décodeur esu sound

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jpoune
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2010 12:24

décodeur esu sound

Message par jpoune »

bonjour a tous
j\'aurais besoin d\'un renseignement voila je m explique je me suis acheter 2 décodeur esu loksound un de 8 broches pour un 67000. et en achetant le deuxième pour une 72012 de chez roco de 2012.
je me suis rendu compte et trop tard je net pas fait attention les boites se ressemble que jai acheter un décodeur son réf 54499 de chez esu v 4.0 de mtc 21 broches le décodeur na pas de broche et ni sur ma 72012 ma question et est qui existe quel que chose sur le marcher qui pourrais me venir en aides ..
merci a vous tous de me venir en aides
cordialement
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: décodeur esu sound

Message par rako25 »

Bonjour,

C\'est étonnant que sur ta locomotive 720012 tu n\'es pas d\'interface digitale car elle doit avoir une prise décodeur 22 pôles PluX.
Pour ton décodeur que tu as acheté, le mieux est de l\'échanger la ou tu l\'as acheté contre un décodeur conforme pour ta loco.
Je ne peux pas t\'en dire plus je ne connais pas cette locomotive.

Roger
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: décodeur esu sound

Message par Bob Pulluard »

Si, bien sûr qu\'il y a une prise pour décodeur, surtout sur un modèle Roco de 2012 !
Mais pour les décodeurs répondant aux normes NEM 658 et 660 (PluX22 et 21MTC respectivement) cette prise n\'est pas directement apparente car occupée (recouverte) par un petit élément électronique qui a l\'allure d\'un décodeur (on pourrait parler d\'un \"décodeur analogique\"). Il faut retirer (délicatement) ce petit élément et le remplacer par le décodeur numérique approprié.

Comme le souligne Roger, dans le cas des machines Roco récentes il s\'agit de connexions PluX22 (NEM 658) et le décodeur que tu as acheté est une version 21MTC (NEM660). Il est donc probablement incompatible et il faut donc le changer. Mais vérifie bien sur la notice de ta loco de quel type de connexion il s\'agit : cela doit y figurer (peut-être même sur la boîte).

Encore une fois (parce que je crois l\'avoir déjà dit) : merci les fabricants qui font tout pour simplifier l\'accès au numérique en multipliant les normes incompatibles ! Et dans son catalogue Roco ne prend même plus la peine de préciser quel type de connexion (NEM 652, 658 ou 660) est disponible sur chaque modèle :angry:

Bob
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: décodeur esu sound

Message par rako25 »

Bonjour,

Voila à quoi ça ressemble
Image
Désolé mais la photo n\'est pas terrible

Roger
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: décodeur esu sound

Message par aldac »

Bob Pulluard écrit:
[...] Encore une fois (parce que je crois l\'avoir déjà dit) : merci les fabricants qui font tout pour simplifier l\'accès au numérique en multipliant les normes incompatibles ! Et dans son catalogue Roco ne prend même plus la peine de préciser quel type de connexion (NEM 652, 658 ou 660) est disponible sur chaque modèle :angry:
Bob
Il est à croire qu\'ils ont raison de pratiquer ainsi en imposant leurs manquements... Hé oui tout compte fait, pourquoi se casseraient-ils la tête puisque les modélistes achètent leurs produits malgré le fait de connaître l\'existence de ce genre de désagréments.
Il est plus que probable que nous ne soyons pas au bout de nos peines, dans ce domaine comme dans bien d\'autres, malheureusement.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: décodeur esu sound

Message par rako25 »

Bonsoir,

Je viens de regarder la notice de ma dernière loco ROCO et effectivement il n\'est même pas précisé quel type de décodeur on peut mettre, par contre dans le schéma de démontage on voit bien l\'emplacement du décodeur dans la machine.
Ce qui veut dire qu\'avant d\'acheter un décodeur, il faut démonter sa loco pour savoir quel type de prise il y a.
Sur le net j\'ai vu que ROCO vend des adaptateurs PluX12,16 ou 22 en 8 pôles.

Roger
Répondre