Decodeurs grillés

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Decodeurs grillés

Message par roro19 »

bonjour,
vu ton shema,tu a un probleme au niveau des fils rouges et bleu,regarde le shema que tu a mis,je l'ai modifier au niveau des fils rouges et bleu.Pourle reste c'est bien cabler.
regarde bien la photo de la platine que j'ai poster plus haut et tu verras que les fils rouges et bleu sont soudes sur la meme piste
Image
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Merci "roro19" mais j'avais bien compris ou se situait le probleme, tu as été tres explicite.Ce que je voulais savoir si les couleurs de fils utilisées sur ma BB467534 Frêt et branchées aux differents endroits(roues , ampoules etc) sont les mêmes que sur ta loco.
Mon fournisseur me dit que ceci:
""Par rapport à ce soucis de couleur, peu de machines de ce type sont branchées de la même façon sans pour autant être mal montées.
La couleur des fils qui alimentent les ampoules étant variables d'une série à l'autre, il faut voir la chose suivante :
En analogique, vos feux fonctionnaient-ils dans les deux sens ?
Si oui, ce n'est pas la source de votre court-circuit car le décodeur utilise le même circuit électrique.""
Encore merci.cordialement.
@@+++++++++
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Decodeurs grillés

Message par Alain355 »

titou30 a écrit :Bjour,
Merci "roro19" mais j'avais bien compris ou se situait le probleme, tu as été tres explicite.Ce que je voulais savoir si les couleurs de fils utilisées sur ma BB467534 Frêt et branchées aux differents endroits(roues , ampoules etc) sont les mêmes que sur ta loco.
Mon fournisseur me dit que ceci:
""Par rapport à ce soucis de couleur, peu de machines de ce type sont branchées de la même façon sans pour autant être mal montées.
La couleur des fils qui alimentent les ampoules étant variables d'une série à l'autre, il faut voir la chose suivante :
En analogique, vos feux fonctionnaient-ils dans les deux sens ?
Si oui, ce n'est pas la source de votre court-circuit car le décodeur utilise le même circuit électrique.""
Encore merci.cordialement.
@@+++++++++
Je pense que ton revendeur est "Gentil", le cablage des decodeurs est normalisé, et Mr Thomas de CDF sait de quoi il parle: les décodeurs il en vend plein tout les jours, ainsi que des loco.
Il y a 2 erreurs de raccordements sur ta platine, a priori erreurs d'origine, confirmée par la platine en photo de roro19, mais tu peux continuer à croire ton revendeur.
Moi j'en suis a 35 decodeurs installés conformement a la norme sur 10 marques différentes de loks.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Decodeurs grillés

Message par roro19 »

rebonjour,
je crois que ton revendeur n'est pas tres honnete,comme le dit alain355,le cablage est normalise et les couleurs des fils aussi,il y a une erreur de cablage sur cette machine ,c'est flagrant et si c'est un bon commerçant,il devrait de rembourser tes decodeurs grilles.Pour le reste du cablage et la couleur des fils c'est bon,c'est excatement branché comme sur la mienne.Je comprends bien que le revendeur n'ouvre pas toutes les machines et controle le cablage mais il devrait reconnaitre cette erreur,pas tres sympha de sa part.
A+++++
PHILIPPE
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Je vous remercie tous pour votre aide et je crois vraiment que le probleme se situe sur ma platine mais étant faché avec les branchements electrique j'ai du mal à me faire une opinion.
Mais là il n'y a pas photo si je puis dire. Pour le revendeur je le crois honnête mais la garantie est passée depuis Mars 07 pour ma loco peut être ne pourra t'il pas se retourner contre son fournisseur.
Tout ce qui m'interresse c'est de profiter le plus rapidement de mon achat (centrale ROCO) mais je crois que comme me l'a proposé gentiment mon revendeur de lui envoyé le tout et de tout remettre en ordre .
Mais tout cela va prendre un certain temps ???Dommage.
Merci encore.@@+++++++
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Decodeurs grillés

Message par Alain355 »

Sur ta loco, l'erreur est minimale et corrigeable très facilement, en autant de temps pour le faire que de l'écrire: il suffit de dessouder le fil Bleu en erreur sur la connexion la plus à gauche, et le fil rouge sur la connexion adjacente, puis de ressouder le fil rouge a coté de celui qui reste, idem pour le bleu dessoudé.

L'intérêt de faire intervenir le revendeur de la loco sur un vice caché (donc garantie en théorie à vie) est de lui faire prendre en charge les 2 décodeurs HS. Si tu ne veux pas le tenter, le plus simple est de faire la modif.

Enfin, ce n'est que mon avis perso. Si tu as un doute il suffit de trouver un pote ou un gentil membre du Forum pas trop loin de chez toi. Pour info, mon Club organise bientot une session de formation DCC.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bsoir,
Juste pour mon "éduction" sur les branchements électriques, une question simple. Comment se fait il que je n'ai pas eu de souci pour le fonctionnement en analogique ?
Désolé pour cette question de base mais je suis curieux de savoir.
@@++++++
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Decodeurs grillés

Message par roro19 »

ton revendeur est sympha mais tes decodeurs sont grilles,moi je pense comme alain vu que ta garantie est finie,je ferais la modif qui est super simple,il faut bien se lancer un jour,tu en a pour 2 minutes,le plus long seras le fer a chauffer.
Essaye,je suis sur que tu vas t'en sortir tres bien
Bon courage
@+++
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Decodeurs grillés

Message par Alain355 »

titou30 a écrit :Bsoir,
Juste pour mon "éducation" sur les branchements électriques, une question simple. Comment se fait il que je n'ai pas eu de souci pour le fonctionnement en analogique ?
Désolé pour cette question de base mais je suis curieux de savoir.
@@++++++
En analogique, il se trouve que le retour de tes lampes d'eclairage (les 2 fils bleus) sont naturellement mis en court-circuit avec l'une des alimentations electriques. C'est le role du bouchon que tu as enlevé pour mettre ton décodeur.

Exemple tiré d' un bouchon Roco

Le bouchon fait les 2 jonctions suivantes:
1) Fils rouge (8)+Orange(1)+Bleu(7) (retour+ commun DCC), pour alimenter l'un des poles du moteurs et une partie de l'eclairage
2) Fils Gris(5)+Noir(4)+Vert(3), pour alimenter l'autre pole moteur, et la fonction F1 en dur (fumigène tres souvent).

Les sorties 2 (fonction B lampe "AR" ou sens 2) et 6(Fonction A, lampe "AV" ou sens 1) ne sont SOUVENT pas raccordées par le bouchon, laissant ainsi le reste de la platine (et 2 diodes) gérer les feux en fonction de la polarité et du sens de marche analogique.

Attention, certains bouchons en font plus: Ex chez Hornby/Jouef, les quelques Jouef avec platine DCC (36000), Trix. Kato lui ne fourni que des "cavaliers" a 3 broches.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bsoir,
que me conseillez vous comme futur decodeur et peut être auriez vous des adresses de sites ou je pourrais me fournir sans me ruiner.
@@+++++++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Je ne sais pas si tu peux commander facilement mais actuellement pour mon matériel je me procure des Bachmann-EZ 36-553. Il font 1A, compasation de charge et 3 fonctions. C'est très suffisant dans la majorité des cas.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Voici l'adresse sur Eb...
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Decodeurs grillés

Message par Alain355 »

Les derniers achetés, pas chers & pas mal du tout en étant pas trop gros: Bachman EZ_Command 36-553 (clones de ESU LokPilot Basic)sur Ebay en Angleterre (paiement Paypal).
Ne pas oublier que l'on trouve les originaux ESU LokPilot Basic en France, quasiment au meme prix, chez CDF (M Thomas) a Courbevoie. Voir son site Web http://www.cdfinformatique.com/ . Il y a le catalogue en ligne et en .pdf, et en plus, ils sont très sympas. C'est d'ailleurs Mr Thomas qui a trouvé l'erreur sur la platine le 1er :D

Mais j'utilise aussi des Kuehn (très bien un peu plus cher), des Lenz, des Digitrax, des NCE. Eviter les MRC, pas chers aux US, mais qui ne fonctionnent PAS en analogique. Leur seul intérêt est le prix: - de 40 euro des décodeurs sonores 4 Fonctions.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

J'ai oublié CDF effectivement...
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Decodeurs grillés

Message par roro19 »

Pour les decodeurs, tu as le choix mais c'est vrai que CDF est lui un commerçant competant, j'ai rencontrais M. thomas au salon, super acceuil, super sympha, pour te donner des conseils toi qui débute-y pas mieux, lui au moins il sait ce qu'il vend.Je lui ai acheter un décodeur sonore pour mon rtg et ses conseils ont était les bienvenus.
Répondre