bien couper l\'alimentation du réseau digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
marcassou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2007 17:59

bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par marcassou »

Bonjour,

Mon réseau digital est équipé d\'une centrale roco avec multimaus. En lisant la brochure d\'utilisation d\'un décodeur fleischmann, j\'ai vu qu\' ils conseillent de pousser sur le stop de la multimaus avant de couper, en fin de partie, l\'alimentation à l\'interrupteur de la prise générale d\'arrivée 220V, précaution que je ne pratiquais jamais auparavant.
Quelqu\'un a-t-il une idée sur la pertinence de ce conseil?
Merci d\'avance pour vos remarques éclairées.
Marcassou
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par Didier COUNASSE »

Salut marcassou,

perso j\'ai une centrale digitale multimaus rouge et je n\'ai jamais pratiqué comme cela. Je coupe l\'alimentation via mon interrupteur sans utiliser le stop ! Toutefois, aucune machine ne roule lorsque je fais comme cela.

@+ Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par cc7001 »

J\'ai remarqué qu\'en coupant une machine en live sous dcc ; elle pète parfois les plombs à la remise sous coco.(notamment les sonores)
Lui balancer un stop est peut être pas anodin (par thor) pour lui recadrer les idées avant la reprise de service. :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par Tibrus »

Je verrais bien un coté plus prévention qu\'autre chose

A voir si en coupant directement le 220, la centrale ne serait pas susceptible d’émettre un parasite sur la voie engendrant pourquoi pas un ordre à un décodeur. Le faite d\'effectuer le Stop, coupe l\'alim de la voie et donc ensuite même si un parasite se présente, il n\'est pas transmis
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par Bob Pulluard »

J\'ai une Intellibox II (et avant j\'ai eu une une Intellibox I pendant 11 ans) sans bouton marche/arrêt et j\'ai donc TOUJOURS actionné la touche STOP avant de couper ou débrancher le 220/240 V. C\'est essentiellement une mesure de précaution. Dans 99 % des cas il ne se passerait rien si je ne le faisais pas mais il reste ce 1 % de cas où... Et là ça paut aller du simple décodeur qui grille (surtout gênant quand c\'est un décodeur sonore assez coûteux et parfois difficilement remplaçable) à un dérangement beaucoup plus ennuyeux de la centrale elle-même.

Quand j\'étais encore jeune étudiant plein d\'illusions j\'ai étudié et vu en pratique ce que pouvaient donner les régimes transitoires en particulier lorsqu\'on coupe une alimentation de manière assez brutale. Depuis je suis d\'une méfiance maladive sur la question, surtout quand il s\'agit d\'appareils électroniques et numériques plutôt délicats. La précaution essentielle, à mon avis, encore plus importante que l\'actionnement d\'une touche STOP (qui ne coupe que la sortie vers les voies), est de couper l\'alimentaion secteur par un interrupteur et surtout pas en débranchant une prise. L\'interrupteur effectue une coupure franche, retirer une prise, par contre, entraîne presque dans tous les cas des micro-coupures et des micro-contacts engendrant ces fameux régimes transitoires qui peuvent faire bien des dégâts.

Bob P
pat83
Draisine
Draisine
Messages : 61
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:35

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par pat83 »

merci du conseil
sans le savoir j\'ai raccordé la multimaus sur un bloc prises avec inter incorporé ,par contre je n\'avais jamais eu le réflexe d\'actionner le stop . Apparemment cette manip est recommandable
patrice
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par cc7001 »

en tout cas si çà fait pas de bien çà peut pas faire de mal ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par Didier COUNASSE »

A vous avoir lu tous, je vais me ranger de votre côté !
Dorénavant, le bouton STOP sera actionné avant de couper l\'alimentation.

@+ Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
marcassou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2007 17:59

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par marcassou »

merci pour vos réponses et content d\'avoir soulevé le débat, a priori anodin; moi aussi, ce sera \"stop\" et puis l\'interrupteur général.
marcassou
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: bien couper l\'alimentation du réseau digital

Message par Bob Pulluard »

Ceux qui auraient eu l\'audace un jour de traverser la Manche (éventuellement en prenant le Tunnel, comme je l\'ai fait il y a moins de deux semaines) ont peut-être remarqué que les grands-bretons, outre des prises murales massives à trois plots, les ont systématiquement pourvues d\'un interrupteur. C\'est une mesure de sécurité qui peut nous sembler excessive, elle n\'est pas si stupide que ça. Pas seulement pour protéger nos petites têtes blondes un peu aventureuses qui vont jouer avec ces prises (une de mes nièces de 4 ans s\'est un jour amusée à y introduire une paire de ciseaux... Certes, elle n\'aurait en premier lieu jamais dû avoir une paire de ciseaux entre les mains, mais ce n\'est pas moi qui l\'élevait. Heureusement elle a eu plus de peur que de mal - quelques brûlures aux doigts cependant - et cela lui a, je crois, bien servi de leçon). Cela protège aussi les appareillages délicats quand on prend bien soin de n\'enclencher (ou fermer) l\'interrupteur qu\'une fois le cordon d\'alimentation bien enfiché dans la prise.

Cela peut paraître une contrainte, en fait cela devient assez vite une bonne habitude. Le laissez-aller et l\'insouciance de beaucoup de gens quand ils manipulent ce que l\'on appelle couramment (ou voltamment ?) le \"secteur\" m\'a toujours effaré : le 220 V autrefois (et le 240 V aujourd\'hui*) n\'est en rien anodin !

Bob P

* Merci pour les économies d\'énergie quand cette augmentation de tension de 10 % fait augmenter la consommation d\'électricité de près de 20 % !
Répondre