bloc système en numérique.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: bloc système en numérique.

Message par aldac »

HS: ON
Muscari écrit:
Il y a bien des [strike]millions[/strike] milliards de zombies dans les rues collées à leur smartphone et ca n\'inquiète personne....

Tout ceci n\'engage que moi ;)
Non, non pour ce dernier avis sur les zombies... ça m\'engage moi aussi ! :laugh:
HS: OFF
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Pour revenir au sujet.
J\'ai oublié de le préciser mais ce bloc permettra de mettre n\'importe quel canton au rouge sur commande; et donc d\'asservir aussi le canton à une position d\'aiguille par exemple... ;) avec Information alphanumérique sur l\'afficheur.
Et un asservissement oublié qui bloque les circulations c\'est toujours sympa qu\'un message vous le rappelle. :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par Tibrus »

Pour répondre à ta question dans l\'autre discussion, non pas testé

Le portable sur lequel je fais joujou pour le train à eu le disque dur HS
Du coup changement de celui-ci et réinstallation de l\'OS et des drivers
Dimanche, j\'ai remis les softs. Je vais donc pouvoir tester maintenant :) :)

Edit 8H17 : Test en cours avant d\'emmener les enfants à l\'école
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par Tibrus »

Bon ben j\'ai pô tout compris :(
M\'en vais reprendre avec un petit schéma jep pense et associer les choses avec les fonctions qui vont bien

Je te contacterais surement la dessus :whistle:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

pas de soucis , tu ne connais pas tout sur le câblage avant les rails; çà doit sûrement manquer dans le compréhension du bazar. Je ferais un schéma de principe , car je me rends compte que c\'est bien clair dans ma tête; mais un petit dessin sera pas inutile ;)
Rémi de Bayeux
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2010 08:39

Re: bloc système en numérique.

Message par Rémi de Bayeux »

Si j\'ai pas tout faux, il sera donc possible de protéger une aiguille en aval d\'un canton et donc de rentrer dans un canton protégé à la sortie de cette même aiguille ? :blink:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

On pourra forcer au rouge n\'importe quel canton selon n\'importe quelle condition ; du moment qu\'on peut donner un ou plusieurs contacts (en parallèle) à l\'automate ; donc tous les asservissements sont possibles ;)
Protection d\'une aiguille; en pointe ou en talon; etc... l\'automate a seulement besoin d\'un contact sec pour le canton à protéger et il asservira le bloc en conséquence. Quand les conditions de mise au rouge disparaitront; le bloc reprendra son fonctionnement normal.
Exemple:
un train est garé sur une voie d\'évitement devant la gare ; avec le carré qui va bien. En manoeuvrant l\'aiguille de sortie; on donne un contact sec à l\'automate qui alors protège la sortie du train en mettant le canton du bloc avant l\'aiguille au rouge et permet au train garé son insertion sur la voie principale.. Quand on repositionnera l\'aiguille en voie directe; le canton avant l\'aiguille sera de nouveau asservi au canton suivant.

Mais ce n\'est qu\'on exemple parmi tant d\'autres, l\'automate pourra même être programmé pour donner une info en clair sur son afficheur lumineux.

Amicalement

patrick
Rémi de Bayeux
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2010 08:39

Re: bloc système en numérique.

Message par Rémi de Bayeux »

C\'est tout à fait ce qu\'il me faut... Ce qui permet le ralentissement et l\'arrêt c\'est donc le décodeur en fonction du réglage d\'inertie réglé par les cv, c\'est ça ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

exactement ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Et bien le bloc est en service intensif; pour mettre ses défauts en évidence. Il faut évidemment graphiter les essieux du matériel remorqué; mais on dirait bien qu\'il fonctionne pas si mal; même sans çà. B)

Les limites: l\'automate que j\'utilise gère 8 cantons mais rien n\'empêche de mettre deux automates pour plus de cantons. Je vais étudier cette possibilité. :)

Les plus: Gestion des trois feux. Double traction. Marche en pousse. Détection par consommation de courant; 3 fils par cantons; tout le reste est intégré dans le coffret de commande. Et bien sûr 4 fils par feux (on peut ne pas les mettre dans un premier temps.) Fiabilité de matériels industriels. (automate schneider et relais finder)
Et selon les besoins je peux adapter le programme. :)
Le freinage/arrêt peut être fait soit par tension continue inverse ; soit par un générateur de freinage roco; au choix. (Certains décodeurs ne respectent pas la norme sur cette capacité de freinage en courant continu inverse.)
Enfin pour que les circulations soient fluides; il apparait clairement qu\'il faut le double de cantons par rapports aux trains en circulation. Sinon c\'est la chenille assurée.

Voili voilà. ;)

Reste le problème du prix de l\'ensemble. Le câbler soi même est plus économique; mais difficile d\'échapper au prix de l\'automate; des relais et du viessmann. Et puis faudra pas oublier le programmeur :lol:
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: bloc système en numérique.

Message par philgd »

Bonjour,

Le RET de Jouef dont vous parlez, est ce le JOEUF MATIC de 1976 ?
Est ce à partir de celui ci que vous avez adapté une version digital ?
Ou en sont vos recherches ?
Le block systéme de PAUL TROUVE revient à 120 eros par canton.
Je suis intéressé par un système qui ne nous oblige pas à équiper nos loc de décodeurs qui fonctionne en rétrocomunication.
Je suis déjà propriétaire d\'un cinquantaine de loc digitalisé avec des décodeurs LENZ 1025, SAI, Arnold, ect.
Attendant de vous lire cordialement.
Phil.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Le RET(Régulateur Electronique de Trafic) est (était) le bloc système développé par jouef ; effectivement compatible avec le jouef-matic de l\'époque. Il assurait arrêts et démarrages progressifs avec une signalisation à 2 feux (rouge et vert). Il était comparable au BAPR de la SNCF.
Le bloc que j\'utilise n\'est pas dérivé de ce dernier. Il met en oeuvre un automate programmable (enfin un relais programmable pour être précis ;) . En signalisation il pilote les trois feux.
ce bloc si fourni câblé testé [/u ]revient plus cher que celui de Mr trouvé. (aux environ de 200 euros le canton)
Mais il est envisageable de ne fournir que des plans et programmer l\'automate fourni par le client qui se chargera de l\'approvisionner.(avec le reste du matos pour que çà marche ;) évidemment.)
Après essais ; tests des deux méthodes de freinage (courant continu inverse ou générateur de freinage si utilisation d\'une centrale roco; le freinage par générateur est le plus sûr en cas de micro coupure de l\'alimentation.
Par contre il faut rajouter le prix du générateur roco; pas donné; :unsure: comparé un simple transfo que tout le monde a.
pas besoin de décodeurs rétrocommunicants; par contre si utilisation du freinage par continu inverse ; il faut que le décodeur l\'accepte ; ce qui n\'est pas le cas de certains modèles qui ne respectent pas la norme. Pas de freinage dans ce cas; mais on si on n\'alimente pas la zone commutable de freinage arrêt; le train va s\'arrêter de toute façon dès qu\'il va être détecté. :)(mais sans ralentissement progressif :dry: )

Le top du top est le freinage par générateur (roco avec centrale roco; de la locmaus à la multimaus pro et peut-être même la z21 mais là c\'est à confirmer )
On peut \"chainer\" plusieurs automates pour augmenter le nombre de cantons.
chaque canton peut être:
Forcé au rouge ou permettre la marche à vue et n\'importe quelle manoeuvre; même si le feu est rouge imposé par le bloc système. Attention; dans ce cas c\'est le mécano qui prend la main. A lui de faire gaffe. :lol:
Un seul automate pilote 8 cantons. Avec deux on en pilote 14; avec 3; 21; etc... il n\'y a pas de limite au nombre de cantons.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Bon, ben le prix est comme je le craignais rédhibitoire pour que ce bloc soit intéressant livré \"clefs en main\".
D\'ailleurs je crains que tout bloc avec ces caractéristiques ne soit envisageable que réalisé par le modéliste. Car c\'est la MO qui coûte dans ce genre d\'aventure :unsure: .

Bref si on se dépatouille pour acheter le matos au moins disant; qu\'on câble le bastringue en suivant le plan; ben l\'étude et le programme eux seront probablement le poste le moins lourd de la réalisation. ;)
Pour ceux qui se sentent de le réaliser; envoyez moi un MP ; je filerai la liste du matos nécessaire.

Au fait j\'y pense , on pourrait imaginer n\'utiliser que la partie signalisation du bloc dans un premier temps ; et conduire donc en respectant les feux. Un peu comme les américains; ou comme en vrai :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Je reviens sur le prix de l\'ensemble car je m\'a trompé dans les calculs. :blush:(pas taper)
En définitive si on prend seulement l\'automate programmé; le dossier de plans et qu\'on se débrouille pour le reste il faut compter 400 euros.
Manquera un 5206 viessmann (ou tout autre système de détection capable de donner un contact sec)
16 relais ( recup ou finder?)
les inters (pas obligé)
les leds (pas obligé non plus)
quelques composants de base (pont de diode et condensateur)
les fils (là , quand même il en faut un petit peu)
le coffret (fait soi même?)...
et l\'huile de coude :lol: (indispensable)

Le bloc peut tout à fait s\'imbriquer dans des automatismes existants en relayage; il accepte des conditions externes (simple contacts secs) pour asservir n\'importe lequel des 8 cantons.

Mais comme moi vous avez vu que hornby sort le graal des centrales (- de 100 euros); il faudra quand même un pc d\'occas; et pis c\'est (presque) tout. ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Bonjour. On m\'a posé la question aussi je vous fait profiter de mes réflexions et solutions.
Le bloc de base est prévu pour 8 cantons , mais on peut tout à fait le programmer pour deux circuits de 4 cantons.
Du coup , cette demande de 4 cantons permet de revoir à la baisse la taille de l\'ensemble et faire un ensemble moins onéreux. Effectivement , on trouve relativement facilement la version de l\'automate suffisante pour gérer 4 cantons. D\'occas çà peut tourner à 80/100 euros; ce qui entraine la moitié de relais etc... Une piste à creuser. Avec 4 cantons deux trains rouleront tranquille et on peut envisager un 3e qui se glisse dans le bloc. Pour un réseau pas trop chargé ; c\'est à envisager ;)

Je me demande si un point to point avec 4 cantons ne serait pas jouable. Hmmm; je vais creuser de ce côté là.

Voili voilà.

Amicalement.

patrick
Répondre