Locomotive vapeur - réglage CV

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Didier COUNASSE »

Chers amis,

je suis à la recherche d\'information sur le réglage des Cv pour différents modèles de locomotives vapeurs.
A cette fin, quelqu\'un a-t-il un tableau, .... pour m\'aider ?

Merci. Ditch.

PS : j\'utilise une roco multimaus
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Tibrus »

Si je comprends la question, en fonction de la vitesse maxi réelle de la loco, tu veux savoir qu\'elle valeur mettre dans le CV en question ?

Ben je ne sais pas pour les locos vapeurs et de mon coté, il faudra que je me penche la dessus pour les locos diesel et électrique
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Locomotive vapeur & diesel - réglage CV

Message par Didier COUNASSE »

Salut Tibrus,

c\'est tout à fait cela... et j\'ai par ailleurs modifier mon intitulé, puisque j\'ai aussi pas mal de diesel.

Mon but est d\'avoir un démarrage, freinage et vitesse se rapprochant d\'une certaine réalité, mais quel CV et quelle valeur ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Tibrus »

Ok donc nous sommes bien sur la même longueur d\'onde

Et bien il va falloir jouer sur les premiers CV du décodeur
CV 2 à 6, cf http://www.letrainpassion.com/Les_cv.htm

Mais ensuite il faudra aussi jouer sur ces valeurs en fonction de la charge tractée par la motrice
Donc c\'est soit la même motrice tractera toujour la même rame, soit il faudra effectuer des changements à la volée en fonction de la rame, soit faire une moyenne
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Didier COUNASSE »

Tibrus écrit:
Ok donc nous sommes bien sur la même longueur d\'onde

Et bien il va falloir jouer sur les premiers CV du décodeur
CV 2 à 6, cf http://www.letrainpassion.com/Les_cv.htm
Ok, voilà déjà une partie de ma demande ...
Mais ensuite il faudra aussi jouer sur ces valeurs en fonction de la charge tractée par la motrice
Donc c\'est soit la même motrice tractera toujour la même rame, soit il faudra effectuer des changements à la volée en fonction de la rame, soit faire une moyenne
Je ne savais qu\'il fallait penser au nombre de wagons pour la rame :S ... Faudra donc faire un moyenne. :unsure:

Je présume qu\'il faudra aussi tenir compte du modèle du décodeur .... que c\'est compliqué ! :P
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Tibrus »

Ok donc on avance alors

Pour le nombre de wagons, c\'est pour le fun je dirais.
Mais je pensais essayer de faire cela de tel sorte que si ma motrice tire une belle rame de céréaliers, elle mettra plus de temps à atteindre sa vitesse nominal et à freiner. Alors que si elle tracte que quelques \"petits\" wagons de marchandises cela sera différent ;)

Mon idée étant de trouver dans mes motrices, celle qui va le plus vite exemple 160km/h
Dans son décodeur au niveau du CV vitesse max, il aura le chiffre le plus haut
Si maintenant j\'ai une motrice qui va à 100km/h maxi
Son CV vitesse max aura une valeur par rapport au pourcentage de la motrice la plus rapide
Ainsi je devrais retomber sur mes pieds et avoir un parc homogène

Quand aux types de décodeurs, je ne sais pas si cela doit vraiment jouer sur la différence de vitesse à valeur identique.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Didier COUNASSE »

Donc en gros, et par exemple (non contractuel) :

CV05 = vites max CV03 = vites accél CV04 = vites freinage

une BR01 qui fait du 120 km/h dans la réalité et qui tracte 7 voitures
Encodage CV05 120 - CV03 50 - CV 04 50 (lourde machine)

Pour une BR55 qui ferait 100 km/h avec la même rame :
Encodage CV05 100 - CV03 38 - CV 04 40 (machine moyenne)

Si je venais à diminuer les rames, les CV03 et 04 diminuerais puisque rame moins lourde...

CQFD
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Tibrus »

Je partirais effectivement sur le même genre d\'idée

Et bien entendu à tester et retester pour le valider
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Bob Pulluard »

Didier COUNASSE écrit:
Donc en gros, et par exemple (non contractuel) :

CV05 = vites max CV03 = vites accél CV04 = vites freinage

une BR01 qui fait du 120 km/h dans la réalité et qui tracte 7 voitures
Encodage CV05 120 - CV03 50 - CV 04 50 (lourde machine)

Pour une BR55 qui ferait 100 km/h avec la même rame :
Encodage CV05 100 - CV03 38 - CV 04 40 (machine moyenne)

Si je venais à diminuer les rames, les CV03 et 04 diminuerais puisque rame moins lourde...

CQFD
Attention à ce nivau-là : même si ton exemple n\'est pas contractuel il faut bien être conscient qu\'il n\'y a aucune relation entre la vitesse maximale (en km/h) et la valeur du paramètre placé dans le CV5 (vitesse maxi du modèle).

La bonne procédure, pour déterminer le paramètre à placer dans le CV5, c\'est de mesurer (chronométrer par exemple) la vitesse maxi de la loco pour un CV5 à 255, puis de réduire ce paramètre en proportion (règle de trois) pour obtenir la vitesse maxi voulue. [Note : si à 255 la vitesse de ta loco est excessive, tu peux partir d\'une valeur inférieure pour le CV5, telle que 200 voire 150]

Exemple : avec un CV5 à 255, ta loco roule à 210 km/h (valeur mesurée) ; pour lui donner une vitesse maxi de 120 km/h il faut effectuer l\'opération suivante :
120*(255 / 210) = 145,7143... soit 146 à placer dans CV5.
Malgré l\'exactitude mathématique et théorique de cette formule, la pratique ne suit pas toujours et ton 146 donnera 125 km/h comme vitesse maxi, ou bien 115 km/h... Souvent une telle approximation suffit (du moins dans mon cas) sinon on fignole à partir de la valeur trouvée (146) pour le paramètre CV5. Le fignolage est de rigueur si on veut faire rouler deux ou plusieurs locos en UM mais en général on utilisera pour cela des locos du même fabricant et équipées du même type de décodeur : 8 fois sur 10 il suffit alors de programmer les décodeurs à l\'identique. Il vaut mieux vérifier toutefois parce que dans certains cas... Cela m\'est d\'ailleurs arrivé récemment avec deux locos du même fabricant, achetées à 2 mois d\'intervalle et toutes deux équipées d\'un Lokpilot V4.0 d\'ESU : le paramètrage des CV3 à 6 a dû être radicalement différent pour les deux machines : je n\'ai pas encore compris pourquoi...

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Tibrus »

Justement en parlant de cette valeur de 255, il me semble que de mon coté, je ne peux monter au dessus de 64. Il doit sureéent exister une valeur à changer pour cela. Bon j\'ai une doute en écrivant tout de même si c\'est bien cette valeur qui ne pouvait monter au dessus de ce maxi

Punaise déja que je trouve qu\'elle vont hyper vite à basse vitesse depuis que je suis en digital que je n\'ai pas idée de la vitesse si on met 255
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Bob Pulluard »

Une petite addition/précision à mon blabla précédent.

La façon de procéder que je décris ne fonctionne, aussi bien en pratique qu\'en théorie, que si le paramétrage des CV donne des résultats linéaires. En principe c\'est le cas, en particulier pour tous les décodeurs Lenz, ESU, Uhlenbrock,... à ma connaissance. Mais apparemment pas pour les Zimo ! Je n\'en ai qu\'un et je ne peux donc pas généraliser mais visiblement le fonctionnement du CV5 est loin d\'être linéaire ! Dans ce cas-là on parvient toujours au résultat voulu mais cest sensiblement plus long et fastidieux...

Bob P.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Locomotive vapeur - réglage CV

Message par Didier COUNASSE »

Bob,

merci pour les informations .... du paramétrage en vue !
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre