Bien qu’ayant lancé ce sujet, je n’ai toujours pas changé ma centrale. Depuis au moins dix ans je tourne avec ma centrale bas de gamme Prodigi de chez MRC achetée chez Fbsystems. Mon parc moteur va du vieux jouef bidouillé aux dernières machines sonores. Petit a petit j’éclaire mes voitures et mes signaux sont alimentés par la voie. La gestion des aiguillages est électromécanique. Cette centrale livre dans la voie 1,5Ampères qui aujourd’hui me sont insuffisant : elle commence à chauffer et se mettre en sécurité, d’où mon idée de la remplacer. J’ai environ 90mètres de voie qui sont alimentés en feeder.
https://www.modelrectifier.com/brands-mrc-s/143.htm
Pour obtenir plus de puissance il y a la solution de multiplier les boosters. Cela implique des coupures et du câblages. Électriquement je suis contre. Le passage des roues sur les coupures implique automatiquement un mini court-circuit dangereux pour l’électronique. LDT propose un module Ref BTM-SG pour contrer ce court-circuit, mais c’est cher et demande du câblage.
//
www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:btm-sg
Un peu d’électricité :
si vous éclairez vos trains, un Led Cms (les petits pavés qui sont par exemples dans les rubans lumineux) consomme autour de 20 milliampère ce qui est peu comparé à nos bonnes vieilles ampoules. Deux Leds en série, ou 3, ou 4 ou "n" consomment toujours 20Ma. Mais en parallèle les consommation s’ajoutent : 2 consomment 40Ma, 5 consomment 100Ma et 50 consomment 1A. Les rubans lumineux sont généralement constitués de groupes de 4 Leds montés en série, puis alimentés en parallèle tous les 6 à 8 centimètres. Alors avant de choisir une centrale estimez votre consommation.
Bien qu’aucun constructeur en parle comptez 1 ampère pour une loco.
Sur mon réseau actuellement il y a en permanence 5 rames de 8 voitures plus 4 autorails plus une vingtaine de machines. Tout n’est pas encore éclairé mais quand ce sera fait je vais flirter avec l’ampère avant même d’avoir roulé. On peut toujours éteindre les éclairage à l’arrêt soit avec des coupures dans la voie, soit avec des décodeurs de fonction, mais on rentre dans les chantiers de câblage ce qui n’est pas le but du numérique.
Au départ mon choix se portait sur la centrale Elite de chez Hornby/Jouef qui pour 300€ donne 3 ampères. Elle peut se mettre à jour via un PC et ce même PC peut aussi recevoir le logiciel Railmaster pour la gestion d’un petit réseau. Ayant constaté à mes dépends que le SAV Jouef est nul et de mauvaise foi, j’y ai renoncé.
https://www.hornby.com/uk-en/shop/power ... oller.html
L’an passé je me suis rendu à Chartres. Difficile de parler véritablement de technique avec les commerciaux. A mon grand regret dés qu’on parle vraiment technique ils sont cales.
Depuis certains constructeurs ont du faire le même constat que moi et proposer des centrales plus puissantes. J’en citerais deux : ESU centrale EcoS2,1 qui donne 6 ampères, et Piko Smart control qui donne 5 ampères.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... _ECoS.html
http://www.piko-shop.de/index.php?vw_ty ... w_id=13128
Aujourd’hui mon choix se porte sur la centrale Piko. Mon réseau est un tour de pièce avec un îlot central de rangements. La commande Piko sans fils me convient et je peux en acheter plusieurs. Son bouton rond n’est pas une roue codeuse comme sur ma Mrc et la mémoire de la commande la replace telle qu’elle était au rappel de votre machine.
Avec une roue codeuse il n’y a pas de butée. Donc la tourner trop lentement provoque aucune action et la tourner trop vite votre train part comme une fusée.
En résumé, je conseille la Jouef/Hornby pour ceux qui n’ont pas de budget. La Piko pour ceux qui sont prêt à dépenser 500€ voir plus avec deux commandes.
Pour moi la puissance est le critère le plus important. Ensuite vient la mobilité de l’organe de commande surtout dés que le réseau commence à s’étendre. Les 3 centrales dont je parle se mettent à jour via Internet : c’est important, l’informatique est très évolutif. Certains vont préférer la tablette ou la souris au bouton rond, c’est question de génération.
Ensuite si vous numérisez vos commandes d’aiguillages et autres automatismes il vous faudra un transfo accessoires. Personnellement je reste à l’électromécanique qui est plus fiable et moins cher.