Decodeurs grillés

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Je viens de passer au Digital Roco multimauss et j'ai un gros souci. BB 467534 frêt PIKO avec prise NEM652.
Cela fait maintenant deux decodeurs de marque Hornby/Jouef que j'essaye de faire fonctionner sur cette loco mais ils grillent aussitôt .
Pas de court circuit ou autre souci car mon réseau tourne bien en analogique. Je ne comprends pas d'ou cela peut il venir . La loco est neuve , les decodeurs aussi et la centrale Roco aussi.
Si vous avez une suggestions , je suis tout ouî.
Merci.
arnaud
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:50

Decodeurs grillés

Message par arnaud »

Salut TITOU,

as tu bien fais attention que les broches de la prise fassent bien contact?

J'ai eu un problème avec une minitrix ou j'avais retirer la platine analogique ,et lorsque j'ai voulu la remettre pour vérifié que la machine fonctionnait en analogique,eh bien les feux s'allumaient mais le moteur ne tournait plus et cela venait de cette maudite prise NEM qui ne faisait plus contact.Avec la pointe d'un compa ,j'ai appuyé sur toutes les broches ,et le problème a disparu.

Lorsque tu rentres ton décodeur,sens tu vraiment une résistance ,ou est ce que çà rentre comme dans du beurre et flotte un peu.

arnaud
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour Arnaud
Le decodeur resiste et on dirait que les broches sont trop longues. mais j'ose pas trop forcer dessus. Pourtant en analogique les broches du petit module qui remplace le decodeur rentrent parfaitement et sans forcer.
arnaud
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:50

Decodeurs grillés

Message par arnaud »

Tu es sûr qu'ils sont grillés?
Je suis loin d'être un ténor du numérique ,et là je ne comprend pas se qu'il peut se passer,et la machine fonctionne correctement en analogique?
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bsoir Arnaud,
Grillé c'est sûr une petite etincelle et la fumée bleue et l'odeur ne trompe guère. Mais apres ton post plus haut j'ai verifié et j'ai appuyé plus fort sur le module avec les 8 broches qui s'est enfiché correctement dans la prise NEM652. Penses tu que cela pourrait venir seulement de celà ? J'ai un doute.
La machine fonctionne parfaitement en analogique.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

J'ai deux BB67000 Piko que j'ai équpées en décodeur. Je ne vois pas ce qui peut se passer avec la tienne.

Est-ce que tu n'as pas posé le décodeur directement sur une partie métallique sans protection ?
arnaud
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:50

Decodeurs grillés

Message par arnaud »

Effectivement si il y a eu fumette et odeur ,je pense que cela ne fait pas de doute ,quand à ce que tu dis au niveau de l'enfoncement ,je ne pourrais te dire,par contre je pense à un truc ton décodeur ne ferait pas contact avec quelque chose par en dessous ,moi j'avais pris soins de mettre du chaterton sous celui ci pour eviter tout soucis .
Si il grille direct ,c'est qu'il y a un court jus franc ,mais comme je te l'ai dis je ne suis pas une pointure en digital.
Regarde bien en dessous.Tu dis qu'il y a 8 broches sur ton décodeur ,mois je n'en ai que 6 ,mais moi je suis en N,je ne sais pas si c'est différent pour les autres echelles .
Sur ta prise , toute les broches sont utilisée?
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

Decodeurs grillés

Message par jgeoffroy »

bonjour peut etre qu il faut verifier le sens du branchement de la platine .avec un multimetre il faut reperer les broches correspondantes a l arriveé du courant j ai eu le cas avec une TRIX que j avais branche a l envers! slts
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

En HO l'inversion du connecteur NEM652 n'a pas d'influence. Simplement les feux ne fonctionnent pas. Il faut brancher le fil orange de la prise avec le repère "*" sur la platine.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bsoir,
Merci à tous pour vos suggestions. J'ai pensé aussi au sens de branchement mais "Murphy" confirme ce que m'a dit le vendeur du decodeur. Le decodeur ne touchait aucune parties metalliques ou autres.
Par contre je ne vois pas sur ce modele de "*" sur la platine.
Tous mes rails ne sont pas métal (ancien Jouef jaune, Mehano, Roco) mais je ne pense pas que cela soit un probleme. Je ne vois que trois possibilités :
-Probleme sur la platine NEM652. Là je ne peux rien faire
-Je n'ai pas assez enfoncé le module à huit broches . L'enfoncé completement et essayer.
-quelque chose gêne la marche du numerique sur mon reseau . Essayer sur un rail en dehors de mon reseau et voir le résultat. Je precise qu'il n'y avait que cette loco sur le reseau par precotions. mes autres locos sont encore en analogiqueet ne possedent pas de platine NEM652.
Comme dit Arnaud c'est un cour jus franc mais pourquoi ?
Quelqu'un utilise ces decodeurs sans souci parmi vous (HORNBY/JOUEF) à voir ici:
http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... le=Digital
Si vous avez des adresses pour des decodeurs pas trop chers . Merci
@@++++++++
_Chris_
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 24 avr. 2007 21:37

Decodeurs grillés

Message par _Chris_ »

Ils ont grillés dés que tu as allumé la centralle? des que tu as posé la loco ? Ils me paraissent bien faibles en intensité de sortie (500mA c'est bon pour du N, c'est juste pour du H0), si la sortie n'est pas protégée contre les sur-intensité, le courant de démarrage du moteur a bien pu les griller ...
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bsoir,
oui dès que j'allume la centrale. Ils ont poussés un petit griiic (difficile à retranscrire) et fumée bleuté.
@@+++++++
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

Decodeurs grillés

Message par mtcdf2002 »

Bonjour,

si le câblage respecte les habitudes en matière de couleur de fils, les deux fils rouges (qui doivent venir du captage de courant rail droit) devraient être tous les deux sur la borne en bas à droite du connecteur et les deux fils bleu (commun des feux) devraient être sur la borne voisine.


M.THOMAS
Répondre