Mise en service locomotive digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Je n\'y comprends riiiiien !!!!!!!!!! :blink: :S :angry: Ca m\'éneeeeerve !!!! :blink: :angry: :woohoo:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

ce soir je me sens plus trop d\'attaque mais demain on essaiera pas à pas souris bleue contre souris rouge ; je dois pouvoir aider ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Tibrus »

patakes écrit:
Je n\'y comprends riiiiien !!!!!!!!!! :blink: :S :angry: Ca m\'éneeeeerve !!!! :blink: :angry: :woohoo:
Respire ça va aller ;)

Alors pour reprendre depuis le début :
A) Peux-tu essayer ta motrice en analogique ? Si Oui fonctionne-t-elle ? Si Non il faudra retirer le décodeur et essayer sans
B) Chaque motrice qui possède un décodeur peut donc être commandé en digital. Dans ce décodeur, enregistré dans le CV N°1 se trouve une valeur. Cette valeur dans ce CV N°1 c\'est l\'adresse du décodeur. Par défaut c\'est la valeur 3.
C) Il te faut donc dire à ta centrale que tu veux piloter cette valeur 3. Si bien entendu on part du principe que ton décodeur à ces valeurs par défaut. Ne connaissant pas ta centrale, je ne peux aider plus pour le moment.
D) Si maintenant on se dit que la valeur du CV N°1, n\'est pas 3 mais autre chose. Il va falloir mettre ta motrice sur sa voie de programmation et à l\'aide de ta centrale, tu iras lire la valeur contenu dans le CV N°1
E) Tu remets ta motrice sur le réseau. Tu reprends le point C mais en mettant au lieu de la valeur 3 la valeur que tu viens de lire dans le point D

Si j\'ai le temps j\'essaye de jeter un oeil à la notice fournie par Didier
Ou comme se le proposait CC7001, il pourra comparer avec la sienne et te guider
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Didier COUNASSE »

J\'ai trouvé la SOLUTION ! Elle m\'a sauté aux yeux durant mon sommeil B)

1/ emballer la locomotive
2/ emballer la centrale
3/ rajouter dans une caisse le tout + un truc ou deux
4/ ..... j\'ose ? ...... tu m\'envoies le tout ! :woohoo:

C\'est pas une solution ça mon brave Patakes B)

Je vais être gentil, je paie les frais de port :cheer:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

J\'ai aussi la rouge ;)
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Certes, certes.Moi aussi je rêve. Je rêve d\'un truc genre \"Plug and play\". tu mets la loco sur les rails, t\'attends 30 secondes. Et hop ! C\'est magique ! Ca roule !

Parce qu\'avec des gugusses dans mon genre, pas très, très bricolo et surtout pas très patient, c\'est ce qu\'il faut... ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Tibrus »

Et sinon tu en es ou des tests ?
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Bonsoir Tibrus.

Je vais essayer de me calmer un peu (Beaucoup de stress ces temps-ci causé par le boulot). Je vais m\'atteler à lire attentivement le guide fourni avec le coffret, chose, que je n\'ai pas encore faite. Et logiquement, normalement, je devrais trouver une réponse à ma question.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Tibrus »

Hello,

Yes il faut déstresser et le train est un bon déstresseur sauf quand ce pu.... de décodeur de me..... ne fonctionne pas. Arrrrrggggggggg :P

Reprend les étapes que je donnais surtout l\'essayer en analogique. Cela permettra de te rassurer si elle roule car après effectivement c\'est une question d\'utilisation.

Courage à toi et n\'hésite pas nous on stresse pas donc on peut t\'aider :whistle:

Edit : Si tu as un ami en digital proche de chez toi n\'hésite pas à lui demander d\'essayer. Cela pourra aussi te rassurer. Moi j\'ai regarde, ça fait un peu loin ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

programmer une loco dans la multimaus (rouge ou bleue)

1 - Appuyer sur flèche et menu: l\'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur ok : l\'afficheur indique nouvelle
3 - appuyer sur ok: taper le nom de la loco (5 caractères maxi) (quand on a choisi un caractère il suffit d\'attendre un petit peu et le choix passe au suivant)
4 - appuyer sur ok: l\'afficheur indique L: taper le nombre choisi correspondant au numéro de la machine (on peut utiliser des moyens mémotechniques genre deux derniers chiffres de la machine ex: 88 pour BB9288)
- si l\'afficheur indique \"erreur 10\" c\'est que le numéro est déjà utilisé pour une autre machine; taper un autre numéro.
5 - appuyer sur ok: l\'afficheur indique 28 crans: on peut choisir 14 ou 128 crans en appuyant sur les 2 boutons de part et d\'autre du bouton stop (ceux avec deux triangles) Avec 14 crans certaines locos n\'auront pas les feux qui s\'allument.
6 - appuyer sur ok.

Programmer le décodeur dans la loco (il va de soi que le décodeur est effectivement dans la loco :lol: )

Mettre la loco sur le rail de programmation et celle là seulement sinon vous aller reprogrammer toutes les locos avec le même numéro :blink: .
Un rail isolé du reste du réseau est donc conseillé avec un interrupteur inverseur bipolaire qui alimentera soit ce rail soit le réseau.

1 - Appuyer sur flèche et menu: l\'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur bouton à double triangle de droite (à côté du bouton stop) et faire apparaitre le texte: programmer
3 - appuyer sur ok: le texte modif apparait
4 - appuyer sur ok: le texte CV apparait: taper 1 (qui est le cv de programmation du numero de la machine)
5 - appuyer sur ok: l\'afficheur indique V: taper le même numéro que celui choisi pour la loco (ex:88 pour BB 9288)
6 - appuyer sur menu. ou 2 fois sur stop.

Choisir sa loco:

Faire défiler les noms en utilisant les touches à double triangle. On peut changer la position de chaque nom avec la touche flèche maintenue appuyée et une des touches double triangle.
Chaque appui de cette dernière déplace le nom qui etait à l\'écran d\'une ligne dans l\'ordre des noms.
On peut donc remonter ou descendre un nom dans la liste pour mettre tout ce petit monde dans l\'ordre qu\'on veut.

Voilà c\'est tout. :)
Si vous voulez changer n\'importe quel autre CV que 1 il suffira de taper son petit numéro comme indiqué en 4 - :) Attention mettre des valeurs sans savoir qu\'elle était la valeur avant est source de grattage de tête. :huh: :huh:
La multimaus rouge ne lit pas les cv réels qui sont dans le décodeur; la bleue le fait.
Qu\'est que çà veut dire:
Prenons un exemple:
Le CV3 règle l\'inertie de l\'accélération. Si pour un décodeur donné la valeur maxi de ce CV3 est 15 et que vous mettez 150
soit il va pas comprendre soit il va mettre 15 et votre machine va mettre une heure pour démarrer et atteindre sa vitesse maxi.
(La multimaus rouge va pourtant indiquer une valeur; au feeling :blink: :blink:... ) Pour les autres centrales; la mobile station trix ou marklin lit les cv (liste non exhaustive je connais pas les autres :blush:) et évidemment les centrales plus performantes genre ecos; uhlenbrock etc... mais plus chères aussi.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Didier COUNASSE »

On ne peut plus synthèse .... j\'adore B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

J\'ai écrit quelque chose qui fallait pas? Ou j\'ai fait tout vendre à Patakes? :unsure:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par aldac »

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: excellent.
Et si vous n\'avez rien compris au message faites un tour. :lol:
Trèves de galéjades; j\'espère que patakès n\'hésitera pas à poser des questions si quelque chose n\'est pas clair.
Je lui répondrai avec plaisir. :)
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Bonjour à tou(te)s,

Ca maaaaarche !!!!!

Merci à tous donc, notamment à cc7001, mais également Ditch et à tous les autres, qui se reconnaîtront.

J\'ai repris la manip\' un dimanche matin, au lever. Après, que j\'ai résolu dans la semaine, un gros problème professionnel (dans un sens favorable bien évidemment). Et micracle ! en à peine 5 minutes, mon problème ferriviaire était réglé !

Comme quoi, il est parfois difficile de faire une véritable césure entre mondes professionnel & privé...

Pour vous remercier, vous avez droit à une consultation gratuite dans le cadre de l\'établissement des vos déclarations 2042, 2042 ER, 2044 et autres déclarations fiscales françaises alambiquées à remplir, ce au titre des 99 années à venir !

Non mais...

PS : Une 141 R lyonnaise (Vénissieux) digitalisée & sonorisée (Avec de belles roues boxpocks) , ainsi qu\'une \"mobylette\" digitalisée & sonorisée égalemen, ne devraient plus tarder à arriver du Jura !
Répondre