Re: plantage de centrale a cause d\'une loco

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
houarnev
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 20 juin 2007 09:07

plantage de centrale a cause d\'une loco

Message par houarnev »

j\'ai besoin de tous les potes du forum pour éllucider ce Problème ......

Ma loco fait planter la centrale numerique en démarrant !!!!

j\'ai voulu sortir une loco, (comme je le fait une fois par an, au moins) de ma vitrine pour la faire tourner un peu .....

il s\'agit d\'une BR 120 (TRIX 22453) digitalisée par un décodeur LENZ LE 103x

ma centrale est une roco, avec multimaus.

une fois posée sur les rails, le curseur sur 0,tout va bien
Je pousse au gauche ou a droite la molette pour la dégager le cran 0
et les phares s\'allument dans les deux sens et tout va toujours bien.

au moment de la mettre en route, je tourne (un peu plus ) la molette de la multimaus, elle ronronne une seconde et la centrale \"plante\".

je precise que cette loco avait toujours fonctionnée correctement et que je ne lui est fait subire aucune modif .
je la sort juste d\'une petite periode d\'immobilitée.

j\'ai déconnecter le decodeur pour verifier le moteur avec une pile 9v et il tourne correctement, mais fume que dans un sens..... ! ! !

a votre avis ?
que ce passe t - il ?
si il y en a un qui peut m\'aider, je ne suis pas assez doué en électronique .....
merci d\'avance
houarnev
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 20 juin 2007 09:07

Re: plantage de centrale a cause d\'une loco

Message par houarnev »

Bon, chut j\'ai trouvé la réponse sur un forum voisin.....
chut
mais je vous fait profiter de ma réponse
je ne suis pas sectaires :P

c\'était un cour circuit
Après avoir fait le tour de la machine ( avec un multimetre) je n\'ai rien trouvé
d\'anormal, donc je me suis attardé sur le moteur.

et c\'était lui le fautif .....

je l\'ai démonté entièrement , et j\'ai remarqué que \"entre\" les paliers du rotor ( la où frottes les charbons), qu\'il y avait un peu de crasse dans les interstices.

Et cette crasse devait être conductrice, car je l\'ai bien nettoyé avec une fine lame, puis un peu de white spirit , et j\'ai tous remonté......dans sa petite boite .

Et ça fontionne .......yeah yeah. merci

voici une panne a inscrire dans la liste des \"pannes de vieillesse et d\'usures\" car c\'est une machine qui avait beaucoup tournée, et n\'avait jamais subit de nettoyage et demontage du moteur.
ça va , sur une Trix le demontge du moteur n\'est pas trop compliqué. 2 vis et c\'est tout.
Même les charbons sont faciles à repositionner après. Ouf

:P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plantage de centrale a cause d\'une loco

Message par Tibrus »

Mauvais en électronique mais super doué en mécanique :) :) :)
Le multimètre aurait quand même du donner zéro si court circuit et presque zéro si normal
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Re: plantage de centrale a cause d\'une loco

Message par HD »

Bonjour,

J\'ai déjà eu le même problème.

Il faut effectivement nettoyer régulièrement (enfin, si la loco roule vraiment beaucoup) la crasse qui se loge entre les contacts du collecteur.
Normalement cet endroit est sec, mais s\'il y a eu un excès de lubrification, et si la loco est restée dans sa boîte couchée, cette huile a coulé sur le collecteur et a encrassé les charbons. Avec le temps la loco ralentit, et finit par s\'arrêter en court-circuit.

Je suppose que cette loco est équipée du moteur annulaire Marklin/Trix, increvable, facile a démonter et à nettoyer. Il faut juste mettre un quart de goutte d\'huile sur le bout de l\'axe et essuyer aussitôt l\'excès.
Et c\'est parti pour un bon moment...

Cordialement
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plantage de centrale a cause d\'une loco

Message par cc7001 »

Tiens, cette histoire de ralentissement d\'une machine équipée d\'un moteur marklin ou trix me rappelle une autre intervention d\'un forumiste. Une piste à suivre?

Amicalement

Patrick ;)
jppillou
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2010 07:33

Re: plantage de centrale a cause d\'une loco

Message par jppillou »

houarnev écrit:
j\'ai déconnecté le decodeur pour verifier le moteur avec une pile 9v et il tourne correctement, mais fume que dans un sens..... ! ! !
Quand tu dis "fume", tu veux dire quoi, exactement? Ce n\'est quand même pas le moteur qui fume?

JPP
Répondre