Choix de centrale DCC

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Question bête à ceux qui utilisent ECOS 2, en quelle langue est la notice ?

Merci
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

Il y a une notice couleur en anglais, en allemand et un cd pour éditer la notice en français !
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Comme toujours nous sommes les parents pauvres.

Merci
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Alain355 »

La dernière version de la notice n\'est disponible qu\'en Anglais ou en Allemand (sur le site ESU), la notice en Français est relative a la v3.1 du soft. On la trouve sur le site du distributeur (en Belgique) Train Services Dankaert (TSD).

lien direct sur la notice française chez TSD http://www.tsdbvba.be/handleidingen/EcoS50200-FR.pdf

lien sur la dernière version (DE, US) chez ESU http://www.esu.eu/en/downloads/instruct ... l-systems/
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Choix de centrale DCC

Message par DS68 »

Comme je voulais absolument utiliser la multiMaus rouge et aller vers une gestion informatique du réseau, je vais me laisser tenter par la centrale Digikeijs DR5000
http://www.digikeijs.com/dr5000-dcc-mul ... trale.html
Didier
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

Belle platine, mais bon....toi tu parles allemand (et anglais ?) :) pas moi :blush:
Tu nous tiens en info de ton projet ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Choix de centrale DCC

Message par DS68 »

L\'allemand je maîtrise. Si un jour tu as un pb de traduction, je peux t\'aider. Pour le moment, je ne suis qu\'à l\'étude et je me renseigne. Dès que j\'aurai progressé, je vous tiendrai informé.
Didier
Scub
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:53

Re: Choix de centrale DCC

Message par Scub »

Bonjour à tous.
Voilà je déterre ce topic car j'aurai besoin de votre aide.
Après avoir lu les différentes réponses il me reste quelques questions :smilie:
J'avais "étudié " il y a de ça quelques années la possibilité de passer en digital.
Après avoir même pensé fabriquer mon propre système dcc, mon choix s'était alors rapproché de la multimaus, sans pour autant réaliser d'achat.
Sachant qu'un réseau se construit sur plusieurs années, voire décennies, se pose la question de l'obsolescence.
Une première question serait : est il intéressant d'investir dans ce système où y a t il un autre système similaire mais plus récent ?
Se pose ensuite l'éventuelle question de la compatibilité : ces systèmes sont ils compatibles entre eux ? Ou le mariage est il de mise :lol: plus simplement peut on accorder un décodeur Lenz sur une mause ?
Une dernière question pour ce soir serait : existe il une publication du genre "le digital pour les nuls"?

Merci à vous.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Tibrus »

Perso je suis parti avec Uhlenbrock et l'Intellibox II
Je prends tout de cette marque pour ce qui est détecteur de présence par exemple.
De ce coté il faut par contre faire attention à l'interconnexion, Bus JK pour Lenz alors que moi je branche sur le S88 avec mon IB2

Coté décodeur aucun problème rencontré jusqu'a maintenant avec ceux présent dans les motrices pré équipées ou ceux que j'ai mis. Je ne pense pas avec des décodeurs Lenz par contre
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

Pour ma part j'ai l'ECoS 2 de ESU dont je suis très satisfait et qui bénéficie de mises à jour régulières et gratuites.
Pour la programmation des cv pas de souci, comme il y a une norme internationale, tous les décodeurs sont acceptés.
De nombreuses extention sont possibles à voir sur le site http://www.loksound.be/indexFR.htm
Scub
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:53

Re: Choix de centrale DCC

Message par Scub »

Bonjour à vous et merci pour vos retours.
De ce que je vois vous utilisez des centrales haut de gamme dont le prix est élevé voire très élevé.650E pour l'ECoS2 ça commence à faire un sacré budget.
Pour ma part et pour débuter le fait de miser sur une multimaus était aussi pour une question de coût.
On trouve aujourd'hui une centrale complète capable de debiter 3,6A (données constructeur) pour 160E.
Ça laisse réfléchir et peut permettre d'investir dans d'autre matériel. :smilie:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

[quote="Scub"
On trouve aujourd'hui une centrale complète capable de debiter 3,6A (données constructeur) pour 160E.
Ça laisse réfléchir et peut permettre d'investir dans d'autre matériel. :smilie:[/quote]


Bon tu as raison pour tes propos ci-dessus mais en achetant avec un petit budget, comme dit l'autre "tu en as pour ton argent". Comme on prend rapidement de l'assurance avec le digital on arrive vite aux limites du systeme.
C'est ce qui m'est arrivé sur ma première centrale DCC Lenz avec laquelle je me sentais bloqué sur certaines opérations.
Je l'ai revendu et après avoir sérieusement étudié la question, j'ai investi dans l'ECos 2 qui rempli complètement mes espérances sans avoir atteint toutes les possibilités de celle-ci. Notamment l'utilisation du double écran tactile est vraiment un plus pour le confort d'utilisation.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Choix de centrale DCC

Message par Didier COUNASSE »

DS68 a écrit :Comme je voulais absolument utiliser la multiMaus rouge et aller vers une gestion informatique du réseau, je vais me laisser tenter par la centrale Digikeijs DR5000
http://www.digikeijs.com/dr5000-dcc-mul ... trale.html
Excellent choix. C'est pas mortel comme prix, beaucoup de possibilité comme l'utilisation de la multimaus ..... je l'ai vu en action l'année passée et je dois dire que j'ai été :-\ .

Dès que je me lance dans un vrai réseau (si cela est possible un jour), j'achèterais les yeux fermés ce type de matos.
JPGO
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017 21:11

Re: Choix de centrale DCC

Message par JPGO »

Scub a écrit : On trouve aujourd'hui une centrale complète capable de debiter 3,6A (données constructeur) pour 160E.
Ça laisse réfléchir et peut permettre d'investir dans d'autre matériel. :smilie:
Bonjour,

Il faut faire attention à comparer avec ce qui est comparable. Je suis équipé avec une Intellibox Basic (pilotage réseau par Train Controller) et équipé d'une rétro avec des modules Uhlenbrock en Loconet. Ayant beaucoup entendu parlé des matériels "pas cher" de chez DijiKreis, j'ai voulu compléter ma rétro des aiguillages avec un module DR4088. Mal m'en a pris!
Il est impossible de régler le délai de remontée d'infos après libération avec ce matériel. Conséquence: quand vous passez sur un grill d'aiguillage en gare avec plusieurs aiguillages et une rame avec des wagons avec essieux conducteurs et d'autre non, le module envoie des rafales de trames ... et me fige le PC qui n'arrive plus à gérer!
Autre point: sur un module Uhlenbrock, il est possible d'envoyer des commandes DCC lors de l'occupation et de la libération d'un canton. On peut donc commander une signalisation "vert/rouge" sans rien d'autre, ce qui n'est pas possible avec le module de Dijikreis.
Plus d'autres détails qui font que je trouve que le module Uhlenbrock est bien plus intéressant en exploitation.

Le prix n'est donc pas tout.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Choix de centrale DCC

Message par Didier COUNASSE »

Salut JPGO,

certes tout n'est jamais parfait mais il faut aussi voir pour quel type de réseau on achète tel ou tel centrale.
Pour ma part et si un jour j'arrive à .... construire mon réseau, cela ne sera pas un immense et une grosse partie sera surtout en commande manuelle (multimaus) .... pour un jeu de manœuvre !

Merci tout de même pour l'info.
Répondre