centrale digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

fred83
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2010 14:29

centrale digitale

Message par fred83 »

bonjour.je voudrais me lancer dans le digital, mai je ne sais quelle centrale choisir.pouvez vous me conseiller?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par Tibrus »

As-tu déjà une idée de ce que tu veux, un prix max, un ami proche de chez toi en ayant une, ..... ?

Moi mon intellobox II me convient à merveille et j\'ai cet ami pas loin en cas de problème
Les décodeurs, j\'ai pris de premiers prix tout simple de la meme marque que la centrale
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par Tibrus »

fred83 pose tes questions ici pour en faire profiter tout le monde ;)

Aucune idée pour la marque, moi c\'est surtout le coté que si j\'ai un problème je demande à mon collègue qui n\'est pas bien loin. C\'est pour cela que j\'ai choisi l\'Intellibox II
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par cc7001 »

Se lancer dans le digital.
Si c\'est pour piloter 2 ou 3 locs maxi en même temps je dirai mobile station ou multimaus rouge. (avec préférence pour la première qui lit les cv.) La multimaus bleue lit les cv mais le prix est en conséquence.
Si on veut plus de trois trains en même temps ; soit on fait un circuit par train; soit il faut installer un bloc système digital , soit il faut une centrale qui saura gérer le trafic; avec rétrosignalisation de l\'occupation de la voie par les machines; genre ecos de ESU ou centrale station de marklin. Des centrales puissantes et chères. Je ne connais pas la lenz ni l\'intellibox.
Au fait le réseau existe déjà ou c\'est un départ du point 0?

Amicalement

patrick qui a une multimaus bleue.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: centrale digitale

Message par gg.n »

Bonsoir. Ou habite-tu ? Impossible de t\'aider sans savoir si on peut se rencontrer !...
Cordialement.
fred83
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2010 14:29

Re: centrale digitale

Message par fred83 »

bonsoir j\'habite dans le var.dimanche je suis alle a st martin de crau a un expo. on ma conseille un esu.quand pense tu?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par cc7001 »

L\'ecos de esu coûte cher ; très puissante ; mais est elle adaptée aux besoins? Une multimaus ou une mobil station rendra déjà de bon services... pour le tiers du prix.
fred83
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2010 14:29

Re: centrale digitale

Message par fred83 »

bonjour.le prix peu importe l\'essentiel c\'est que se soit fiable et pas trop dificile de mettre en euvre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: centrale digitale

Message par rako25 »

Bonjour fred83,
J\'ai été comme toi confronté au début de ma mise en digital sur le choix de la station (je n\'avais pas de limite de budget et pas encore de réseau).
Après avoir fait le tour de la question et n\'y connaissant absolument rien on m\'avait conseillé pour démarrer de prendre une Multimauss ROCO (rouge) qui permet de faire pas mal de chose et qui se manipule comme un téléphone portable.
Je reconnais qu\'au début j\'ai un peu galéré mais avec de la pratique, beaucoup de lecture et des conseils de pro je maîtrise très bien.
Le choix que tu vas faire dépend aussi de ton réseau et de son utilisation.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: centrale digitale

Message par Pacific »

Eh les gars n\'oubliez pas Lenz......très facile à mettre en œuvre !
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par cc7001 »

Ma foi , une fois qu\'on a prix le coup beaucoup de centrales sont faciles à manipuler. Si le prix n\'est pas un blem ; autant prendre la plus sophistiquée; qui peut le plus... :) Quand à la fiabilité du monstre ; ben c\'est comme un pc ; soit çà marche bien du premier coup ; soit çà crame assez vite.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: centrale digitale

Message par gg.n »

Bonjour à tous.
Si on se contente de faire fonctionner 2 ou 3 locs, sans sécurité, une centrale du genre de celles citées plus haut, c\'est OK. Mais,si on vent évoluer dans le numérique c\'est l\'ordinateur et rien d\'autre. Les centrales, même haut de gamme ça ne va pas loin. Avec l\'ordi que l\'on trouve d\'occase sur le web. Le mien 40€ avec Window XP et une centrale bon marché également c\'est,quand-même autre chose.Ceux qui viennent chez moi voir mon réseau sont convaincus. C\'est la réalité et on fait ce qu\'on veut. Pour celà bien sur il est préférable de trouver à proximité q.q; qui peut aider au départ mais très rapidement et sans ce prendre la tête et sans être informaticien on s\'y met vite. Voire le site de henri Minra \"le train numérique\".
Amicalement.
gg.n
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: centrale digitale

Message par Bob Pulluard »

Tout dépend de ce qu\'on veut faire.

Si c\'est pour lancer son programme puis regarder ses trains tourner pendant une heure assis dans son fauteuil, comme on regarde un téléfilm, l\'ordinateur est certes l\'idéal.

Si on veut exploiter son réseau de manière plus réaliste, effectuer diverses manoeuvres, changer la loco en tête du train, faire un couplage en UM ou mettre une loco en pousse... bref toutes ces petites choses qui font que jouer au train est passionnant et plein d\'intérêt, alors l\'ordinateur et sa puissance ne remplaceront jamais une bonne centrale et sa souplesse, prévue pour tout cela !

Bob P (qui s\'est même amusé dans le temps à piloter son réseau avec une calculatrice de poche...)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: centrale digitale

Message par rako25 »

Je suis d\'accord avec ce que vient d\'écrire Bob mais la base est de savoir ce que l\'on veut réellement faire.
Moi je me suis surtout inspiré de ce que j\'ai lu sur le net comme ce site entre autre :
http://letrainpassion.fr/
Je ne cherche surtout pas à influencer qui que ce soit et le choix final est bien sûr personnel.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: centrale digitale

Message par cc7001 »

si on résume les demandes de frd83 , peu importe le prix , il faut que çà soit facile à utiliser; et il y connait rien en numérique.
Répondre