j\'ai besoin de tous les potes du forum pour éllucider ce Problème ......
Ma loco fait planter la centrale numerique en démarrant !!!!
j\'ai voulu sortir une loco, (comme je le fait une fois par an, au moins) de ma vitrine pour la faire tourner un peu .....
il s\'agit d\'une BR 120 (TRIX 22453) digitalisée par un décodeur LENZ LE 103x
ma centrale est une roco, avec multimaus.
une fois posée sur les rails, le curseur sur 0,tout va bien
Je pousse au gauche ou a droite la molette pour la dégager le cran 0
et les phares s\'allument dans les deux sens et tout va toujours bien.
au moment de la mettre en route, je tourne (un peu plus ) la molette de la multimaus, elle ronronne une seconde et la centrale \"plante\".
je precise que cette loco avait toujours fonctionnée correctement et que je ne lui est fait subire aucune modif .
je la sort juste d\'une petite periode d\'immobilitée.
j\'ai déconnecter le decodeur pour verifier le moteur avec une pile 9v et il tourne correctement, mais fume que dans un sens..... ! ! !
a votre avis ?
que ce passe t - il ?
si il y en a un qui peut m\'aider, je ne suis pas assez doué en électronique .....
merci d\'avance
Re: plantage de centrale a cause d\'une loco
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: plantage de centrale a cause d\'une loco
Bon, chut j\'ai trouvé la réponse sur un forum voisin.....
chut
mais je vous fait profiter de ma réponse
je ne suis pas sectaires :P
c\'était un cour circuit
Après avoir fait le tour de la machine ( avec un multimetre) je n\'ai rien trouvé
d\'anormal, donc je me suis attardé sur le moteur.
et c\'était lui le fautif .....
je l\'ai démonté entièrement , et j\'ai remarqué que \"entre\" les paliers du rotor ( la où frottes les charbons), qu\'il y avait un peu de crasse dans les interstices.
Et cette crasse devait être conductrice, car je l\'ai bien nettoyé avec une fine lame, puis un peu de white spirit , et j\'ai tous remonté......dans sa petite boite .
Et ça fontionne .......yeah yeah. merci
voici une panne a inscrire dans la liste des \"pannes de vieillesse et d\'usures\" car c\'est une machine qui avait beaucoup tournée, et n\'avait jamais subit de nettoyage et demontage du moteur.
ça va , sur une Trix le demontge du moteur n\'est pas trop compliqué. 2 vis et c\'est tout.
Même les charbons sont faciles à repositionner après. Ouf
:P
chut
mais je vous fait profiter de ma réponse
je ne suis pas sectaires :P
c\'était un cour circuit
Après avoir fait le tour de la machine ( avec un multimetre) je n\'ai rien trouvé
d\'anormal, donc je me suis attardé sur le moteur.
et c\'était lui le fautif .....
je l\'ai démonté entièrement , et j\'ai remarqué que \"entre\" les paliers du rotor ( la où frottes les charbons), qu\'il y avait un peu de crasse dans les interstices.
Et cette crasse devait être conductrice, car je l\'ai bien nettoyé avec une fine lame, puis un peu de white spirit , et j\'ai tous remonté......dans sa petite boite .
Et ça fontionne .......yeah yeah. merci
voici une panne a inscrire dans la liste des \"pannes de vieillesse et d\'usures\" car c\'est une machine qui avait beaucoup tournée, et n\'avait jamais subit de nettoyage et demontage du moteur.
ça va , sur une Trix le demontge du moteur n\'est pas trop compliqué. 2 vis et c\'est tout.
Même les charbons sont faciles à repositionner après. Ouf
:P
- Tibrus
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Re: plantage de centrale a cause d\'une loco
Mauvais en électronique mais super doué en mécanique
Le multimètre aurait quand même du donner zéro si court circuit et presque zéro si normal
Le multimètre aurait quand même du donner zéro si court circuit et presque zéro si normal
Re: plantage de centrale a cause d\'une loco
Bonjour,
J\'ai déjà eu le même problème.
Il faut effectivement nettoyer régulièrement (enfin, si la loco roule vraiment beaucoup) la crasse qui se loge entre les contacts du collecteur.
Normalement cet endroit est sec, mais s\'il y a eu un excès de lubrification, et si la loco est restée dans sa boîte couchée, cette huile a coulé sur le collecteur et a encrassé les charbons. Avec le temps la loco ralentit, et finit par s\'arrêter en court-circuit.
Je suppose que cette loco est équipée du moteur annulaire Marklin/Trix, increvable, facile a démonter et à nettoyer. Il faut juste mettre un quart de goutte d\'huile sur le bout de l\'axe et essuyer aussitôt l\'excès.
Et c\'est parti pour un bon moment...
Cordialement
J\'ai déjà eu le même problème.
Il faut effectivement nettoyer régulièrement (enfin, si la loco roule vraiment beaucoup) la crasse qui se loge entre les contacts du collecteur.
Normalement cet endroit est sec, mais s\'il y a eu un excès de lubrification, et si la loco est restée dans sa boîte couchée, cette huile a coulé sur le collecteur et a encrassé les charbons. Avec le temps la loco ralentit, et finit par s\'arrêter en court-circuit.
Je suppose que cette loco est équipée du moteur annulaire Marklin/Trix, increvable, facile a démonter et à nettoyer. Il faut juste mettre un quart de goutte d\'huile sur le bout de l\'axe et essuyer aussitôt l\'excès.
Et c\'est parti pour un bon moment...
Cordialement
- cc7001
- Sybic
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Re: plantage de centrale a cause d\'une loco
Tiens, cette histoire de ralentissement d\'une machine équipée d\'un moteur marklin ou trix me rappelle une autre intervention d\'un forumiste. Une piste à suivre?
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
Re: plantage de centrale a cause d\'une loco
houarnev écrit:
JPP
Quand tu dis "fume", tu veux dire quoi, exactement? Ce n\'est quand même pas le moteur qui fume?j\'ai déconnecté le decodeur pour verifier le moteur avec une pile 9v et il tourne correctement, mais fume que dans un sens..... ! ! !
JPP