Fumigène et digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Fumigène et digital

Message par DjiPi »

Archives de l'ancien forum
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Fumigène et digital

Message par DjiPi »

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur l'association d'un fumigène avec un décodeur :
Est-ce disponible tout monté ? (càd que dans la même boîte on trouve le décodeur et le fumigène ainsi qu'un plan de câblage)
Existe t-il un article de RMF traitant de ce sujet ?
L'un d'entre vous aurait-il un plan de câblage (avec les composants additionnels s'il en faut) ?
Et si on veut du son en plus ?
Que de questions.... tout cela dans le but de donner un coup de jeune à une 150X Jouef...
(P.S. quelle bande son faut-il télécharger depuis le site ESU Loksound, je n'y connais rien en locos allemandes...? ).
Merci d'avance
++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Fumigène et digital

Message par Murphy »

Bonjour,

Un fumigène s'achette comme un accessoire à part. On ne le trouve pas avec un décodeur prêt à poser car il faudrait qu'il corresponde exactement à la locomotive.

Pour le branchement cela se fait sur une fonction libre, soit F1 ou F2. C'est à dire le fil vert ou brun du décodeur.

Si tu veux le son avec il faut acheter le décodeur Loksound correspondant à la BR44. Charger le son ne t'apporte rien si tu n'a pas une interface Lokprogammeur.

Maintenant quand à son utilisation, ce n'est pas trop conseillé car le liquie est gras et dépose un dépot sur la loco et les rails. Ce qui conduit à encrasser les roues et les bandages. J'ai d'ailleurs une 230B Roco équipée de série et je ne m'en sert jamais.

Donc à utiliser avec parcimonie.
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Fumigène et digital

Message par DjiPi »

Merci Murphy,

En matière d'ampèrage le fumigène ne risque-t'il pas de trop "pomper" sur le décodeur ?
La bande son c'est pour un décodeur "vierge", je crois que je vais investir dans le lokprogrammeur (dispo chez CDF) car j'ai pas mal de marériel à sonoriser (notamment les petites 030 Jung en HOe de Roco dont j'ai placé le decodeur --éch.N-- et le HP dans le tender : effet garanti mais bande son des grosses machines...) il n'y a que la nappe de câbles qui rejoint la cabine (voile de peinture noire, câbles 'tressés' passant par en-dessous pour que le tout soit redémontable, quelle galère à démonter cette bécane :-( :-(
Qui fabrique encore des fumigènes ?, je vois peu de machines ainsi équipées lors des salons, probablement pour les raisons que tu évoques.
J'aimerais bien voir des diesels avec un tel système qui balançent une bonne bouffée au démarrage....(bonjour la pollution soit dit en passant).
La 230B est elle digitalisé ou 'seulement' fumigène en analogique, câbler le fumigène sur un décodeur permettra de l'utiliser avec parcimonie à bon essieu.
++
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Fumigène et digital

Message par DjiPi »

Suite,

Eurêka ! :

http://le.train.digital.free.fr/montage ... 1rfuel.htm

Merci à l'auteur !

http://www.seuthe-dampf.de/start.htm

dommage que je n'arrive pas à atteindre la version anglaise du site....

Ne reste plus qu'à trouver et à commander fumigène et décodeur...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Fumigène et digital

Message par Murphy »

En fabriquant de fumigène il y a Sheute. j'en ai deux ou trois en stock mais de taille différente.
Pour la consommation ce n'est pas plus qu'une ampoule. Par contre il faut des 18V pour le digital. Les 12/14V standard ne tiennent pas le coup à moins de pouvoir régler la tension de sortie sur la fonction avec le CV approprié ou bien avoir comme moi des alimentation 12V d'halogène pour tes centrales.
La 230B provient d'un coffret digital vendu à une époque par Roco et détaillé sur internet. Le fumigène est sur la même commande que les feux c'est à dire F0. Mais possible de la recabler en F1 avec un décodeur 3 sorties.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Fumigène et digital

Message par Murphy »

DjiPi a écrit :Suite,

Eurêka ! :

http://le.train.digital.free.fr/montage ... 1rfuel.htm

Merci à l'auteur !

http://www.seuthe-dampf.de/start.htm

dommage que je n'arrive pas à atteindre la version anglaise du site....

Ne reste plus qu'à trouver et à commander fumigène et décodeur...
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à brancher un fumigène. c'est exactement comme une ampoule :(
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Fumigène et digital

Message par DjiPi »

Bjr Murphy,

Quand je mentionnais le câblage je pensais surtout intensité, etc... donc merci pour les précisions quand au modèle de fumigène (18V plutôt que 12/14V) ; comme je ne lis pas l'allemand il m'est difficile de lire les caractéristiques (c'est de l'interprétation...).
Puisque tu possèdes de bonnes connaissances dans ce domaine pourrais tu me dire si les décodeurs loksound HO possèdent une sortie fonction disponible (je n'ai acheté que des N pour mes locos HOe à tender).

Question supplémentaire (pour éviter un nouveau sujet dans le forum) :
Existe-t-il des décodeurs de fonctions avec module sonore (ça m'ennuie de "sacrifier" un décodeur "moteur") ?
Pourquoi ?
Réponse :
Remorques pilote des rames réversibles (je pense surtout aux VB2N : signal de fermeture des portes, bruit des auxiliaires,...)
Fourgons chaudières
Fourgons générateurs (GC, M69, PBA, Dsx)
Engins de travaux non-motrisés (bourreuse, draisines,...) voire même trémies à ballast...
Voitures resto
2ème machine non-motorisée d'une UM (ou d'une triplette !).

Beaucoup d'applications possibles donc, j'attends avec impatience l'article de RMF sur la bar disco HJ (et j'espère que cela donnera des idées aux artisans et fabricants).

Imaginons un coffret de départ (j'aime pas les coffrets :-) , avec une centrale digitale sans fil, une 67400 sonorisée/attelages télécommandés et une RIB sonorisée (signal de fermeture des portes, claquement des portes et bruits de freins...) : j'en achète un de suite (même si je préfère l'époque III) pour mes neveux (disons que je leur prête !).
++
Répondre