou quatre sont susceptibles de circuler simultanément, les autres sont en veille feu rouge allumés.
Sur ce même réseau il y a 6 rames voyageur de 7 voitures maxi le tout éclairé.
Une parie du matériel est ancien donc équipé par des ampoules, une partie est récente donc éclairée par des leds.
Il y a aussi 3 fourgons de queue munis de feu rouge pour les rames de fret.

A combien estimez vous la consommation moyenne de l\'ensemble ?

Sauf erreur aucun fabricant parle de la consommation de ses locos a vide ou en charge, ni de ses systèmes d\'éclairage.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: centrale digitale

Message par gg.n »

peut-être un peu l\'orthographe...
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: centrale digitale

Message par gg.n »

Je déconseille vivement d\'alimenter les décodeurs d\'accessoires avec le courant traction. Un transfo pour les accessoires et - à mon sens- indispensable. J\'ai 80 contacts de voie et une douzaine de décodeurs d\'accsoires ( 50 aiguillages) Ainsi mon alim voie est moins sollicitée. Mon transfo accessoires est un vieux Fleischmann acheté en bourse pour 10 €. J\'ajoute que mon ordi m\'a coûté 40 @ Ca n\'est pas un TGV mais il suffit.Mon logiciel : WINDIGIPET Mes détecteur d\'occupations CDF dont je suis trés satisfait.Décodeurs d\'aiguillages Switchpilot ESU. J\'utilise des décodeurs locos de différentes marques mais ma préférence va à ESU.
Amicalement
Répondre