Digitalisation des anciennes locomotives
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Digitalisation des anciennes locomotives
Bonjour,
J\'ai commencé le travail de digitalisation de mes anciennes locomotives (68 à digitaliser) et ça prend beaucoup de temps avec beaucoup de patience.
J\'en ai réalisé 10 depuis maintenant 4 mois et la dernière une BR52 GUTZOLD
Une merveille sur mon banc d\'essai et elle va tracter mon futur convoi de blindé de la 2èmeGM.
Je vais maintenant m\'attaquer à un V36 de chez LIMA mais là il va me falloir un tout petit décodeur car la place manque.
Roger
J\'ai commencé le travail de digitalisation de mes anciennes locomotives (68 à digitaliser) et ça prend beaucoup de temps avec beaucoup de patience.
J\'en ai réalisé 10 depuis maintenant 4 mois et la dernière une BR52 GUTZOLD
Une merveille sur mon banc d\'essai et elle va tracter mon futur convoi de blindé de la 2èmeGM.
Je vais maintenant m\'attaquer à un V36 de chez LIMA mais là il va me falloir un tout petit décodeur car la place manque.
Roger
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Roger,
Pas mal du tout .... tu comptes aussi la patiner en version camouflage ou juste tracter les wagons chargés de
matériels militaires ?
Ditch
Pas mal du tout .... tu comptes aussi la patiner en version camouflage ou juste tracter les wagons chargés de
matériels militaires ?
Ditch
Le modélisme est un art -
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Didier,
Oui je vais la patiner mais pas en version camouflage juste pour lui enlever l\'aspect du neuf.
Idem pour mon V36 utilisé par l\'armée Allemande
Je vais l\'intégrer en utilisation sur un port pour alimenter un U-BOOT ou un S38.
Dans un premier temps je vais passer au démontage pour le digitaliser.
Roger
Oui je vais la patiner mais pas en version camouflage juste pour lui enlever l\'aspect du neuf.
Idem pour mon V36 utilisé par l\'armée Allemande
Je vais l\'intégrer en utilisation sur un port pour alimenter un U-BOOT ou un S38.
Dans un premier temps je vais passer au démontage pour le digitaliser.
Roger
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Mon cher Roger,
je me réjouis de voir le travail (au fur à mesure si possible) ..... Je suis toujours aussi demandeur de photos ....
Ditch
je me réjouis de voir le travail (au fur à mesure si possible) ..... Je suis toujours aussi demandeur de photos ....
Ditch
Le modélisme est un art -
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Didier,
Maintenant je vais devoir investir dans du matériel de peinture pour finir mes projets.
Ca sera pour la fin de ce mois.
Roger
Maintenant je vais devoir investir dans du matériel de peinture pour finir mes projets.
Ca sera pour la fin de ce mois.
Roger
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
bonsoir mr rako25. ou as tu trouvé ton banc d\'essai?
bonne soirée!
bonne soirée!
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Bonsoir Philou,
J\'ai acheté mon banc d\'essai chez l\'atelier du chef à Kertzfeld en Alsace (www.latelierduchef.eu).
J\'achète tout mon matériel chez lui et le patron est super sympa.
Roger
J\'ai acheté mon banc d\'essai chez l\'atelier du chef à Kertzfeld en Alsace (www.latelierduchef.eu).
J\'achète tout mon matériel chez lui et le patron est super sympa.
Roger
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Bonjour,
aujourd\'hui mon facteur m\'a apporté 4 aimants de chez Iprod que j\'avais commandé pour faire un test.
Depuis toujours je possédais une CC 72001 de chez Jouef ( ref 8571), moteur 5 pôles et châssis en plastique.
Une machine que j\'ai acheté neuve il y a 30 ans qui n\'a jamais marchée, mais qui avait le mérite d\'exister.
Aujourd\'hui j\'ai remplacé l\'aimant du moteur, je l\'ai équipé d\'un décodeur uhlenbrock 74400 et oh miracle après un bon nettoyage des roues elle s\'est mise à fonctionner parfaitement avec même du ralenti.
Alors je dis un grand merci à Iprod : pour 5€ les moteurs Jouef réputés pour être poussif deviennent performants.
J\'ai aussi renouvelé l\'expérience sur la Caravelle du même constructeur. J\'en possède deux : le X 4700 et le X 4900. Ma caravelle se traine moins mais mes deux engins ont le même défaut : les roues ont du mal à tourner, elles glissent sur les rails ce qui ralentit l\'engin.
A suivre.
http://iprod-ho.e-monsite.com/
aujourd\'hui mon facteur m\'a apporté 4 aimants de chez Iprod que j\'avais commandé pour faire un test.
Depuis toujours je possédais une CC 72001 de chez Jouef ( ref 8571), moteur 5 pôles et châssis en plastique.
Une machine que j\'ai acheté neuve il y a 30 ans qui n\'a jamais marchée, mais qui avait le mérite d\'exister.
Aujourd\'hui j\'ai remplacé l\'aimant du moteur, je l\'ai équipé d\'un décodeur uhlenbrock 74400 et oh miracle après un bon nettoyage des roues elle s\'est mise à fonctionner parfaitement avec même du ralenti.
Alors je dis un grand merci à Iprod : pour 5€ les moteurs Jouef réputés pour être poussif deviennent performants.
J\'ai aussi renouvelé l\'expérience sur la Caravelle du même constructeur. J\'en possède deux : le X 4700 et le X 4900. Ma caravelle se traine moins mais mes deux engins ont le même défaut : les roues ont du mal à tourner, elles glissent sur les rails ce qui ralentit l\'engin.
A suivre.
http://iprod-ho.e-monsite.com/
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
La preuve : sur la photo ma vieille CC Jouef tractant 6 voitures Jouef-Chine récentes et un resto Hornby_Ho.
En bas de la photo la biquette celle de Jouef qui a subie même sort avec succès aujourd\'hui.
Amicalement
En bas de la photo la biquette celle de Jouef qui a subie même sort avec succès aujourd\'hui.
Amicalement
- Fichiers joints
-
- 2014_03_29_18.jpg (120.28 Kio) Vu 7150 fois
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Après avoir digitalisé ma vielle CC72001 châssis plastique, je vais m\'attaquer à ma CC72080 châssis bi-bloc .
Je vais utiliser pour la première fois les éléments de chez Miniatures Passion
- platine MPPE403
- kit d\'éclairage MPEL 113K
- lamelles de contact MP908
La suite en photo.................
Je vais utiliser pour la première fois les éléments de chez Miniatures Passion
- platine MPPE403
- kit d\'éclairage MPEL 113K
- lamelles de contact MP908
La suite en photo.................
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Off course................dès que j\'ai terminé mes 2 locomotives US !
- frimousselechat
- Moustache
- Messages : 356
- Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
- Localisation : Guadeloupe
- Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Bonsoir,
de retour de Rail -expo j\'ai rapporté dans mes bagages deux kits de chez I Prod, un pour la Caravelle Jouef et l\'autre pour le turbotrain de la même marque.
Aujourd\'hui je me suis penché sur le cas de l\'autorail déjà digitalisé et très poussif avec son moteur Jouef.
Aucune difficultés de montage mais depuis j\'ai un TGV voir une fusée.
J\'utilise un décodeur Uhlenbrock 74400 avec les réglages suivants :
- tension de démarrage 1v
- accélération 50
- freinage 50
- vitesse maximum 1
Ma centrale est réglée sur 28 pas de vitesse et je ne peux dépasser le pas 13 au risque de dérailler dans les courbes.
Sur le moteur fourni par I prod est écrit 8 volts.
Alors je m\'interroge.
Qui a déjà une expérience de cette marque et qui a une solution ?
Merci
de retour de Rail -expo j\'ai rapporté dans mes bagages deux kits de chez I Prod, un pour la Caravelle Jouef et l\'autre pour le turbotrain de la même marque.
Aujourd\'hui je me suis penché sur le cas de l\'autorail déjà digitalisé et très poussif avec son moteur Jouef.
Aucune difficultés de montage mais depuis j\'ai un TGV voir une fusée.
J\'utilise un décodeur Uhlenbrock 74400 avec les réglages suivants :
- tension de démarrage 1v
- accélération 50
- freinage 50
- vitesse maximum 1
Ma centrale est réglée sur 28 pas de vitesse et je ne peux dépasser le pas 13 au risque de dérailler dans les courbes.
Sur le moteur fourni par I prod est écrit 8 volts.
Alors je m\'interroge.
Qui a déjà une expérience de cette marque et qui a une solution ?
Merci
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Bjr
j\'ai eu le même pb avec une rame Budd Z5100 JOUEF remotorisée avec le kit I-Prod:
D\'abord, ces kits sont super bien faits et le montage facile (j\'ai aussi traité une 231K avec tender 30 A Jouef)
Seul hic, ma rame budd Z5100 était une vrai fusée (240 km/h à l\'échelle.
J\'ai demandé à échanger le moteur fourni (qui tournait à 14000 tr/min) avec un moteur tournant à 9000 tr/min:
Depuis, c\'est super
Fais le contrôle de vitesse et cherche sur le site I-Prod, un moteur qui tourne moins vite au lieu d \'essayer de bidouiller avec le décodeur ou des diodes si tu es en analogique.
En principe, les moteurs fournis doivent être valable pour du 12 volts continu
j\'ai eu le même pb avec une rame Budd Z5100 JOUEF remotorisée avec le kit I-Prod:
D\'abord, ces kits sont super bien faits et le montage facile (j\'ai aussi traité une 231K avec tender 30 A Jouef)
Seul hic, ma rame budd Z5100 était une vrai fusée (240 km/h à l\'échelle.
J\'ai demandé à échanger le moteur fourni (qui tournait à 14000 tr/min) avec un moteur tournant à 9000 tr/min:
Depuis, c\'est super
Fais le contrôle de vitesse et cherche sur le site I-Prod, un moteur qui tourne moins vite au lieu d \'essayer de bidouiller avec le décodeur ou des diodes si tu es en analogique.
En principe, les moteurs fournis doivent être valable pour du 12 volts continu
Re: Digitalisation des anciennes locomotives
Est ce que cela correspond à :J\'utilise un décodeur Uhlenbrock 74400 avec les réglages suivants :
- tension de démarrage 1v
- accélération 50
- freinage 50
- vitesse maximum 1
[ul][*]-CV2=1 pour la vitesse minimale[*]-CV5=1 pour la vitesse maximale[/ul]
Il pourrait être judicieux de faire en sorte que la valeur du CV5 soit strictement supérieure à la valeur du CV2 c\'est à dire que CV5 soit au moins à la valeur 2 (essaye avec la valeur 5 par exemple).
Le décodeur est il réglé aussi sur 28 pas de vitesse c\'est à dire avec CV29 = 2 ou CV29=6 ?Ma centrale est réglée sur 28 pas de vitesse et je ne peux dépasser le pas 13 au risque de dérailler dans les courbes.