a propos du système driving railway

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

a propos du système driving railway

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
titi62000
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:03

a propos du système driving railway

Message par titi62000 »

bonjour je souhaiterai equiper mon reseau du système driving railway mais je ne veut pas passer en digital mais bien rester en analogique comment faire et de koi s'equiper
merci d'avance
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

a propos du système driving railway

Message par pat6907fr »

Bonjour titi62000.
Il faut acheter d'une part le logiciel vendu par driving railway; d'autre part les cartes electroniques nécessaires pour piloter le réseau(cartes cantons et cartes de commande d'aiguilles plus l'alim).

Voir le site de driving railway qui explique tout çà bien mieux que moi.
http://www.pegaseinfo.com/frindex.php

Amicalement

Patrick
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

a propos du système driving railway

Message par Papy Guy »

pat6907fr a écrit :Bonjour titi62000.
Il faut acheter d'une part le logiciel vendu par driving railway; d'autre part les cartes electroniques nécessaires pour piloter le réseau(cartes cantons et cartes de commande d'aiguilles plus l'alim).

Voir le site de driving railway qui explique tout çà bien mieux que moi.
http://www.pegaseinfo.com/frindex.php

Amicalement

Patrick
Sans mettre en doute un seul instant la qualité de Driving Railway, il faut quand même souligner que ce n'est pas un système normalisé dont le fonctionnement, l'amélioration et l'ajout d'éléments dans le temps dépendra uniquement de la durée de vie du concepteur.
Même si le SECAM fonctionne bien (et même très bien) qui acheterait un lecteur de DVD uniquement Secam ?
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

a propos du système driving railway

Message par CC21002 »

Bonsoir titi62000,

Je suis utilisateur du système driving railway depuis peu et en suis content.

Je l'ai ai découvert dans un hors série d'une revue concurente en 1998 (j'avais déjà un projet de réseau et ne savais pas comment le commander) avec un cd rom contenant la version de démonstration du logiciel (téléchargeable ici http://www.pegaseinfo.com/download/frdriving.exe ).

Après avoir dessiner le réseau leur fournir une copie et leur demander de faire un devis pour éviter de faire des erreurs et n'hésite pas à prendre contact avec eux (si ce n'est pas déjà fait et au pire de voir fonctionner le système (ce que j'ai fait avant tout chose)).
Je pense avoir fait le bon choix surtout que je possède du Jouef ancien et que les machines n'ont aucun intérêt pour être passée en digital.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas.

cordialement

Jeanbapt.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

Vu qu'on est dans la rubrique digital je peux dire ce que je pense aussi.
1/ le prix des décodeurs continu à baisser. On en trouve des très correct à 15€
2/ le prix des centrales aussi et des interfaces idem
3/ il y a des logiciels bon marché voire gratuit

Donc allez y, tirez maintenant ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

a propos du système driving railway

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Je trouve que pour etre constructif; il serait interessant que les differents intervenants etablissent un tableau comparatif avec prix à l'appui (pouisque c'est le nerf de la guerre) pour équiper le même réseau avec
soit du digital DCC
soit le systeme driving railway
soit le systeme ELKA DE Mr Trouvé
liste non exhaustive...
Exemple:

un réseau avec 20 aiguilles; 20 cantons; 10/15 convois possibles en simultané; et un parc de 40 machines neuves avec prises décodeurs(15) et anciennes sans(25) mais toutes fonctionnelles.
On mettra en option l'eclairage possible des voitures qui va evidemment faire monter le budget alimentation.

Et dans un deuxieme temps; le temps nécessaire pour rendre fonctionnelle l'installation en comptant le temps de programmation/raccordement des composants et la mise au point du réseau sur le pc eventuel si nécessaire.

A vos calculettes.

Amicalement

Patrick :D
al1rc30
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 24 avr. 2007 21:32

a propos du système driving railway

Message par al1rc30 »

Bonjour,
Moi je suis en Märklin, digital, le décodeur de mes débuts en 1994 (c80) coutait 790 frs, maintenant on en trouve sur Ebxx a 15 euro, je me rapproche donc de ce que dit Murphy, les commandes multi train sont vraiment l'avenir par rapport a la mise en canton.
Celui qui a déjà un réseau déja tout automatisé, le réinvestissement n'est peut-être pas la meilleure solution, mais quelqu'un qui démarre de rien...
surtout qu'en digital, on achete une centrale (moins de 100 euro) un décodeur a 15 et on commence tout de suite et on achete au fur et a mesure...
pour la mise en canton, si tout n'est pas en place, expliquez moi comment cela fonctionne, je suis tout ouie, j'ai un réseau Z a mettre en place et je me pose toujours la question, Digital (mais les décodeurs sont rares) ou cantons.
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation
Messages : 115
Enregistré le : 23 avr. 2007 14:16

a propos du système driving railway

Message par PAPIPO02 »

Bonjour,
Pour TITI, dans un premier temps, c'est de voir quel pourrait être le coût d'un tel équipement. Le plus simple, c'est de leur fournir le plan de votre réseau et vos souhaits en matière d'équipement et de fonctionnement, ils pourront vous établir un devis. Une chose de sûr, c'est que c'est pas donné et si votre réseau a une taille conséquente, le coup risque d'être bien plus élevé qu'un passage en Digital.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

Donc en DCC...

un réseau avec 20 aiguilles;
Il faut 5 décodeurs d'aigillages. Prix des 5 entre 80 à 125 euros suivant marque et provenance.

20 cantons;
Soit 40 zones mais toutes ne sont pas en double détection suivant leur implantation. Soit environ 5 modules RTS entre 100 à 200 euros.

10/15 convois possibles en simultané;
Rien à voir avec le logiciel ni le système.

Et un parc de 40 machines neuves avec prises décodeurs(15) et anciennes sans(25) mais toutes fonctionnelles.
Dans ce cas entre 600 à 1000 euros. Mais toutes ne sont pas obligées d'être digitalisé de suite. Il est en effet possible d'en laisser une partie sans décodeur et de faire une exploitation Analogique/Digital par un inverseur du réseau. Mon matériel HO est digitalisé à 50%. Par exemple certaines de mes locos trop vieilles ne seront jamais digitalisées.

On mettra en option l'eclairage possible des voitures qui va evidemment faire monter le budget alimentation.
Pas du tout. L'éclairage est constant dans la voie donc à priori rien à prévoir de spécial et ça n'a rien à voir avec le digital. Un éclairage à LED dans les voitures consomme peu actuellement.

Et dans un deuxieme temps; le temps nécessaire pour rendre fonctionnelle l'installation en comptant le temps de programmation/raccordement des composants et la mise au point du réseau sur le pc eventuel si nécessaire.
Ca peut être très rapide. Mon ami Daniel a câblé sont réseau N et fait sa programmation en 15 jours à peine.

Reste la centrale et le logiciel. Prévoir entre 150 à 800 euros selon le système, la marque et les possiblités voulus. Je ne compte pas le PC nécessaire dans les 2 cas.

L'avantage du digital par rapport à DR c'est qu'il y a plusieurs fabriquants, des possiblités en neuf et occasion, des avantages du digital par rapport à DR comme la généralisation des locos sonorisées.
L'autre avantage du digital c'est qu'on peut commencer avec 100 euros pour piloter 2 à 3 locos et s'équiper sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Et si pour 100 euros on n'est pas satisfait on peut arrêter là, alors qu'avec DR c'est n'est pas pareil.

Autre sugétion ?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

Tiens, une question posé aujourd'hui dans ma boîte.

"Je veux démarrer un réseau digital avec mon fils. Disons 4 locos et deux commandes pour l'instant. Tout cela pour piloter n'importe quelle loco sur le réseau sans se poser la question de coupures ou autres. Combien cela va me couter ?"

Bon, deux Lokmaus+Ampli+Transfo disons 80 euros.
4 décodeurs Bachamn-EZ pour 72 euros.

Total 152 euros.

Combien avec DR ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

a propos du système driving railway

Message par dingo »

Bonjour,

Je ne voudrais pas mettre d'huile sur le feu.

Je suis ingénieur en automatique et je pense pouvoir dire que le système "driving railway" est très bien, mais me semble être obsolète aujourd'hui.

A l'époque où les microcontroleurs n'existaient pas ou peu, éviter l'électronique dans les machines se justifiait; aujourd'hui je ne vois pas très bien la justification.
Depuis 20 ans il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts et le digital est devenu tout à fait abordable et bien moins cher que n'importe quelle autre solution pour controler facilement et indépendemment des locos sur un réseau.
Il est aussi plus performant et surtout beaucoup plus simple de mise en oeuvre.

Un décodeur par loco = un mécanicien à bord.
Dur de faire mieux.

Comme dit très bien Murphy, on peut y aller pas à pas sans difficulté.
Le câblage du réseau ne présente pratiquement pas de problème, il est même plus simple qu'en analogique.

De plus tous les constructeurs s'y sont mis et le système peut encore évoluer.



Bonne soirée.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

a propos du système driving railway

Message par PK204 »

Tout dépend de ce qu'on veut faire:
Pour controler 4 locos sur un petit réseau de 8/16m de long, le DCC est LA SEULE solution aujourd'hui, surtout si un enfant est un des acteurs: il veut un côté "ludique" comme on écrit souvent.
Par contre, souhaiter avoir un BAL copie coforme de celui de la SNCF avec ralentissement et rappel de ralentissement (à 30 ou à 60 km/h) meme a travers les grills d'entrée de gare un peu compliqués, je ne suis absolument pas persuadé que le DCC soit la solution, même avec l'aide d'un PC.
DR est un bien meilleur choix sur cette approche.
mais on peut continuer à en débattre, ce qui peut aider ou éclairer les choix d'autres amateurs;
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

a propos du système driving railway

Message par PK204 »

j'ai oublié un côté souvent mis en avant pour le DCC et pas pour DR
Avec DR, on peut très bien aussi commencer doucement, càd, équiper que le circuit principal; Le système sait gérer le passage des trains des zones sous controlées par DR aux zones non controlées (infos données par la notice générale téléchargeable sur le site DR)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

a propos du système driving railway

Message par Murphy »

N'importe quoi. La gestion des feux n'a rien à voir avec un sytème qu'il soit analogique ou digital. Il dépend uniquement de commutation mécanique des relais ou électronique par des décodeurs ou modules.

Donc en digital on sait très bien faire un bal quelque soit le nombre de feux. Il suffit de choisir le bon décodeur ou sytème de commutation et de savoir câbler.

En tout cas pour moi c'est vraiment secondaire car ce ne sont pas les feux qui pilotent les trains mais l'opérateur ou le PC.
Répondre