Mise en service locomotive digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Bonjour,

Le ridicule ne tuant pas jusqu\'à preuve du contraire et n\'ayant pas trouvé de fil traitant de ce sujet, je souhaiterais connaître la procédure à suivre pour mettre en service une locomotive digitale.

En effet, je me suis offert à Noël, un coffret ROCO (A1A A1A 68503 + deux wagons à bogies ainsi qu\'une centrale digitale MULTIMAUSS).

Dans la foulée, je me suis offert un Y6400 EPM digitali et sonorisé.

Et c\'est la que je connais mes premières difficultées. Magré avioi lu et relu la notice, avoir essayé de multiplesfois d\'insérer cette loc dans la bibliothèque, elle s\'incrémente dans les champs réservés à la première loco.

Comment faire pour que cette seconde loco ait son endroit réservée dans la bibliothèqe ?

Merci d\'avance pour votre aide.


Edit Tibrus : Déplacé dans la section Digital :)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Didier COUNASSE »

Salut Patakes,

as tu d\'abord modifier ton adresse de la locomtive parce que par défaut d\'usine, elle est sur 3.
Le modélisme est un art - :smilie:
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Merci Ditch (J\'me permets...). Donce à priori, pas besoinde section de voie isolée ?
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Didier COUNASSE »

Avec ma multi....,

1/ je place la machine seul sur une section de rail (3 longueurs de 90 cm)
2/ je tape sur ma commande le : menu + 1 => je choisi le n° que je veux et OK. La machine à un saubresaut.
3/ essai en choissant sur ma molette le n° de ma loco...

Attention, si prgrammation sur ton réseau, prévoir une section sans qu\'aucune autre loco soit présente, sinon elles auront toutes la même adresse.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Muscari »

Bonsoir Patakes
patakes a écrit:

Bonjour,

Le ridicule ne tuant pas jusqu\'à preuve du contraire et n\'ayant pas trouvé de fil traitant de ce sujet, je souhaiterais connaître la procédure à suivre pour mettre en service une locomotive digitale.][/color]
Il n\'y a surtout rien de ridicule à ne "pas savoir" et appeler à l\'aide, bien au contraire ;) Appeler à l\'aide, c\'est converser avec d\'autres personnes, échanger des trucs et astuces et infos et s\'enrichir de connaissance(s).

Pour completer la réponse de Ditch, le mieux est de se confectionner ce qu\'on appelle une "voie de programmation" indépendante du réseau.

Rien de compliqué, tu prends un coupon de voie flexible, ca fait en général dans les 900mm, l\'idéal étant de fixer ca sur une planchette (donc 1 mètre au maxi et donc pas trop encombrant) et ca t\'évitera les déboires dont Ditch parlais.

Tu y raccordes ta Multimauss lors d\'une opération de programmation d\'une machine et tu ne seras pas embêté. Pour l\'instant tu n\'as que deux machines si j\'ai bien compris mais si ton parc machines grandit (ce que je te souhaite ;) ) tu ne regretteras pas cette voie de programmation indépendante.

Il est toujours possible d\'envisager une portion de voie dédiée à la prog sur un circuit existant mais c\'est se compliquer les choses et aller vers d\'éventuels ennuis alors que la voie de prog indépendante est si pratique et bien plus sécurisante.

Certaines centrales couteuses permettent la programmation "pleine voie", ce n\'est pas le cas de la Roco.

Si tu optais pour la solution que j\'évoque, à prévoir malgré tout de quoi arrêter les machines à chaque extrémités de la voie de prog, genre mousse ou quelque chose pouvant absorber un choc et surtout pas quelque chose de dur et/ou rigide.

Pourquoi ca ? Tout simplement parce que à la suite d\'une programmation on ne sait pas toujours comment une machine va réagir et (rare mais ca existe et ca c\'est déjà vu) elles peuvent partir comme un boulet de canon et boum le plongeon au sol ou rencontre inopinée avec le mur d\'en face !

Une "retenue" aux extrémités de la voie en matériaux absorbants les retiendra et les amortira sans problèmes, la même chose en dur et/ou rigide pourrait éventuellement occasionner des dégât à la machine (tampons, attelage, accessoires de détaillage etc....).

Perso, je me suis fabriqué cette chose (de très haute technologie :laugh: ), je n\'ai pas de photos mais si besoin ca peut se faire mais je pense que tu as saisi le truc.

Amicalement

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Bob Pulluard »

Muscari écrit:
Si tu optais pour la solution que j\'évoque, à prévoir malgré tout de quoi arrêter les machines à chaque extrémités de la voie de prog, genre mousse ou quelque chose pouvant absorber un choc et surtout pas quelque chose de dur et/ou rigide.

Pourquoi ca ? Tout simplement parce que à la suite d\'une programmation on ne sait pas toujours comment une machine va réagir et (rare mais ca existe et ca c\'est déjà vu) elles peuvent partir comme un boulet de canon et boum le plongeon au sol ou rencontre inopinée avec le mur d\'en face !

Une "retenue" aux extrémités de la voie en matériaux absorbants les retiendra et les amortira sans problèmes, la même chose en dur et/ou rigide pourrait éventuellement occasionner des dégât à la machine (tampons, attelage, accessoires de détaillage etc....).
En 32 ans de pratique du numérique, dont 14 de DCC, je dois avouer n\'avoir jamais rencontré ce problème. Et j\'en ai pourtant programmé et reprogrammé, des locos sur voie de programmation ! Aucune n\'a jamais cherché à s\'évader... avec aucun type de décodeur (Lenz, Uhlenbrock, ESU Lokpilot ou Loksound, etc. etc.) Peut-être cela dépend-il de la centrale : je n\'ai connu que l\'Intellibox d\'Uhlenbrock et en mode programmation elle ne fait jamais rouler les machines. Je n\'essaie pas non plus de faire rouler une loco sur la voie de programmation.

Comme tu le suggères si opportunément : il est nettement préférable de totalement séparer (physiquement et électriquement) la voie de programmation et les voies du réseau. Cela évite bien des déconvenues. Car même en étant prudent, un jour ou l\'autre on oublie que... et patatras ! gros souci qui nécessite des heures de patience pour être rectifié. A éviter, d\'autant plus que c\'est si facile et coûte si peu !

Bob P.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

Une solution aussi est de mettre la machine sur des rouleaux pour la programmation.Là plus aucun risque; et puis on voit si la bête prend bien le coco à travers les rouleaux. Il s\'en vend des tous faits et on peut se les bricoler avec un kit de roulements pour miniz kyosho (ce que j\'ai fait ;))

Image
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

@ Muscari,

Super !!! Merci pour ta réponse d\'une tonalité très philantropique !!!

Pour le coup, je t\'offre le même cadeau, qu\'à Didier !!! ;)
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

Didier.... Ca maaaaaarche !!!

Mille merci. Vraiment tip top ce gars là !

Pour le coup, je t\'offre un merveilleux cadeaux : Un an de comptabilité réalisée avec mes gros doigts en mousse !!! Chouette comme cadeau, non ? (Désolé, je ne suis pas vendeur de voitures ou de bateaux de plaisance...). ;) :woohoo:
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par patakes »

@ Muscari,

Je retiens l\'idee. Je dispose deja de quelques coupons de rail flexibles peco. L\'un d\'entre-eux devrait faire l\'affaire.

Merci.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir Patrick


Super ton banc d\'essais pour machine, tu peux nous donner quelques explications, largeur entre les roulements, captage du courant ,ect.

Merci et salutations

Patrick
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Tibrus »

Patrick BARBIER écrit:
Super ton banc d\'essais pour machine, tu peux nous donner quelques explications, largeur entre les roulements, captage du courant ,ect.
Cela ressemble à ceci
http://www.micromark.com/HO-and-On30-LO ... ,8380.html

Tu peux aussi faire des recherches sur Bachrus
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir Tibrus

Merci pour cette documentation, je vais me lancer dans une réalisation du genre.

@+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par cc7001 »

Image
Image
alors corniere alu peinte blanche de 15*10; baguette isolante (casto); les fameux kits de 8 roulements pour miniz (ebay) et vis rondelles ecrous 2mm et 3mm.
Sur la photo la baguette coupée à la bonne dimension est collée sous deux tranches de cornières. chaque cornière est peinte d\'origine , il faut faire apparaitre le métal qui sera en contact avec le rail. Le reste c\'est de la mécanique ; mais un plan de perçage précis est nécessaire pour aligner les roulements. Donc percer la cornière avant sa découpe en tranches.
J\'ai fabriqué six ensembles pour soutenir une CC. Le rail est un geoline évidé.

Prix de revient total je sais plus mais ce sont les roulements qui coûtent le plus cher.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mise en service locomotive digitale

Message par Didier COUNASSE »

Tibrus, CC7001, ....

une référence pour vos roulements svp (miniz).

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre