centrale digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

fred83
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2010 14:29

Re: centrale digitale

Message par fred83 »

merci cc7001.peut etre je ne comprend rien, mais au moins je cherche a evolue. c\'est pas avec tes reponse farfelu que tu va m\'apprendre queque chose. :laugh:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: centrale digitale

Message par Muscari »

fred83 a subtilement répondu :

c\'est pas avec tes reponse farfelu que tu va m\'apprendre queque chose. :laugh:
Raffiné et diplomate le garçon, :unsure: ...........netiquette :dry: ......orthographe :dry: ...... oui/non :silly: ????? :laugh: :laugh:
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: centrale digitale

Message par rako25 »

Bon je le comprend car moi aussi je n\'y connait rien en numérique, je suis même très nul....mais tout s\'apprend :cheer:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par cc7001 »

Et bien puisque mes réponses sont farfelues ; je vais donc m\'abstenir de participer. Je ne veux surtout pas compromettre les chances de notre ami de comprendre quelque chose :lol:.
Sorti de la multimaus roco, de la mobil-station trix et de l\'ecos de esu ; j\'y connais pas grand chose. Désolé.

A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par Tibrus »

Maintenant un y pensant ce n\'est pas évident de te guider dans ton choix
Chacun de nous auras choisi à une époque et connaitra SA centrale, il lui sera difficile de dire si ceci ou cela est mieux ou pas sur la sienne que sur une autre

De mon coté, pour mon Intelli, ce qui me l\'a fait choisir c\'est pour résumer :
* Un collègue la possédant pas bien loin
* Deux boutons de commande pour piloter deux motrices directement
* Un doc en FR fourni par mon vendeur à Epierre
* Un affichage lumineux et multicolor
* La possibilité de connecter un boitier manuel (avec fil) pour piloter d\'autres motrices
* La possibilité de la connecter à un PC en vue on ne sait jamais de la connecter à Train Controller

Le seule coté \"négatif\" mais je pense que pour le moment c\'est un peut toute pareil, c\'est la navigation et la multitude d\'options pour atteindre les menus

Il me reste encore des choses à essayer avec cette centrale, notamment tout le coté retour d\'info à la centrale de la présence du train sur tel ou tel canton. Je ne vais pas tarder à essayer la commande d\'aiguillage par contre une fois réceptionné mon matériel

C\'est en gros et rapidement tout ce que je peux t\'indiquer. Si tu veux d\'autres précisions, je te laisse développer plus ta question sur tel ou tel point. Et j’essayerais de répondre au mieux si je connais cela sur le fonctionnement de MA centrale ;)
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: centrale digitale

Message par coquelicot94 »

bonjour, si le prix est un facteur important, ce n\'est pas le seul. :S

- Et si fred83 nous disait ce qu\'il veut faire avec sa centrale ?
- digital simple: faire tourner 2 ou 3 trains manuellement? Combien de trains en même temps?
- digital avancé: créer quelques automatismes et trajets?
- digital informatisé: faire gérer son réseau par un logiciel de contrôle de train en automatisant tous ses trajets et en gérant les signaux, dans ce cas avec quel logiciel?
- dans ce dernier cas avec ou sans tablette ou téléphone tactile?
- parles tu l\'anglais ou l\'allemand, es-tu à l\'aise en informatique?

Bref, si tu définis tes besoins, les utilisateurs pourront t\'orienter :)
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: centrale digitale

Message par Pacific »

fred83 écrit:
bonjour.je voudrais me lancer dans le digital, mai je ne sais quelle centrale choisir.pouvez vous me conseiller?
Bon très de bla bla va voir là et tu te feras un avis. Tu peux même lire toute la rubrique digital :P
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: centrale digitale

Message par coquelicot94 »

aller voir où ??? :woohoo:
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: centrale digitale

Message par Pacific »

:( oups ! :blush: j\'ai oublié le principal dans l\'action :silly:
C\'est là http://www.espacerails.com/modelisme/ar ... trale.html :side:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: centrale digitale

Message par coquelicot94 »

là aussi il y a quelques infos intéressantes ;)
ICI
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: centrale digitale

Message par hippo »

Pacific écrit:
:( oups ! :blush: j\'ai oublié le principal dans l\'action :silly:
C\'est là http://www.espacerails.com/modelisme/ar ... trale.html :side:
Page datée du 14 octobre 2012 : compte tenu de la vitesse d’évolution du digital, je ne suis pas sur que tous les modèles cités dans tableaux soient toujours disponibles, mais ça n’interdit pas de faire le Quizz pour voir ou ça mène et de chercher ensuite un modèle d’aujourd’hui équivalent.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: centrale digitale

Message par frimousselechat »

Je suis née en 1973 à Champagnoles.
Aujourd\'hui j\'ai donc 40 ans et je me porte bien.
J\'ai subi aucune modification excepté l\'installation d\'un décodeur UHLENBROCK 74400.

Le choix dune centrale numérique : pour moi c\'est le moins cher possible.

Il y a une dizaine d\'année j\'ai acheté la centrale Prodigy Express de chez MRC vendue 245€ chez Fb Systéme. Mon objectif de piloter mes machines sans avoir à câbler de nombreuses coupures est atteint. Comme je ne suis pas très fortuné avec des décodeurs basiques petit à petit je transforme tout mon parc moteur accumulé depuis plus de 40 ans. Je possède du matériel récent et même du matériel sonore. Tout fonctionne au top et pour 245€.

Un modéliste chevronné vient de reconstruire son réseau – je vous parle d\'André Gay et son réseau Chalindrais – et explique que son nouveau réseau est alimenté en traditionnel. Sur son site chaque mois cet amateur nous écrit un édito. Je vous invite à lire celui de mars. Je suis un peu d\'accord avec lui. Pour la gestion de mon réseau j\'ai choisi l\'électromécanique. Bien sur, il faut du fil et des relais, mais c\'est concret et dépannable et en plus ce n\'est pas chèr.

Par contre si vous choisissez l\'électronique pour la gestion et comme le prétend la pub tout alimenter par les
rails ce qui important c\'est le choix du booster : il doit être capable de livrer beaucoup d\'ampères. Exemple, le miens à 240€ avec ses 1.5A est incapable d\'entraîner un moteur Pecco. Hornby avec sa centrale Elite donne 4 ampères pour moins de 300€.

J\'ai vu sur le site américain de MRC que cette marque propose un booster de 8A pour 150€, ainsi qu\'une poignée de contrôle sans fil pour le même prix. MRC vend aussi un logiciel qui ressemble un peu au Railmaster d\'Hornby version1.

Alors depuis quelque temps j\'hésite entre compléter mon Prodigy ou passer chez Hornby dont le tarif est très concurrentiel. En fait j\'attends de voir les possibilités offertes par le Railmaster 2. RMF doit le décrire le mois prochain.

Alors mes conseils seront :

Ne pas trop dépenser d\'argent.
Un maximum de puissance (ampères).
N\'hésitez pas à transformer votre vieux matériel.

Mais pour la gestion je suis partagé informatique ou électromécanique le choix est difficile. Dans les deux cas il faut un minimum de connaissance.

Quelques liens :

http://www.modelrectifier.com/train-con ... sories.asp

http://www.hornby.com/hornby-dcc/hornby-railmaster/

http://andregay1247.perso.neuf.fr/dossi ... s2014.html

http://www.fbsystems.com/page000102dd.php Image
Fichiers joints
2d2.jpg
2d2.jpg (203.23 Kio) Vu 6564 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: centrale digitale

Message par rako25 »

Bonjour,
Merci pour les liens et particulièrement celui de l\'édito\" que j\'ai beaucoup apprécié et surtout tellement vrai.....
L\'anecdote d la pharmacie est bien l\'image d\'aujourd\'hui et ça me rappelle la semaine dernière un incident qui c\'est produit dans un magasin où au moment de payer, le système informatique du magasin est tombé en panne et pas moyen de payer avec la carte ce qui m\'a obligé (j\'étais pas le seul) à me rendre au premier distributeur pour retirer la somme correspondante......tout électronique a aussi ces inconvénients et le choix est difficile car aujourd\'hui on ne peut plus s\'en passer.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: centrale digitale

Message par Alain17 »

Par contre si vous choisissez l\'électronique pour la gestion et comme le prétend la pub tout alimenter par les rails ce qui important c\'est le choix du booster : il doit être capable de livrer beaucoup d\'ampères. Exemple, le miens à 240€ avec ses 1.5A est incapable d\'entraîner un moteur Pecco.
Le courant digital délivré par la centrale est nécessaire pour les décodeurs de locos et les décodeurs d\'accessoires mais absolument pas pour les moteurs d\'aiguilles.

L\'alimentation des moteurs d\'aiguilles doit plutôt être délivrée par une alimentation séparée branchée sur les décodeurs d\'accessoires pour ne pas consommer inutilement du courant digital provenant de la centrale.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: centrale digitale

Message par frimousselechat »

Pour ce que j\'appelle la gestion (commande d\'itinéraires - signaux - éclairages...) en digital la commande de tous ces ingrédients se fait au travers de décodeurs d\'accessoires qui obligatoirement doivent être alimentés par la centrale. Par conséquent ces décodeurs se raccordent sur la voie au point d\'utilisation ou éventuellement sur une ligne séparée qui de toute façon sera alimentée par la centrale.

Tout ceci implique donc qu\'il faut une centrale équipée d\'un booster puissant. Certes une même centrale peut piloter plusieurs boosters mais cela pose des problèmes électriques : nécessité de coupures, mise en phase, câblage, risque de court circuit en roulant d\'un booster à l\'autre. A ce sujet train-modélisme propose un module de séparation pour les boosters. Pour les explications : http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/ ... infocenter

Quoiqu\'il en soit à la fin cela fait des sous et du câblage. Alors au moment de l\'achat il ne faut pas avoir peur d\'acheter de la puissance.
Répondre