bloc système en numérique.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice

cc7001
Rang : Sybic
Sybic
Messages : 1686
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Rebonjour.
Autre utilisation de ce petit module programmable: on peut automatiser un circuit car system; avec fonctionnement aléatoire du pilotage des aiguillages faller ; des bobines stop et prise en compte du passage des camions par les capteurs faller. Une fois tout çà raccordé au module ; un petit peu de réflexion et on peut gérer plusieurs carrefours et l'arrêt à la station service pour faire le plein.
ou plein d'autres possibilités dans la limite du bestiau (16 sorties 24 entrées).

A+

Avatar du membre
rheingold
Rang : Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 mai 2015 09:27
Localisation : Meux (La Bruyère) - Belgique

Re: bloc système en numérique.

Message par rheingold »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en analogique et je veux passer au numérique d'ici peu.

J'ai sur mon réseau un bloc système avec 4 cantons de chaque côté avec des EVA 6960 de Fleischmann insérer à chaque canton pour le freinage et l'accélération des locos au signal.

Est-ce lorsque je passerai en numérique, je pourrai conserver ce dispositif ?

Je vous remercie de votre réponse.
Au plaisir de vous lire.
Christian.
Bien à vous.
Christian.

Toujours une longueur d'avance.

Avatar du membre
PK204
Rang : Picasso
Picasso
Messages : 499
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38

Re: bloc système en numérique.

Message par PK204 »

Pour un BAL correct, je sais que CDF Informatic en fait un et d'après le réseau de démonstration vu sur différentes expos, ça a l'air de bien fonctionner

JPGO
Rang : Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017 21:11

Re: bloc système en numérique.

Message par JPGO »

rheingold a écrit : Est-ce lorsque je passerai en numérique, je pourrai conserver ce dispositif ?
Je ne pense pas. J'avais un bloc system Arnold en analogique qui a fini à la poubelle lors du passage en numérique. En numérique, la tension de voie est toujours la même et c'est le décodeur situé das la loco qui fait varier la tension aux bornes du moteur pour ralentir (ou accélérer) une machine. Un système qui joue sur la tension de voie, comme le module cité, ne fera rien d'autre que de semer la grouille sur ton réseau.

cc7001
Rang : Sybic
Sybic
Messages : 1686
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

2020; euréka; mon vieux bloc analogique fonctionne maintenant en digital. un simple relais ajouté pour gérer l'arrêt au rouge ( Le bloc analogique gère pas cet arrêt au rouge en digital) On peut même prévoir le feu jaune avec un peu de câblage supplémentaire. Bien sur ; ce bloc n'est en aucun cas comparable à un logiciel comme train controller , win digipet ou rock rail. Mais avantage ; pas besoin de pc; coût dérisoire; composants très courants basiques et surtout , le plaisir de se dire , c'est moi qui l'ai fait et çà marche. Rendons à césar ; c'est le RET de paul trouvé ; développé pour jouef il y a bien 40 ans maintenant et abandonné depuis. Il fonctionne chez moi depuis 1985 et j'ai pris le risque en 2009 de balancer le dcc dans ses entrailles. Surprise; le bloc l'a très bien pris , il était en fait déjà prévu pour (enfin presque).
Pour ternir ce fonctionnement idyllique; il faut bien parler des défauts : le ralentissement d'origine ne fonctionne pas bien ou pas du tout et inconvénient qui peut sembler rédhibitoire; la zone d'arrêt est purement et simplement isolée ; donc plus de phares et plus de son à l'arrêt; tout revient quand le feu repasse au vert.(avec bien sûr le démarrage progressif digital). je suis en train de modifier mes cantons; le digital règle les défauts principal du RET: sa protection contre les court-circuits non prévue d'origine et marche arrière sans protection. On commande la loco qu'on veut où on veut ; les autres trains sont gérés par le bloc ; comme avant. L'intérêt principal de ce montage est triple: en zone cachée les trains s'arrêteront à coup sûr donc plus d'inquiétude. En zone visible ; avec les feux là on est maître à bord et on pilote le train comme en vrai; si le feu est rouge on freine jusqu'à s'arrêter avant la zone coupée et on respecte le signal; si le conducteur fait un malaise(ou va boire un café ;)) le train passera en freinage d'urgence si on brûle le sémaphore ou le carré; un peu comme en vrai. Dernière chose à la mise sous tension ; aucun train ne bougera même si il a le feu vert; il faut monter en cabine et démarrer la machine; comme en vrai. On est donc acteur tout au long de la séance; ce qui me plait en digital. On peut bien sûr stopper un train ; faire marche arrière; manoeuvrer; en plein milieu des circulations ; le bloc arrêtera les trains alentour pour assurer la sécurité du convoi qu'on pilote à vue. voili voilà.
Si intéressés ; faites vous connaitre ;) Il faudra mettre les mains dans le cambouis ; mais le résultat en vaut la peine à mon avis.

Avatar du membre
Tibrus
Rang : Modérateur
Modérateur
Messages : 8342
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: bloc système en numérique.

Message par Tibrus »

Il est en vie
Le block et le cc7001 8)

Avatar du membre
Patrick BARBIER
Rang : Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1121
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: bloc système en numérique.

Message par Patrick BARBIER »

Effectivement il est de retour :lol: :lol: :lol:

coquelicot94
Rang : Waterman
Waterman
Messages : 171
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: bloc système en numérique.

Message par coquelicot94 »

Bonjour, je suis toujours admiratif de ces vieux systèmes qui fonctionnement encore (plus ou moins) bien! Le principal c'est que l’utilisateur s'en réjouisse et y trouve de l’intérêt. Mais bon, je suis quand même passé à autre chose... ;)
A+

Avatar du membre
PK204
Rang : Picasso
Picasso
Messages : 499
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38

Re: bloc système en numérique.

Message par PK204 »

Paul Trouvé, un génial inventeur, un "Géo trouve-tout" un peu :) :)

cc7001
Rang : Sybic
Sybic
Messages : 1686
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49

Re: bloc système en numérique.

Message par cc7001 »

Et pour finir (je vous embêterai plus ; c'est promis;)) on peut aussi créer un bloc automatique simplifié avec un 5206 viessmann et un peu de relayage. le 5206 alimente/surveille 8 zones (donc 8 cantons); on coupe la zone d'arrêt par le relais piloté par le contact inverseur associé fourni par le viessmann. on prévoit une résistance de 1500 ohms en parallèle sur le contact du relais et les trains seront protégés ; sans ILS; sans PC et sans logiciel. On peut même utiliser le freinage type BM1 pour avoir un arrêt progressif. Et si on veut ; on peut aussi avoir les 3 feux fonctionnels si le relais associé a 3 contacts inverseurs. Un peu plus de câblage à prévoir.
Niveau coût: un 5206 vaut dans les 70/80 euros. un relais auxiliaire 4OF 7/8 euros ; Bm1 c'est 5 diodes 1N400. des fils de couleur 15 euros les 60m; des résistances; bref voili voilà. Si plus de 8 cantons ; prévoir 2 ou plus 5206 et les relais qui vont avec. ;)

Répondre